Retour sur expérience et suggestions

Share here your experience and thought about WAPT / Venez ici parlez de votre expérience avec Wapt, votre avis et vos envies
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée ( 1.8.2 / 2.0 / 2.1 / 2.2 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Stretch/Buster - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets (Windows 7 / 10)
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Olivier
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2018 - 17:26
Localisation : France

07 juin 2018 - 19:24

Bonjour à tous et merci à l'équipe pour ce merveilleux outil qu'est WAPT !

J'ai appris l'existence de WAPT depuis l'article de Korben (https://korben.info/wapt.html). Etant à la recherche d'une alternative aux solutions propriétaires vous êtes tombé à pic !

Ayant pris le train depuis la version 1.0, il était temps pour faire un retour.
Le problème correspondait exactement à la motivation de WAPT "pour traiter le cas récurrent des mises à jour Flash et Java" mais aussi avec l'impératif d'être libre.
Quelle joie de rencontrer une solution répondant à ces conditions et encore plus lorsqu'il s'agit d'une solution française !

Depuis, les versions passent et, pour de bonnes raisons notamment la consommation de mémoire et l'assistant de création de paquet.

Manifestement le logiciel me plaît puisque je l'utilise encore aujourd'hui et je compte l'utiliser encore de nombreuses années, y compris en perso :)

Arrive l'instant des suggestions :
1) Certains paquets construits en perso 'pèsent' plusieurs centaines de Mo, voir Go. Est-il possible / prévu de les compresser lors de la compilation ? en utilisant une librairie 7z par exemple.
Si une réponse à déjà été apportée dans un post précédent, merci de me renvoyer l'URL, après recherches, je n'ai pas eu de résultat.

2) Je constate que le répertoire "C:\wapt\template" possède des modèles de 'setup.py' pour les *.EXE, *.MSI et mêmes les *.MSU (Package autonome Microsoft Update) utilisés par certaines mises à jour Windows, mais pas pour les *.CAB.
Etant aussi utilisateur de WSUS Offline (donc de fichier *.MSU et *.CAB), un modèle est-il prévu pour ces derniers ?
Ne voyant pas cette fonction apparaître (et surtout étant très novice en Python), je contourne cette absence en utilisant un script Batch très sommaire pour télécharger et installer ces fichiers depuis un partage réseau, mais c'est dommage de passer par une solution bricolée lorsqu'on possède un véritable outil de déploiement.

La question pour la fin
3) Une solution de déploiement PXE est-elle prévue ? Je migre peu à peu vers des installations libres ET françaises. Je sais qu'il existe déjà de nombreuses alternatives aux déploiements propriétaires, la question est de savoir si vous travaillez sur cette question ? (simple curiosité)

Je vous souhaite prospérité et une longue existence !
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

07 juin 2018 - 21:29

Olivier a écrit : 07 juin 2018 - 19:24 Bonjour à tous et merci à l'équipe pour ce merveilleux outil qu'est WAPT !

J'ai appris l'existence de WAPT depuis l'article de Korben (https://korben.info/wapt.html). Etant à la recherche d'une alternative aux solutions propriétaires vous êtes tombé à pic !

Ayant pris le train depuis la version 1.0, il était temps pour faire un retour.
Le problème correspondait exactement à la motivation de WAPT "pour traiter le cas récurrent des mises à jour Flash et Java" mais aussi avec l'impératif d'être libre.
Quelle joie de rencontrer une solution répondant à ces conditions et encore plus lorsqu'il s'agit d'une solution française !

Depuis, les versions passent et, pour de bonnes raisons notamment la consommation de mémoire et l'assistant de création de paquet.

Manifestement le logiciel me plaît puisque je l'utilise encore aujourd'hui et je compte l'utiliser encore de nombreuses années, y compris en perso :)

Arrive l'instant des suggestions :
1) Certains paquets construits en perso 'pèsent' plusieurs centaines de Mo, voir Go. Est-il possible / prévu de les compresser lors de la compilation ? en utilisant une librairie 7z par exemple.
Si une réponse à déjà été apportée dans un post précédent, merci de me renvoyer l'URL, après recherches, je n'ai pas eu de résultat.
Merci des encouragements ;-)

Hum un .wapt est déjà un .zip donc déjà compressé

https://github.com/tranquilit/WAPT/blob ... ls.py#L984

Olivier a écrit : 07 juin 2018 - 19:24 2) Je constate que le répertoire "C:\wapt\template" possède des modèles de 'setup.py' pour les *.EXE, *.MSI et mêmes les *.MSU (Package autonome Microsoft Update) utilisés par certaines mises à jour Windows, mais pas pour les *.CAB.
Etant aussi utilisateur de WSUS Offline (donc de fichier *.MSU et *.CAB), un modèle est-il prévu pour ces derniers ?
Ne voyant pas cette fonction apparaître (et surtout étant très novice en Python), je contourne cette absence en utilisant un script Batch très sommaire pour télécharger et installer ces fichiers depuis un partage réseau, mais c'est dommage de passer par une solution bricolée lorsqu'on possède un véritable outil de déploiement.

Ceci doit fonctionner :)

Code : Tout sélectionner

with disable_file_system_redirection():
      run(r'dism /online /add-package /packagepath:"%s\cabname.cab"' % basedir) 
Sinon il y a bientôt wsus pour wapt qui va bientôt sortir dans la version entreprise
Olivier a écrit : 07 juin 2018 - 19:24 La question pour la fin
3) Une solution de déploiement PXE est-elle prévue ? Je migre peu à peu vers des installations libres ET françaises. Je sais qu'il existe déjà de nombreuses alternatives aux déploiements propriétaires, la question est de savoir si vous travaillez sur cette question ? (simple curiosité)

Je vous souhaite prospérité et une longue existence !
On a effectivement commencé à regarder un fonctionnement avec partimage et nfs (à la manière de FOG) donc oui mais ce n'est pas pour tout de suite !
Verrouillé