[RESOLU] compression

Venez ici parlez de votre expérience avec TISBackup, votre avis et vos envies.
cjoubert85

04 janv. 2019 - 22:32

Bonjour,

je voulais savoir s'il était possible, d'ajouter une fonction de compression automatique des sauvegardes afin d'optimiser la taille de celle-ci.
agauvrit
Expert WAPT

07 janv. 2019 - 11:09

Bonjour,

Ce n'est pas prévu dans TISBackup.

TISBackup utilise une copie différentielle des fichiers + un historique avec dé-duplication au niveau fichier qui ne nécessite pas de compression puisque ce ne sont que les fichiers modifiés qui sont copiés tous les jours.

La compression serait contre-productive pour ce mode de stockage avec les technologies utilisées par TIS Backup

Cordialement,

Alexandre
dcardon
Expert WAPT

08 janv. 2019 - 02:15

Bonjour cjoubert85,
cjoubert85 a écrit :
04 janv. 2019 - 22:32
Bonjour,

je voulais savoir s'il était possible, d'ajouter une fonction de compression automatique des sauvegardes afin d'optimiser la taille de celle-ci.
comme l'a indiqué Alexandre, il n'y a pas de système de compression directement intégré à tisbackup en dehors de la déduplication des fichiers qui n'ont pas changé d'un jour sur l'autre (par hardlink ou btrfs snapshot).
Il est toutefois possible de l'activer au niveau de la partition système si vous êtes en btrfs (ce qui est recommandé avec tisbackup pour mieux gérer les incréments). Il suffit alors de rajouter l'option compress=zip au montage fstab. Avec btrfs, il est aussi possible de faire de la déduplication de bloc, mais je ne l'ai jamais utilisé sur des serveurs de prod.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT Systems
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le wiki WAPT
Répondre