Avis changement de modèle WAPT

Share here your experience and thought about WAPT / Venez ici parlez de votre expérience avec Wapt, votre avis et vos envies
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée ( 1.8.2 / 2.0 / 2.1 / 2.2 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Stretch/Buster - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets (Windows 7 / 10)
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
erickeke
Messages : 16
Inscription : 12 juin 2019 - 10:33

27 nov. 2020 - 11:39

Bonjour,

Je souhaite réagir suite à votre annonce de changement de modèle.

Je trouve ça dommage, tout simplement.

Je pense que votre problème est plutôt situé côté tarif.

Pour moi, vos tarifs sont tout simplement trop élevés ou pas assez.

Votre version payante est trop chère, les fonctionnalités proposées ne sont pas indispensables pour tout le monde, et certaines sont manquantes pour un produit à ce tarif.

D'un autre côté, il y a la version gratuite qui suffit à 99% pour la majorité des usages et qui pour le coup n'est pas assez chère : vos tarifs sont tellement élevés que la plupart des gens qui auraient mis 4 sous dans le logiciel, utilisent la version gratuite à la place.

La version payante devrait coûter moins de 2 euros par poste par an, et il ne devrait pas y avoir de version gratuite ou alors en version limitée < 10 postes pour essayer le produit.

Après je ne comprends pas trop l'intérêt de supprimer la version opensource, mais je m'en fiche un peu, à part pour gratter et remonter des bugs, et vous en aurez beaucoup (vu tous ceux rencontrés en 2 ans d'utilisation).

Personnellement, je me suis toujours senti mal à l'aise d'utiliser tout votre travail gratuitement mais hors de question d'y mettre autant d'argent.

Je pense que vous auriez beaucoup plus de clients avec des tarifs abordables.

Cordialement
Valentin Ficis
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2020 - 14:32
Localisation : France métropolitaine
Contact :

27 nov. 2020 - 14:52

Bonjour,

Personnellement, je regrette également ce changement de stratégie commerciale (à l'aube d'une certaine maturité du logiciel, de surcroît), mais pour des raisons différentes.

J'ai découvert WAPT il y a peu de temps (août 2020, il me semble), en cherchant une solution opensource non-liée à une suite logicielle de sécurité, qui permettent à des personnes peu à l'aise avec les ordinateurs d'effectuer les mises à jour en autonomie. WAPT répondait positivement à de nombreux critères de sélection, mais c'est l'aspect opensource de la version Community que je trouve indispensable.

La partie serveur m'intéressait pour des GULL, je comptais apprendre l'empaquetage… Donc merci d'avoir pris le temps d'annoncer votre choix avant que j'investisse du temps sur un projet qui perd sa cohérence.

Je trouve aussi dommage l'absence de contributions extérieures (si on fait abstraction des scripts, de la veille et des suggestions offerte par le forum), mais je me demande si tout a été mis en œuvre pour les favoriser.

Actuellement, il me reste surtout un goût amer, une impression d'avoir été un peu trompé concernant la communication effectuée sur l'attachement de votre structure aux licences libres. Mais ce n'est pas donné à tout le monde de trouver le bon modèle économique pour développer du logiciel libre.

Enfin, l'accompagnement pour la reprise par la communauté est appréciable et me permet d'espérer encore un peu…

Bonne continuation, malgré tout !
Version de WAPT installée : WAPT Starter (WAPT Self-service Community 1.8.2.7267)

OS de la machine cliente : Windows 7 Édition Familiale Premium
Avatar de l’utilisateur
erenodau
Messages : 28
Inscription : 20 févr. 2019 - 10:42
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

27 nov. 2020 - 16:30

Bonjour erickeke,

Nous comprenons votre mécontentement et nous en sommes désolés.

Il en va de même pour les bugs que vous avez pu rencontrer durant votre utilisation de WAPT. Nous faisons notre maximum pour les éviter ou les corriger. Nous visons à nous améliorer de version en version.

Je peux cependant vous assurer que toute notre équipe est impliquée dans le développement de Tranquil IT. Nous avons toujours eu à cœur d’apporter des solutions qui puissent correspondre au plus grand nombre, y compris concernant nos tarifs.

Évidemment, cela nous désole de voir que nos tarifs soient jugés comme trop élevés par certaines organisations. Je tiens cependant à préciser que de nombreuses autres organisations pensent le contraire ou estiment que nos prix sont tout à fait justifiés.

Malgré tout, nous ne manquerons pas d’intégrer vos remarques à nos réflexions futures. Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous exprimer sur le sujet.

Concernant la version gratuite, il n’y a aucune gène à avoir, nous l’avons toujours fait de bons cœurs !
Nous restons disponibles pour poursuivre l’échange.

Bonne journée !

Cordialement,

Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
erenodau
Messages : 28
Inscription : 20 févr. 2019 - 10:42
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

27 nov. 2020 - 16:34

Bonjour Valentin Ficis,

À nouveau, nous ne pouvons que témoigner notre empathie vis-à-vis de ce que vous ressentez. Nous vous remercions également pour ces retours.

Nous trouvons toujours un intérêt dans la philosophie du libre et de l’Open Source. Nous veillerons cependant à être plus clair sur ce sujet à l’avenir, afin d’éviter ce genre de confusion.

Nous restons disponibles pour poursuivre l’échange.

Bonne journée !

Cordialement,

Emmanuel
Valentin Ficis
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2020 - 14:32
Localisation : France métropolitaine
Contact :

28 nov. 2020 - 11:08

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Version de WAPT installée : WAPT Starter (WAPT Self-service Community 1.8.2.7267)

OS de la machine cliente : Windows 7 Édition Familiale Premium
nliaudat
Messages : 29
Inscription : 08 août 2019 - 08:31

09 déc. 2020 - 15:13

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre contribution à l'open source.

Je trouve que le timing de cette décision ne peut qu'aboutir à la mort de la version community.
En effet, la migration sur python 3.7 est un tel défi que personne ne voudra s'y atteler.

A mon humble avis, il vous manque un modèle de licence forfaitaire qui pourrait faire migrer les utilisateurs de la version community sur un modèle payant.
Je trouve qu'il n'y a rien de moins flexible qu'un système de coût par poste.
Avec un forfait a tarif modéré qui fournirait les mêmes prestations que la version community, je suis persuadé que vous atteindriez vos objectifs financiers, tout en gardant une "communauté" d'utilisateurs attractive au vue de vos investisseurs.

Une version cloud serait aussi un moyen opportun de faire migrer vos utilisateurs sur un modèle payant, avec éventuellement des dépôts locaux (docker ou vm).

Au sujet du manque de contributeurs externes, elle est dû fait de votre business model qui n’inclus pas vraiment la possibilité à d'autres entreprises d’interagir en tant que partenaires ou intégrateurs locaux. Par ailleurs, le public cible de wapt est l'administrateur réseau, qui n'a pas forcément les connaissances requises pour le développement.

En vous remerciant pour tout le travail effectué, je vous souhaite tout de bon pour le futur.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
erenodau
Messages : 28
Inscription : 20 févr. 2019 - 10:42
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

14 déc. 2020 - 11:29

Bonjour nliaudat,

Merci pour ce retour et les suggestions que vous nous proposez. Nous ne manquerons pas de les étudier pour la suite des événements !

Nous restons disponibles pour poursuivre l’échange.

Bonne journée !

Cordialement,

Emmanuel
markham
Messages : 16
Inscription : 13 juil. 2015 - 23:41

12 janv. 2021 - 18:37

Bonjour,
Comment se passe la migration des paquet wapt concu en python 2 vers 3 ?
Comment se passe la migration Discovery vers entreprise ? est-ce des versions vraiment différentes ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

12 janv. 2021 - 20:50

Toute la crypto dans WAPT passe de python 2 à python 3, donc à minima, il faudra re-signer tous les paquets dans votre dépôt. Ensuite si vous avez utilisé des méthodes compatibles uniquement avec python 2 dans vos paquets personnalisés, alors il faudra les corriger avant de les re-signer.

La bascule de Discovery à Enterprise sera triviale.
Vincent CARDON
Tranquil IT
nliaudat
Messages : 29
Inscription : 08 août 2019 - 08:31

14 janv. 2021 - 13:57

Bonjour,
WAPT Discovery ne supportera pas les postes « Windows XP » et « MacOS »
WAPT Discovery sera une version « propriétaire »
Cette version sera également limitée à 300 postes

Y aura-t-il des restrictions supplémentaires de Wapt Discovery par rapport à Community ?

Cordialement
Verrouillé