probleme maj samba 4.16 vers 4.20

Venez ici parlez de votre expérience avec Samba4, votre avis et vos envies.
Vincent38

14 juil. 2025 - 15:34

bonjour

je rencontre un petit soucis, j'essaye de mettre a jour mon DC, actuellement sous debian 11 et samba 4.16 (version tranquil it) vers deb 12 avec samba 4.20, en suivant la procédure indiquée dans votre doc samba. (https://samba.tranquil.it/doc/fr/samba_ ... ian12.html)
j'ai un message d'erreur, apparemment un soucis de configuration winbind et samba-libs, qui essaye d’écraser des paquets appartenant a samba 4.16.
mais comme c'est un paquet qui est apparemment extrait dans un répertoire temporaire, et effacé après l’échec d'apt, je ne peut pas forcer son installation, sauf peut-être en extrayant manuellement le paquet en question?
mais bon, la ça dépasse un peu mes compétences, je suis pas un pro d'apt :D

et "apt --fix-broken install" ne résous rien.
je joint le retour des 2 commandes.

un peu d'aide? :)

merci
Pièces jointes
apt.zip
(3.28 Kio) Téléchargé 98 fois
Vincent38

14 juil. 2025 - 16:07

le probléme semble étre apparu a partir du paquet samba 4.19, je peut upgrader mon samba en 4.18 sans soucis.
yalemu

15 juil. 2025 - 16:07

Bonjour Vincent,

Je viens de tester le passage de 4.16.5 debian11 en samba 4.20.8 debian12 - et avec cette procédure ça fonctionne :

Code : Tout sélectionner

apt update
apt dist-upgrade -y
wget -qO-  https://samba.tranquil.it/tissamba-pubkey.gpg | tee /usr/share/keyrings/tissamba.gpg > /dev/null
sha256sum /usr/share/keyrings/tissamba.gpg
echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/tissamba.gpg] https://samba.tranquil.it/debian/samba-4.20/ $(lsb_release -c -s) main" > /etc/apt/sources.list.d/tissamba.list
echo 'APT::Get::Update::SourceListWarnings::NonFreeFirmware "false";' > /etc/apt/apt.conf.d/no-bookworm-firmware.conf
sed -i 's/bullseye/bookworm/g' /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*
apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt --fix-broken install
reboot
apt dist-upgrade
Si vous êtes en 4.19 - il y a eu pas mal de modification au niveau des paquets Debian. Il faudra a minima faire un

apt --fix-broken install
deux fois d'affilé pour que ça fonctionne - redémarrer la VM, et refaire un

apt dist-upgrade
SI cela fonctionne pour vous, je mettrai à jour la documentation publique en conséquent :) .

Bonne journée,
Vincent38

15 juil. 2025 - 17:09

bonjour

malheureusement non, ça ne marche pas non plus.

par contre je suis en 4.16.11, pas en 4.16.5, peut-être un soucis spécifique a la 4.16.11 ?

je joint le retour de "apt dist-upgrade" aprés le reboot.

et relancer un "fix-broken" ne résoud rien :D , méme retour que lors du premier lancement.

Merci
Pièces jointes
apt aprés reboot.zip
(1.21 Kio) Téléchargé 41 fois
Vincent38

15 juil. 2025 - 17:25

sinon j'ai pensé a me monter un 2éme DC sur une vm deb 12 samba 4.20, l'ajouter au domaine comme DC2, copier les dossiers sysvol et netlogon, et le fichier idmap.ldb dessus, puis enfin démonter le DC1. :D
il me semble que ca revient a cloner le DC1, ce qui me conviendrait, mais je n'ai jamais essayé ca donc j'ai un doute :lol:

edit : a part que j'ai l'option rfc2307 activée sur le DC1 (fait a l'installation), il faut que je regarde comment le faire pour le dc2, vu qu'il ne sera pas auto-provisionné il faudra sans doute le faire manuellement...
Répondre