[ télétravail ] Utilisation de WAPT

Share here your experience and thought about WAPT / Venez ici parlez de votre expérience avec Wapt, votre avis et vos envies
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée ( 1.8.2 / 2.0 / 2.1 / 2.2 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Stretch/Buster - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets (Windows 7 / 10)
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Avatar de l’utilisateur
cbarille
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2019 - 10:44

20 mars 2020 - 09:35

Bonjour à tous,

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, nous sommes nombreux à avoir du nous adapter à une nouvelle organisation de travail : le télétravail.

Dans ce cadre, quelle utilisation faites-vous de WAPT ? Le logiciel vous a t-il été utile ? Et si oui, à quels niveaux ?

Ce thread est libre, chacun peut faire part de son expérience et pourquoi pas apporter des idées et solutions à d'autres.

Bonne journée à tous !
Prenez soin de vous !
Jordi
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2020 - 11:11

20 mars 2020 - 11:23

Bonjour Camille,

Merci pour cette initiative :-)
Nous sommes un centre de formation et donc l'ensemble de nos centres ont été fermé en début de semaine.
Vendredi, nous avons via une GPO déployé la config VPN sur tous nos postes.
Nos 250 salariés sont repartis chez eux lundi avec leur poste de travail (PC/ecran/clavier/souris) sous le bras.
Par chance, tous ces postes (tiny small factor) peuvent également fonctionner en Wifi, facilitant ainsi les connexions avec les Box perso.

Nous utilisons comme firewall OPNSense (fork de PFsense) et la solution retenue est ipsec IKEv2 (+ radius) car elle est native sous windows et ne nécessite pas d'installation supplémentaire.
Actuellement, nous avons en permanence environ 100 connexions simultanées sur le VPN et tout semble tenir la charge.

Nous (le service informatique) pouvons faire de la prise en main à distance via notre outils interne déjà déployé auparavant (dameware) ou bien via l'outil gratuit anydesk quand nécessaire.

L'ensemble de nos formateurs se mobilisent afin de créer du contenu sur notre nouvelle plateforme de FOrmation A Distance que l'on a mis prématurément et en urgence en production.

Concernant la téléphonie, nous avons en urgence doublé la capacité de notre trunk SIP et avons mis en ligne un outil WebRTC permettant aux utilisateurs d'être autonome sur la redirection de leurs appels (notre IPBX est sous Wazo)

En espérant que ce retour d'expérience puisse servir.
Bon courage à tous et Keep safe :-)
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Messages : 158
Inscription : 08 août 2019 - 10:16
Localisation : Toulouse

20 mars 2020 - 11:53

Bonjour,
merci pour ce sujet.
Nous utilisions déjà WAPT en télétravail, celui-ci étant largement répandue.
WAPT nous aide à installer automatiquement le VPN sur tous les postes portables.
Via le self service cela nous permet aussi de mettre à dispositions certains logiciels non présents sur les postes.
Car nous avons fournis des postes portables neuf a ceux n'ayant pas de poste de télétravail.

Notre VPN est géré par un boitier Pulse Secure.

WAPT nous aide bien au delà de la crise actuelle pour régler pas mal de soucis sous-jacent.

Bon courage à tous.

Gaëtan
upperm
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2019 - 14:14

20 mars 2020 - 12:10

Bonjour,

Chez nous il nous a permis, couplé à MDT, de déployer 10 nouveaux laptop reçut le lundi matin. Ils étaient prêts à 11h00.

Comme à son habitude, WAPT est intégrable à peut prêt partout.

J'ai dû déployer des VM "VDI" en urgence, ce que nous ne faisons jamais habituellement.

Au début j'ai effectué le déploiement en PXE (MDT + WAPT) mais le temps de déploiement s'est avéré trop long (1h10 par VM).
Du coup j'ai modifié mon approche, j'ai créé un modèle de VM Windows 10 dans lequel j'ai placé le waptdeploy dans un dossier. J'ai modifié ma personnalisation de machine virtuelle sur mon vCenter pour intégrer l'installation et le déploiement des paquets WAPT.

Image

Résultat : 20min pour déployer une VM.

Tous nos laptop sont gérés avec WAPT ce qui facilite encore grandement le déploiement des logiciels pour les agents en télétravail. Je viens encore une fois de déployer MS Teams sur un portable.

Encore une fois, WAPT Enterprise m'a permis de gagner énormément de temps sur le déploiement de la mise à jour Windows corrigeant la dernière faille SMB.

Bref WAPT que du bonheur, surtout dans une période pareil.

Matthieu COURTOIS
florentR2
Messages : 94
Inscription : 13 févr. 2020 - 17:23

20 mars 2020 - 12:25

upperm a écrit : 20 mars 2020 - 12:10

Image

Résultat : 20min pour déployer une VM.


Matthieu COURTOIS
Bonjour,
Je vois dans votre copie d'écran "client guacamole". Vous utilisez la solution Apache Guacamole ? (https://guacamole.apache.org/)
Si oui je serais intéressé pour échanger avec vous à ce sujet
Bonne journée à tous et courage !
upperm
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2019 - 14:14

20 mars 2020 - 13:37

florentR2 a écrit : 20 mars 2020 - 12:25

Bonjour,
Je vois dans votre copie d'écran "client guacamole". Vous utilisez la solution Apache Guacamole ? (https://guacamole.apache.org/)
Si oui je serais intéressé pour échanger avec vous à ce sujet
Bonne journée à tous et courage !
Oui ! Contacte moi en MP ;)
florentR2
Messages : 94
Inscription : 13 févr. 2020 - 17:23

20 mars 2020 - 14:10

upperm a écrit : 20 mars 2020 - 13:37
florentR2 a écrit : 20 mars 2020 - 12:25

Bonjour,
Je vois dans votre copie d'écran "client guacamole". Vous utilisez la solution Apache Guacamole ? (https://guacamole.apache.org/)
Si oui je serais intéressé pour échanger avec vous à ce sujet
Bonne journée à tous et courage !
Oui ! Contacte moi en MP ;)
J'ai fait une demande d'ami, pas de lien pour mp sur ton profil sinon florent.lagoda at univ-rennes2.fr :)
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

20 mars 2020 - 16:23

Tranquil IT a posté sur son blog comment elle s'est ré-organisée en anticipation de la mise en place du télétravail. WAPT et les gars que vous connaissez du forum ont géré la chose de manière brillante.

Ce sera pour vous une lecture que nous espérons amusante et qui vous propulsera dans le quotidien trépidant de l'entreprise.

https://www.tranquil.it/comment-tranqui ... letravail/

Bonne lecture et bons coups de rire.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Tof
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2020 - 13:23

23 mars 2020 - 13:30

Bonjour,

Je suis gestionnaire de Parc dans une infrastructure de 120 machines.
Nous utilisons Wapt depuis 4 ans.

Dans le contexte actuel, Wapt nous a permis de déployer le client VPN sur toutes les machines du parc non équipée, ainsi que le logiciel client utilisé pour effectuer du tchat et de la visioconférence.

Ainsi le personnel a pu emmener ses périphériques chez lui et nous pouvons continuer, via le VPN, à mettre à jour l'ensemble de leurs logiciels.

Bonne journée,
vincent.lucy
Messages : 3
Inscription : 20 nov. 2019 - 16:33

23 mars 2020 - 19:07

Bonjour,

puis-je vous contacter pour évoquer votre solution wazo ?
Nous devons quitter Xivo et cherchons une solution de repli.

Vincent
ATD Quart Monde
Jordi a écrit : 20 mars 2020 - 11:23 Bonjour Camille,

Merci pour cette initiative :-)
Nous sommes un centre de formation et donc l'ensemble de nos centres ont été fermé en début de semaine.
Vendredi, nous avons via une GPO déployé la config VPN sur tous nos postes.
Nos 250 salariés sont repartis chez eux lundi avec leur poste de travail (PC/ecran/clavier/souris) sous le bras.
Par chance, tous ces postes (tiny small factor) peuvent également fonctionner en Wifi, facilitant ainsi les connexions avec les Box perso.

Nous utilisons comme firewall OPNSense (fork de PFsense) et la solution retenue est ipsec IKEv2 (+ radius) car elle est native sous windows et ne nécessite pas d'installation supplémentaire.
Actuellement, nous avons en permanence environ 100 connexions simultanées sur le VPN et tout semble tenir la charge.

Nous (le service informatique) pouvons faire de la prise en main à distance via notre outils interne déjà déployé auparavant (dameware) ou bien via l'outil gratuit anydesk quand nécessaire.

L'ensemble de nos formateurs se mobilisent afin de créer du contenu sur notre nouvelle plateforme de FOrmation A Distance que l'on a mis prématurément et en urgence en production.

Concernant la téléphonie, nous avons en urgence doublé la capacité de notre trunk SIP et avons mis en ligne un outil WebRTC permettant aux utilisateurs d'être autonome sur la redirection de leurs appels (notre IPBX est sous Wazo)

En espérant que ce retour d'expérience puisse servir.
Bon courage à tous et Keep safe :-)
Verrouillé