Page 1 sur 1

[RESOLU] 2 paquets non visibles par les clients ... ?

Posté : 21 févr. 2019 - 11:25
par Jonattend
Bonjour,

Tout d'abord, les infos configuration clients et serveur se trouvent dans ma signature :)

Il m'arrive un problème étrange : j'ai importé le paquet libreoffice-stable ainsi que le paquet vlc dans mon dépôt.

Depuis la console, les deux paquets sont bien visibles.

Sur le serveur via SSH, les deux paquets sont visibles aussi.

Lorsque je tente d'installer vlc sur une machine (testé sur deux machines Win7x64), la console me renvoie un "Missing dependencies vlc" (même message pour libre office).

Depuis le poste client, via un 127.0.0.1:8086, dans "Liste des paquets", les deux paquets ne sont pas visible.

Depuis le poste client, via un wapt-get install, même message d'erreur (Critical : unavailable packages).

J'ai tenté de nettoyer le cache local de la console : idem.

J'ai tenté un scan des paquets en debug via "wapt-scanpackages -f -ldebug /var/www/wapt", il voit bien les 2 paquets pourtant ....

Code : Tout sélectionner

root@wapt:/home/wapt#[b] wapt-scanpackages -f -ldebug /var/www/wapt[/b]
2019-02-21 11:18:28,328 INFO   Processing new /var/www/wapt/prefixe-vlc_3.0.6-3_x86_all.wapt
..........
Un "ls -lha" sur le serveur :

Code : Tout sélectionner

.....
-rw-r--r-- 1 wapt www-data  35M Jan 28 10:52 prefixe-thunderbird_60.4.0-36_x64_fr.wapt
-rw-r--r-- 1 wapt www-data  39M Feb 21 11:08 prefixe-vlc_3.0.6-3_x86_all.wapt
-rw-r--r-- 1 wapt www-data  22M Mar 27  2018 prefixe-waptupgrade_1.5.1.21-5_all.wapt
.....
J'ai du mal à comprendre pourquoi ces 2 paquets (libreoffice / vlc) restent invisibles aux yeux des clients ..... les autres paquets (plus d'une 30aine) ne posent aucun souci ...
J'ai déjà tenté de les effacer du serveur et de les réimporter mais pas mieux ... :/

Une piste ?

Merci à vous.

Re: 2 paquets non visibles par les clients ... ?

Posté : 21 févr. 2019 - 14:06
par agauvrit
Bonjour,

Vous avez importé le paquet VLC x86 qui n'est visible que par les machines dont le système est 32 bits.

Afin de ne plus avoir ce message, importez le paquet VLC en version 64 bits

Le paquet thunderbird quand à lui est un paquet x64 uniquement, donc invisible par les machines 32 bits.

Si vous souhaitez qu'un paquet fait manuellement soit visible pour toutes les architectures, dans le fichier control précisez :

Code : Tout sélectionner

architecture : all
Dans la documentation : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-create- ... chitecture

EDIT : à partir de WAPT 1.7, le filtrage d'affichage dans le dépôt privé et lors de l'import est disponible

Cordialement,

Alexandre

Re: 2 paquets non visibles par les clients ... ?

Posté : 21 févr. 2019 - 14:28
par Jonattend
Vous avez importé le paquet VLC x86 qui n'est visible que par les machines dont le système est 32 bits.

Afin de ne plus avoir ce message, importez le paquet VLC en version 64 bits
Tout d'abord, merci pour la réponse. Je viens de faire le test avec VLC :
- via la Console WAPT -> dépôt privé
- Importer depuis Internet (store.wapt.fr)
- la case "Dernière version seulement" était cochée
- j'importe le paquet "tis-vlc 3.0.6-2" dont l'Arch est indiquée "x64"
- une fois importé, je fais "édition du paquet" : dans le fichier de contrôle est indiqué "architecture : x86".

- je fais exactement la même procédure avec la version de VLC "tis-vlc 3.0.5-3"
- une fois importé, je fais "édition du paquet" : dans le fichier de contrôle est indiqué "architecture : x64".
Sur la machine cliente, via 127.0.0.1, je vois bien mon paquet VLC en version 3.0.5-3.

Problème résolu donc ... mais je me demande si il n'y a pas un souci avec la version 3.0.6-2 dans votre dépôt du coup ?

Merci en tout cas, j'ai appris quelque chose aujourd'hui concernant le fichier de "control". Je serai plus vigilant la prochaine fois ;)