[RESOLU] Erreur création nouveau paquet

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
infomix
Messages : 8
Inscription : 20 juil. 2018 - 13:54

08 juil. 2019 - 19:38

Bonjour,

Je souhaite automatiser l'installation de l'agent zabbix sur mes serveurs et je souhaite créer un paquet à l'aide du msi disponible chez eux.

Quand je récupère le MSI et le lance dans une invite de commande, l’installation se passe bien.

Code : Tout sélectionner

zabbix_agent-4.0.9.msi /q /SERVER=X.X.X.X SERVERACTIVE=X.X.X.X
Je passe donc par le créateur de paquet et lance Créer et Uploader en rentrant mes arguments.

Lors de l'installation sur le poste j'ai des erreurs.

Code : Tout sélectionner

Installation of new-zabbix-agent (task #90)
Installing new-zabbix-agent
Installing new-zabbix-agent(=4.0.9.2400-2)
installing new-zabbix-agent
Traceback (most recent call last):eendet
  File "C:\wapt\waptservice\service.py", line 1490, in run
    self.running_task.run()
  File "C:\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 550, in run
    self._run()
  File "C:\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 1005, in _run
    self.result.get('errors',[])))
Exception: Erreur lors de l'installation de [u'new-zabbix-agent']: erreurs dans les paquets [[PackageRequest(package=u'n
ew-zabbix-agent',architectures=[u'x64'],locales=['fr'],maturities=[u'PROD'],min_os_version=Version('6.3.9600'),max_os_ve
rsion=Version('6.3.9600')), PackageEntry(u'new-zabbix-agent',u'4.0.9.2400-2' architecture=u'x64',maturity=u'PROD'), u'Tr
aceback (most recent call last):\n  File "C:\\wapt\\common.py", line 4654, in install\n    force=force\n  File "C:\\wapt
\\common.py", line 3766, in install_wapt\n    raise e\nCalledProcessErrorOutput: Command \'msiexec /norestart /q /i "zab
bix_agent-4.0.9.msi" \' returned non-zero exit status 1603.\nOutput:\n']]

Exception: Erreur lors de l'installation de [u'new-zabbix-agent']: erreurs dans les paquets [[PackageRequest(package=u'n
ew-zabbix-agent',architectures=[u'x64'],locales=['fr'],maturities=[u'PROD'],min_os_version=Version('6.3.9600'),max_os_ve
rsion=Version('6.3.9600')), PackageEntry(u'new-zabbix-agent',u'4.0.9.2400-2' architecture=u'x64',maturity=u'PROD'), u'Tr
aceback (most recent call last):\n  File "C:\\wapt\\common.py", line 4654, in install\n    force=force\n  File "C:\\wapt
\\common.py", line 3766, in install_wapt\n    raise e\nCalledProcessErrorOutput: Command \'msiexec /norestart /q /i "zab
bix_agent-4.0.9.msi" \' returned non-zero exit status 1603.\nOutput:\n']]
Auditing new-zabbix-agent
Traceback (most recent call last):
  File "C:\wapt\waptservice\service.py", line 1490, in run
    self.running_task.run()
  File "C:\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 550, in run
    self._run()
  File "C:\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 1092, in _run
    self.result.append(u'%s: %s' % (package,self.wapt.audit(package,force = self.force)))
  File "C:\wapt\common.py", line 6001, in audit
    raise Exception('Package %s is not installed' % package)
Exception: Package new-zabbix-agent is not installed
J'avoue ne pas savoir ou regarder, avez vous une idée ?
WAPT 1.8.2.7265
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

09 juil. 2019 - 15:45

infomix a écrit : 08 juil. 2019 - 19:38 Bonjour,

Je souhaite automatiser l'installation de l'agent zabbix sur mes serveurs et je souhaite créer un paquet à l'aide du msi disponible chez eux.

Quand je récupère le MSI et le lance dans une invite de commande, l’installation se passe bien.

Code : Tout sélectionner

zabbix_agent-4.0.9.msi /q /SERVER=X.X.X.X SERVERACTIVE=X.X.X.X
J'avoue ne pas savoir ou regarder, avez vous une idée ?
L'agent WAPT execute les installation en compte system, pas en compte utilisateur. Si vous voulez simuler le lancement de la ligne de commande comme WAPT va le lancer il faut utiliser psexec (paquet tis-psexec) en ligne de commande
psexec -i -s cmd.exe

La commande ci-dessus vous donne un shell avec le même contexte d'exécution que celui utilisé par l'agent WAPT. Si vous arriver à reproduire le problème dans ce cmd.exe privilégié, il faut alors avoir les paramètres que l'on peut changer pour gérer le problème.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
infomix
Messages : 8
Inscription : 20 juil. 2018 - 13:54

09 juil. 2019 - 18:01

Bonjour,

Je ne trouve pas le paquet psexec, pour ma par j'utilise PyScripter afin de lancer le test d'installation du paquet. et la l'erreur est :

Code : Tout sélectionner

Command 'msiexec /norestart /q /i "zabbix_agent-4.0.9.msi" ' returned non-zero exit status 1603
Ce que je trouve étonnant c'est qu'à aucun moment je ne lui est spécifier /norestart /i et je pense que c'est cela qui me pose problème car les arguments ne sont pas bon.
Si je lance cette commande dans cmd le logiciel ne s'installe pas
WAPT 1.8.2.7265
infomix
Messages : 8
Inscription : 20 juil. 2018 - 13:54

10 juil. 2019 - 14:17

Je viens de tester avec un autre logiciel en .msi et celui-ci fonctionne, j'en conclu que c'est mon fichier msi

J'en ai téléchargé plusieurs versions mais j'ai toujours le problème, certains msi ne peuvent pas être créés en paquet ?

Même en le mettant sans arguments il ne fonctionne pas.
WAPT 1.8.2.7265
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

10 juil. 2019 - 21:44

Bienvenu dans le monde merveilleux des podoware (voir https://podoware.fr/).

Il faudra que vous fassiez le repackaging par vous même ou bien contacter zabbix pour qu'ils corrigent leur installeur.

Il y a effectivement une tendance depuis 2-3 ans pour les logiciels dont le marketing est agressif à s'installer dans le répertoire utilisateur pour "éviter de déranger les adminsys".

Cependant, les ransomware font que les adminsys interdisent de plus en plus les exécutables dans les répertoires personnels, et c'est une bonne chose. On n'est plus en 1998 quand on pouvait télécharger avec confiance un truc inconnu d'un site inconnu et l'exécuter sans la crainte de perdre toutes ses données.

Donc pendant cette période de transition pendant laquelle les marketeurs voudront installer leurs trucs dans les répertoires persos et pendant laquelle les adminsys apprendront à se battre contre ça, votre choix va effectivement être soit d'éduquer gentiment les packageurs zabbix (vous êtes du côté des développeurs du produit), soit de refaire un installeur propre avec WAPT à partir du MSI zabbix (vous vous résignez à subir le choix des marketeurs).

Bon courage.

Si vous avez besoin d'un coup de main, on est là, c'est pas gratuit mais c'est efficace.

Vincent de Tranquil IT
Vincent CARDON
Tranquil IT
infomix
Messages : 8
Inscription : 20 juil. 2018 - 13:54

11 juil. 2019 - 12:30

Bonjour,

Merci du retour, je comprend mieux l'erreur. :lol:

Je vais regarder tout cela de mon coté.
WAPT 1.8.2.7265
Verrouillé