Lecbee a écrit : ↑31 mai 2022 - 19:44
A chaud, la solution d'un AD Microsoft qui se connecte à Azure, me semble la plus "propre". Mais je ne connais pas les limitations de cette solution. Vous dites ne pas être fan de cette solution.
Je me suis renseigné encore un peu plus de mon côté, Samba 4 manque apparemment encore de pas mal de "fonctionnalités" des derniers AD (2012/2016/2019) donc est-ce que ça sera limitant dans ce cas d'usage ? Je ne sais pas.

Sauf si vous êtes une boite à fond Microsoft (sharepoint, exchange on premise, etc.) il y a rarement des "fonctionnalités" réellement manquantes. D'un point de vu sécu, un Samba-AD c'est beaucoup plus facile à sécuriser qu'un Microsoft-AD, plus facile à sauvegarder, restaurer, maintenir. On a des clients avec plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs dans leur Samba-AD, et un avec plus de 100k users et 100k machines. Donc ça peut marcher à l'échelle. 
En gros si vous êtes à l'aise en ligne de commande et en Linux, Samba-AD est probablement le meilleur choix, et c'est facile d'arriver à une note ORADAD 3 de l'ANSSI. 
Si vous aimez cliquez et la syntaxe powershell ne vous fait pas pleurer, et que vous aimez passer des jours et des jours à dérouler le guide de sécurisation de l'ANSSI, Microsoft-AD est la bonne solution.
D'un point de vu sécu, le seul truc vraiment important qui manquait par rapport au FL2k12, c'était les Protected Users, et c'est déjà dans le git master samba, sortie prévu en septembre prochain (financé par la DGFiP, c'est vos impôts qui travaillent ! cocorico! ). 
Lecbee a écrit : ↑31 mai 2022 - 19:44
Sinon, sur un sujet légèrement différent, est-ce que Tranquil-IT offre également du support sur la partie partage de fichiers (SMB/CIFS) de Samba (dans le cas d'utilisation d'un serveur de fichiers Samba) ?
Ou uniquement du support sur la partie AD de Samba ?

On fait des migrations AD et des accompagnements post-migration, ce qui inclus bien évidemment la partie serveur de fichiers. Mais on ne fait pas d'assistance ponctuelle. Désolé. 
Denis