[RESOLU] Message d'erreur à l'ouverture de la console

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Christophe0110
Messages : 53
Inscription : 11 juin 2019 - 12:04

26 août 2020 - 15:55

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, lorsque j'ouvre la console WAPT (version Entreprise), j'obtiens le message d'erreur suivant :

Unable to get hosts list : Error on server:
InternalError('ERREUR: missing chunk number 0 for toast value 5546857 in pg_toast_16387\n',)

En cliquant ok, la liste des machines reste vide.
Cependant, si je cliques sur un des sous-dossiers de l'AD, les machines s'affichent...
Le problème est donc présent que lorsque je sélectionne "(Tous)" ...

Avez-vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

27 août 2020 - 11:58

Les tables TOAST postgres stocke les BLOB, c'est à dire les grosses chaines de caractères comme les remontées d'inventaire json. Les tables standard de base Postgres (ie les tables non TOAST) font référence aux objets stockés dans les tables TOAST. Et là visiblement le message sous-entend qu'il y a une référence incohérente... Ce qui est plus problème Postgres qu'un problème WAPT...

Est ce qu'il y a eu une coupure brutale qui aurait pu corrompre la base? C'est sur un serveur Windows ou un serveur Linux? Quelle version de WAPT? Quelle version de Postgres?

Il est possible de nettoyer la corruption en question, cf. https://gist.github.com/supix/80f9a6111 ... b9dedf187a , mais le plus simple est probablement de remonter une sauvegarde de la veille, les postes vont remonter automatiquement leur inventaire une fois que le serveur sera à nouveau UP.

Ceci dit c'est vraiment pas normal que ça arrive, il faudrait vérifier toute la couche de stockage en partant du filesystem.

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

27 août 2020 - 12:00

Vous pouvez regarder cette page pour voir si il n'y pas une condition qui s'applique à votre installation https://wiki.postgresql.org/wiki/Corruption
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Christophe0110
Messages : 53
Inscription : 11 juin 2019 - 12:04

31 août 2020 - 13:26

Bonjour Denis,

Merci pour votre réponse.

J'ai finalement opté pour un restore de la machine virtuelle du serveur Windows hébergeant le serveur WAPT.

Pour répondre à vos questions :
- Est ce qu'il y a eu une coupure brutale qui aurait pu corrompre la base?
Non, pas à ma connaissance.
- C'est sur un serveur Windows ou un serveur Linux?
Serveur Windows (Windows Server 2019)
- Quelle version de WAPT?
1.8.1.6756
- Quelle version de Postgres?
Aucune idée d'où je vois ça ;)

Merci.
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

31 août 2020 - 19:28

ok, mais bon c'est vraiment pas normal que la base Postgres se soit corrompue... Il doit quand même y avoir un truc bizarre est plutôt au niveau OS et/ou virtualisation.
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Christophe0110
Messages : 53
Inscription : 11 juin 2019 - 12:04

01 sept. 2020 - 09:26

Oui, surtout que c'est la deuxième fois que ce genre de problème arrive...

Nous n'avons pourtant aucun problème avec nos 14 autres serveurs (dont des serveurs de base de données).

Avant restauration, ce qui est le plus étonnant, c'est que la liste des machines s'affichaient correctement si j'allais dans chacun des sous-répertoires dans la liste de gauche... L'erreur ne s'affichait que si je demandais la vue "(Tous)"... Alors que j'ai l'impression que c'est pourtant juste une manière différente d'afficher les machines...
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

01 sept. 2020 - 09:46

Il n'empêche que le message d'erreur fait référence à une corruption Postgres, sur laquelle WAPT ne peut pas grand chose... Il faudrait sinon voir avec un expert Postgres.
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé