Migration de Debian 12 + Samba 4.20 vers Debian 13 + Samba 4.22

Venez ici partager vos astuces et aides autour de Samba4
tacioandrade

29 mai 2026 - 22:37

Bonjour à tous ! J'ai installé Samba 4.20 sous Debian 12 en suivant votre tutoriel, et je conserve généralement la même version de Samba, ne mettant à jour que le système d'exploitation.

Cependant, ce client étant plus important, je souhaiterais savoir s'il est judicieux de mettre à jour également Samba 4 lors de la migration de Debian 12 vers 13, ou s'il vaut mieux rester sur la version 4.20.

Je pose cette question car je ne sais pas si une migration vers une version plus récente est pertinente dans la plupart des environnements, d'où ma demande sur le forum.

Merci d'avance pour votre aide.
dcardon
Expert WAPT

01 juin 2026 - 09:54

Olá Tacio,

il est recommandé de rester sur les version N, N-1, N-2 (c'est à dire actuellement 4.24, 4.23, 4.22) car ce sont celle pour lequel le support sécurité est assuré par défaut par l'équipe Samba. Il peut y avoir des backports sur des versions plus anciennes assurées par les packageurs de distribution elle-même, mais c'est plus sûr si l'on reste sur l'une des trois dernières versions.

Quand il y a une release de sécu, il est préférable d'être sur une version que l'on sait qui sera patché. Sinon si on est impacté par la vulnérabilité, vous devrez faire une upgrade majeure en urgence, ce qui n'est pas toujours souhaitable.

Ca veut dire qu'il faut penser à upgrader Samba au mois une fois tous les 2 ans pour rester sur une version maintenu par le team Samba :-)

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Répondre