Bonjour,
J’ai une question pour laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse.
Je me connecte à une console entreprise sur un dépôt principal distant (WAN) qui est en HTTPS, que je vais le nommer Principal01.fr.
Principal01.fr a pour adresse IP 192.1.1.3.
Une GPO sur un domaine Windows a déployé l’agent WAPT sur les machines avec le paramétrage suivant dans wapt-get.ini :
repo_url=https://Principal01.fr/wapt
wapt_server=https:/Principal01.fr
J’ai ensuite monté un dépôt secondaire (LAN) en HTTP, que je vais nommer Secondaire02.fr, et qui semble fonctionner correctement : il se synchronise bien avec Principal01.fr.
Secondaire02.fr a pour adresse IP 192.168.1.3.
J’ai ajouté une règle basée sur l’adresse IP des clients :
Si le client appartient au réseau 192.168.1.00/24 (j’ai mis “00” dans le masque car c’est ce que la documentation que je suis censé suivre indiquait), alors le dépôt utilisé doit être :
http://Secondaire02.fr/wapt
J’ai coché WAPT, WUA, WADS et désactivé le fallback.
Cependant, sur ma console (sur Principal01.fr), lorsque je vais dans la partie Inventaire et que je sélectionne un client de la plage 192.168.1.00/24, dans l’onglet Dépôts, je ne vois apparaître que le dépôt principal, et pas le dépôt secondaire.
Les téléchargements de paquets depuis les clients me semblent très lents pour un déploiement sur un LAN, et je suspecte que les clients se connectent directement à Principal01.fr.
Mes questions sont donc les suivantes :
Est-il normal que, dans l’inventaire machine, le dépôt affiché soit Principal01.fr et non Secondaire02.fr (est ce une simple remontée du fichier wapt-get.ini) ?
Comment puis-je vérifier que mes clients récupèrent bien les paquets sur le dépôt secondaire (LAN) ?
Merci d’avance pour votre aide.
[RESOLU] Inventaire affiche uniquement le dépôt principal : comportement normal ?
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
- sfonteneau
- Expert WAPT
Bonjour
en valeur cela n'est effectivement pas permis le code python n'acceptera pas :
KO
OK
Pouvez-vous indiquer le lien de la documentation qui indique de mettre 00 ?cedric_974 a écrit : ↑02 déc. 2025 - 12:21 Si le client appartient au réseau 192.168.1.00/24 (j’ai mis “00” dans le masque car c’est ce que la documentation que je suis censé suivre indiquait),
en valeur cela n'est effectivement pas permis le code python n'acceptera pas :
KO
Code : Tout sélectionner
>>> ipaddress.ip_network("192.168.1.00/24")
Traceback (most recent call last):
File "<interactive input>", line 1, in <module>
File "ipaddress.py", line 83, in ip_network
ValueError: '192.168.1.00/24' does not appear to be an IPv4 or IPv6 network
Code : Tout sélectionner
>>> ipaddress.ip_network("192.168.1.0/24")
IPv4Network('192.168.1.0/24')
-
cedric_974
Bonjour,
J'ai corrigé la règle et j'appliquerai de nouvelles mises à jour pour mesurer l'impact sur le réseau.
Concernant la documentation, il s'agit d'un mode opératoire interne et non une documentation officielle.
En vous remerciant de votre aide.
J'ai corrigé la règle et j'appliquerai de nouvelles mises à jour pour mesurer l'impact sur le réseau.
Concernant la documentation, il s'agit d'un mode opératoire interne et non une documentation officielle.
En vous remerciant de votre aide.
-
cedric_974
Re,
Je vous confirme que cela fonctionne et que le dépôt secondaire apparait désormais dans l'inventaire de la machine.
En vous remerciant pour votre aide.
Je vous confirme que cela fonctionne et que le dépôt secondaire apparait désormais dans l'inventaire de la machine.
En vous remerciant pour votre aide.