Liste des paquets vide

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Patrice_minagri
Messages : 57
Inscription : 21 oct. 2016 - 16:56

22 oct. 2018 - 10:59

Bonjour,

Version WAPT : 1.4.3.2

Sur environ 2000 postes sur lesquels sont installés l'agent WAPT, de plus en plus d'ordinateurs se retrouvent avec une liste des paquets vide (du jour au lendemain, oserais-je dire).

La méthode que j'utilise pour solutionner ce problème c'est la désinstallation totale (désinstallation normale + suppression du répertoire c:\wapt) et la réinstallation de l'agent.

Une désinstallation simple ne suffit pas pour remettre tout en ordre. Vous comprendrez que dans le cas d'un déploiement d'application de masse, il y a beaucoup d'ordinateurs sur lesquels ça ne fonctionne pas. Il y a donc un traitement au cas par cas à effectuer par la suite.

Comment expliquer ce problème ? Qu'est ce qui coince à un moment ? Et comment résoudre ce souci sans avoir à supprimer la base de données locales de WAPT qui est garante des updates ultérieures pour le poste de travail ?

En vous remerciant par avance.

Patrice
WAPT 1.7.4
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

22 oct. 2018 - 12:34

Peut-être Office 2016... et sa liste de clés de désinstallation trop longue.

Sur le serveur (si Debian) :

Code : Tout sélectionner

cd /opt/wapt; sudo -u wapt psql -d wapt -c "ALTER TABLE hostpackagesstatus ALTER COLUMN uninstall_key TYPE varchar(2000);"
Tranquil IT
Patrice_minagri
Messages : 57
Inscription : 21 oct. 2016 - 16:56

22 oct. 2018 - 12:43

Bonjour Hubert,

En fait, c'est indépendant d'Office 2016. Cela le fait depuis de nombreux mois désormais et notre cellule de soutien aux utilisateurs est souvent confronté à ce problème récurrent.

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un poste où tout allait bien. La liste des paquet était bien disponible sur l'interface web. Et puis sans raison précise, quelques jours plus tard la liste était vide alors qu'aucune installation WAPT n'avait été effectuée.

La commande que tu indiques fait quoi ?
WAPT 1.7.4
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

22 oct. 2018 - 13:55

La commande augmente la taille du champ uninstall_key dans la base de données (wapt >= 1.6)
Ce champs est déclaré comme un varcha(255), et devrait être une liste.
Dans Wapt 1.7, c'est maintenant une liste.
Mais en attendant, in peut contourner le problème en augmentant la taille du champ.

Cela peut générer le bug décrit dans ton cas, car cela empêche la mise à jour de la liste des paquets déployés dans la base de données du serveur.
Tranquil IT
Patrice_minagri
Messages : 57
Inscription : 21 oct. 2016 - 16:56

22 oct. 2018 - 13:57

Super merci !

Je suis sur une Centos 7. J'imagine que le principe est identique à une Debian !

Par contre j'ai une version 1.4.3.2. Donc la commande que tu as écrite ne doit pas aller ?

Je suis en Mongo-DB normalement ?
WAPT 1.7.4
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

22 oct. 2018 - 14:45

Tu es avec du postgresql mais dans la version 1.4, ce champs n'existe pas donc ce n'est pas l'origine de ton problème.
Tranquil IT
tienou
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2016 - 16:11

28 juil. 2020 - 10:53

Bonjour,

J'ai le même problème, je me permet donc de reprendre ce topic.
Par contre je suis sur serveur windows (Version 1.8.2.72.65)
Et TOUS les postes ont la Liste des paquets vide

ps : les postes sont à leur deuxieme serveur Wapt (anciennement serveur 2008 maintenant serveur 2019)
Verrouillé