[RESOLU] Version gratuite? version payante?

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
megs
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2018 - 13:59

07 déc. 2018 - 14:26

Bonjour,

Nous fonctionnons avec WAPT version 1.3.12.13. dont le serveur est hébergé sous un Win2012 svr std,
Nous comptons migrer vers la version Debian.
Quelle version maximum pouvons nous utiliser pour le nouveau service. tout en restant gratuit ?

certaines personnes m'ont affirmé qu'en dépassement d'une certaine version l'application devient payante ?
pouvez vous m'en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
cfargues
Messages : 28
Inscription : 19 mai 2016 - 15:12
Contact :

07 déc. 2018 - 16:13

Bonjour,
Nous fonctionnons avec WAPT version 1.3.12.13. dont le serveur est hébergé sous un Win2012 svr std,
C'est une bonne chose, vous trouverez plusieurs améliorations dans la version actuelle, beaucoup de choses ont changé depuis la 1.3.12.13.
Nous comptons migrer vers la version Debian.
La migration vers la version actuelle est un peu plus compliquée que les mises à jour classiques car c'est une mise à jour majeure. Vous pouvez faire la mise à jour seul grâce à la documentation de mise à jour si vous le souhaitez. Nous pouvons aussi vous proposer une prestation de migration à 600 EURHT, ce qui est un prix qui nous semble raisonnable et qui par ailleurs vous permet d'apporter une petite contribution au financement de WAPT. Je vous invite à nous contacter par téléphone au 02.40.97.57.55 pour plus d'informations.
Quelle version maximum pouvons nous utiliser pour le nouveau service. tout en restant gratuit ?
Vous pouvez installer la dernière version de WAPT Community. Nous continuons de maintenir WAPT Community, qui reste Open Source. Elle n'est pas payante, nous essayons simplement de trouver divers financements pour continuer à la faire vivre. C'est pour cela que nous pouvons vous accompagner sur son utilisation en vous fournissant du support ou des formations.
certaines personnes m'ont affirmé qu'en dépassement d'une certaine version l'application devient payante ?
pouvez vous m'en dire plus ?
C'est la première fois que nous entendons une telle affirmation et je vous confirme que WAPT Community n'est pas payante peu importe le numéro de la version. WAPT Community et WAPT Enterprise sont clairement deux versions distinctes, qui correspondent à deux types de besoins différents. Si la version Community vous suffit pour votre utilisation, nous ne pouvons que nous en réjouir, notre promesse initiale étant de faire de WAPT Community un outil simple et efficace pour une gestion basique de parc applicatif. Si vos besoins augmentent, je vous invite à découvrir la version Enterprise sur notre site.
Par ailleurs, afin d'éviter que cette idée ne se répande, vous pouvez diffuser cette réponse aux personnes dont vous parlez qui j'en suis sûre seront rassurés de voir qu'ils peuvent toujours utiliser WAPT Community en toute sérénité :D .

En espérant avoir répondu à vos interrogation,
Bonne journée,
Camille
Camille FARGUES
Chargée d'affaires
megs
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2018 - 13:59

07 déc. 2018 - 17:29

Merci de votre réponse, et le boulot génial de tout les participants au projets.

Y a t'il des limitations entre la version community 1.3.x et la version community 1.6 qui me ferait regretter d'avoir fait la mise a jour ?. je ne peux pas m'amuser à mettre en production une formule qui bloquerais par exemple sur le nombre de postes, ou en nombre de maj par jour... retrouverais-je a minima, ce que ma version actuelle permet ?
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

07 déc. 2018 - 18:49

megs a écrit : 07 déc. 2018 - 17:29 Merci de votre réponse, et le boulot génial de tout les participants au projets.

Y a t'il des limitations entre la version community 1.3.x et la version community 1.6 qui me ferait regretter d'avoir fait la mise a jour ?. je ne peux pas m'amuser à mettre en production une formule qui bloquerais par exemple sur le nombre de postes, ou en nombre de maj par jour... retrouverais-je a minima, ce que ma version actuelle permet ?
La version Community respecte la promesse originelle que les développeurs de WAPT ont faite à la communauté du libre en contrepartie de tout ce qu'ils lui ont pris.

La promesse originelle est et reste de fournir aux administrateurs système un outil libre pour les aider à déployer, mettre à jour et supprimer des logiciels et des configurations sur un parc Windows.

La version 1.6 Community respecte cette promesse originelle, donc vous ne devriez pas craindre de upgrader.

Tout ce qui va au delà de la promesse originelle est dans la version Enterprise qui est propriétaire et payante. Les fonctionnalités actuelles qui vont au delà de la version Community sont : audit, WSUS, séparation des rôles, intégration AD, traçabilité, reporting. D'autres fonctionnalités désirables sont dans les tuyaux.

J'en profite enfin pour rappeler que le mot "gratuit" est à bannir de ce forum, préférez le mot "libre". La gratuité est une conséquence involontaire des libertés que la GPL accorde aux utilisateurs finaux et sans doute aujourd'hui la principale cause de l'échec du mouvement libre.

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
megs
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2018 - 13:59

09 déc. 2018 - 08:48

Merci pour ses informations importantes.
La gratuité est une conséquence involontaire des libertés que la GPL accorde aux utilisateurs finaux et sans doute aujourd'hui la principale cause de l'échec du mouvement libre.
Je ne vais pas polémiquer sur l'aspect gratuit et involontaire, qui apparemment piquent les projets à but lucratif. Personnellement je ne suis pas d'accord sur l'ascpect "cause de l’échec du mouvement libre". Parmis ceux qui sont avéré on compte:

1 - la Baisse du niveau d'accessibilité aux informations permettant aux plus grand nombre de s'épanouir et de participer à l’élaboration d'un projet commun ( résultat causé par l'idéologie qui fait tourner le monde économique actuel ). L'aspect gratuit n'est donc clairement pas pas involontaire....

2- Une mentalité du libre perverti par les besoins sociétales et capitalisé a l'extrême ( tout le monde a besoin de manger et personne n'est coupable pour cela et faire un logiciel puis l'entretenir est très coûteux en temps et en organisation). fort heureusement la GLP est là pour limiter les dégâts... et permet à des communautés de se prémunir face à des profiteurs (qui attendent tranquillement que la communauté travaille pour eux avant de rendre le produit payant), et de rebondir sur le code source pour prolonger l'aspect libre et communautaire d'un projet. La gratuité est l'assurance que même les plus démunis puissent ajouter leur pierre à l"édifice. et souvent ses pierres, parfois passionnés par cette idéologie de l’échange participatif, font la différence.

3- Faire d'un produit issu d'un travail communautaire un produit payant, génère assurément des sensations de trahison et assurément un éloignement maussade du "libre".(mise en dépendance puis hop.. payant...c'est de plus en plus courant)

3- Perte de confiance de la population du faits des différents média qui enfonce le clou par méconnaissance, fainéantise et probablement partialité... Alors que si on considère l'os le plus courant aujourd'hui on ne peu que pleurer face aux nombre de problèmes qu'il nous génère par jours et du temps passé à les résoudre...

4- Les mentalités changent, biaisent face à la réalité de la dépendance au capitaux, et de plus en plus oppressante d'une réalité économique qui pousse tout un chacun à bouffer l'autre avant qu'il nous bouffe. Même au sein d'une petite communauté, et cela s'aggrave au fil du temps.

Tels sont pour moi les raisons de "l’échec" du libre. C'est une idéologie démocratique qui évolue dans un système qui ne l'est pas.

D'Ailleurs selon mois ce n'est pas un échec. Le libre oblige la faction capitaliste à faire mieux que le libre pour survivre.. c'est d'un bénéfique majeur.. et c'est pour cette raison que l'aspect capitaliste parfois s'inspire grassement des travaux communautaires et surtout espère pouvoir l’étouffer pour diminuer ses cout en recherche et dev. Ainsi ils pourront nous faire croire qu'un changement de GUI est un changement majeur de l'OS pour nous faire payer la licence de MAJ.

fort heureusement, il existe encore des noyaux dur tels que vous et les communauté Debian qui nous permettent encore d'obtenir de bon produits communautaire. Et un encore meilleur produit en version entreprise.

Continuez.
étant nouvel utilisateur WAPT j'apprends encore le python et suis certains de pouvoir participer au moins à la génération de paquets d'ici quelques temps.

Avec tout mes remerciements.et encouragements.
Avatar de l’utilisateur
cfargues
Messages : 28
Inscription : 19 mai 2016 - 15:12
Contact :

10 déc. 2018 - 09:37

Bonjour,
Pour l'intérêt de tous, comme vous l'a dit Vincent, nous n'enlevons pas de fonctionnalités de la version Community. Vous n'aurez donc pas de mauvaise surprise en upgradant. Notre intérêt premier est et à toujours été d'aider les administrateurs systèmes et réseaux à gérer leur parc applicatif.
Merci d'avoir partagé votre analyse, et surtout merci pour vos encouragements.
Bon courage pour votre apprentissage du Python, je suis sûre que nous verrons vos paquets WAPT arriver très bientôt !

Bonne journée,
Camille FARGUES
Chargée d'affaires
Verrouillé