[RESOLU] Authentification ntlm Squid HS après upgrade Debian 10 vers 11

Venez ici partager vos astuces et aides autour de Samba4
Marlep
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2022 - 15:51

03 nov. 2022 - 16:33

Bonjour à tous,

Debian Bullseye 5.10.149-2, version de Samba installée : 4.13.13.
Pourtant dans log.winbindd-idmap, je trouve une forêt de lignes d'erreur du type :

Code : Tout sélectionner

ldb: unable to dlopen /usr/lib/x86_64-linux-gnu/samba/ldb/acl.so : /usr/lib/x86_64-linux-gnu/samba/libauthkrb5.so.0: version `SAMBA_4.13.13_DEBIAN' not found (required by /usr/lib/x86_64-linux-gnu/samba/ldb/acl.so)
et quelques lignes du style :

Code : Tout sélectionner

ldb: module version mismatch in ../../source4/dsdb/samdb/ldb_modules/ranged_results.c : ldb_version=1.4.6 module_version=2.2.4
ldb: failed to initialise module /usr/lib/x86_64-linux-gnu/samba/ldb/ranged_results.so : Unavailable
Je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème.

Si quelqu'un a une idée je suis volontiers preneur !

Merci.

Pour info :

Code : Tout sélectionner

kinit Administrator
permet bien d'obtenir un TGT valide

Code : Tout sélectionner

wbinfo --ping-dc
fonctionne sans problème

Code : Tout sélectionner

wbinfo --trusted-domains --verbose
envoie un retour normal

Code : Tout sélectionner

getent passwd DOMAIN\\user
envoie un retour normal

Code : Tout sélectionner

net ads testjoin
renvoie bien "Join is OK"
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

03 nov. 2022 - 19:27

Bonjour Marlep

Vous trouverez sur ce forum presque personne qui n'utilise pas les build Samba de Tranquil IT car les versions de Samba dans les distributions sont souvent très en retard.

https://samba.tranquil.it/debian/
Vincent CARDON
Tranquil IT
Marlep
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2022 - 15:51

03 nov. 2022 - 20:51

Bonjour Vincent,

Merci pour votre réponse, que je craignais un peu.
Je galère tellement avec ce problème, on ne sait jamais, si quelqu'un a une idée brillante...

C'est quand même troublant que winbind se plaigne de ne pas trouver la version de samba qui est précisément la seule installée.

En tout cas si un connaisseur a une piste, je l'explorerai bien volontiers.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

08 nov. 2022 - 16:30

Bonjour Marlep,

comme le disait Vincent, pour ce qui est de Samba il est problématique d'utiliser les paquets distrib, sauf si l'on upgrade la distrib très régulièrement. Le projet Samba.org ne fait la maintenance que de la version N, N-1 et N-2, donc actuellement 4.17, 4.16 et 4.15.

Il y a bien des backports qui sont fait par les mainteneur des distribs pour certains bug majeurs, mais c'est pas pour tous les bugs. Et il y a des bugs de sécu majeures dans les distrib encore maintenu (par ex le bug kpasswd dans Samba-AD dans les paquets ubuntu ou autre).

Pour votre problème plus en particulier, si les deb sont bien dans les bonnes versions, c'est un bug de packaging. Vous pouvez regarder sur les backports si il n'y a pas des paquets plus récents.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Marlep
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2022 - 15:51

11 nov. 2022 - 19:21

Bonjour Denis,

Merci pour votre réponse.
Pour le moment je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.

Je pense que je vais tout réinstaller de zéro, je perdrai moins de temps.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

16 nov. 2022 - 10:47

Bonjour,

comme mentionné plus haut, vous pouvez récupérer les deb depuis notre dépôt : https://samba.tranquil.it/debian/samba-4.16/
ou bien depuis le serveur de Michael Tokarev, le nouveau mainteneur des paquets samba pour Debian : http://www.corpit.ru/mjt/packages/samba/

Je passe le topic en résolu.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé