Probléme de déploiement d'OS

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Répondre
Nicolas19
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2024 - 15:03

24 avr. 2025 - 10:23

Bonjour a tous,

J'ai un petit problème de déploiement d'OS (depuis la nouvelle version 2.6.0.16881 j'imagine car cela fonctionnait avant)
Tout se passe nickel jusqu'au moment où j'arrive sur la fenêtre d'installation de Windows 11 et j'ai un message d'erreur de partition et l'installation échoue.

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin d'un script de formatage de disque car tout se passait bien, mais j'ai l'impression que le diskpart flingue mon disque

Vous avez une idée d'où cela pourrait venir ?
(pour info tout mon parc est en Dell et j'utilise une clef winPE généré par le serveur WAPT)

Je vous remercie 😊
Avatar du membre
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1717
Enregistré le : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

24 avr. 2025 - 11:50

Bonjour Nicolas,

pluiseurs problèmes potentiels :
* est ce que vous avez booté en legacy ou en UEFI?
* on a vu un soucis sur la récupération des info disques sur les WinPE, est ce que vous pouvez mettre à jour le wads-requirements qui intègre le module WMI qui corrige certains cas de figure où le BIOS/UEFI ne renvoie pas les bonnes informations
* les anciens templates avec une partition WindowsRecovery de 100Mo, normalement ça ne pose pas de problème sur une nouvelle install mais ça peut poser problème sur des upgrades. Elle est passée à 500Mo par défaut sur les dernières releases. Mais ça ne devrait pas poser de soucis lors de l'install initiale.
* les pilotes disques ne sont pas dispo dans le WinPE, mais bon, si le déploiement a fonctionné précédemment sur le même machine, ça devrait fonctionner quand même...

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Nicolas19
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2024 - 15:03

24 avr. 2025 - 14:19

Bonjour Denis, et avant tout merci pour ta réponse rapide 😊

Du coup j'ai en effet vu passer une mise a jour de wads-requirements, a laquelle je n'avais pas prêté attention sur le moment.
J'ai donc refait ma clef Bootable et j'ai refait un test.
Malheureusement ça n'a pas corrigé le problème et je tombe toujours sur le message d'erreur dés l'install Windows se lance :
"Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante. Consultez les journaux patati patata..."

Pour compléter les info :
Le PC boot bien en UEFI et comme pour tout les PC portables DELL que j'ai eu a déployé par WAPT je suis obligé de changer le mode de "stockage" de RAID ON a AHCI/MVMe car sinon lors du déploiement diskpart me formaté aussi ma clef USB bootable 😊
Avatar du membre
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1717
Enregistré le : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

24 avr. 2025 - 15:23

rebonjour Nicolas,

merci pour les info supplémentaires. Est ce que vous pourriez vérifier que le winPE voit bien le disque avec diskpart / list disk [1] ? Vous pouvez faire alt-tab quand vous êtes sur l'interface Windows installer planté pour récupérer la fenêtre msdos.

Cordialement,

Denis

[1] https://www.diskpart.com/fr/windows-10/ ... -10.html#3
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Nicolas19
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2024 - 15:03

24 avr. 2025 - 15:58

Je ne peux pas vous faire de capture d'écran mais a priori sur une des fenêtres d'invite de commande :
X:\Windows\System32\cdm.exe -x \dlls\wgetwads64.exe -- config=x:\dlls\wapt-get.ini
J'ai bien le run de diskpart succefull avec mes volumes
Volume 0 pour le C: Windows
Volume 1 pour le S: SYSTEM
Volume 2 pour le R: Recovery
et le 3 pour ma clef USB

En revanche je vois que si je lance un diskpart / list disk
Le disque 0 est le SSD de PC portable et le disque 1 ma clef USB

Si il cherche les partitions système sur ma clef USB je pense que le problème viens de la ?
Avatar du membre
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1717
Enregistré le : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

24 avr. 2025 - 16:44

Bonjour Nicolas,

une fois la machine booté avec l'environnement WinPE vous devriez pouvoir détacher la clef usb pour être sûr qu'il n'y a pas d'interférence avec la clef usb (même si ça devrait marcher comme ça). Pour les "captures d'écran" en wads, ça peut se faire avec un téléphone portable :-)

L'iso win11 que vous utilisez, c'est la 24h2 de septembre dernier? Est ce vous avez slipstreamé des KB dedans?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Nicolas19
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2024 - 15:03

24 avr. 2025 - 17:29

J'avoue que je me voyais mal faire une photo avec mon tel 🙂

Mais pour le coup, votre solution de contournement a fonctionné en retirant la clef USB une fois dans l'environnement WinPE
L'installation s'est lancé sans erreur donc tout roule pour moi 👍

Merci encore pour votre disponibilité, vos conseils et votre réactivité 🙂
Répondre