Page 1 sur 1

[RESOLU] Paquets qui ne s'installent pas

Posté : 23 avr. 2019 - 14:49
par agatoi
Bonjour,
Un soucis sur des postes Windows 10 Education hors domaine.
L'installation du client (1.7.3.5) s'est faite à la main.
A l'extinction, les paquets ne s'installent pas.
Par contre, à partir de la console d'un autre poste, je peux déclencher les MAJ et autres installations.

Versions :
WAPT Server version: 1.7.3.5
WAPT Agent version: 1.7.3.5
WAPT Setup version: 1.7.3.5
WAPT Deploy version: 1.7.3.5
DB status: OK (1.7.3.2)


Ci-dessous un fichier de log :

Code : Tout sélectionner

Get packages index
u'235 paquet(s) dans le d\xe9p\xf4t\nLe syst\xe8me est \xe0 jour'
Get packages index
u'1 nouveau(x) paquet(s)\n236 paquet(s) dans le d\xe9p\xf4t\nPaquets \xe0 mettre \xe0 jour : admin-secret.stemarie-aizenay.local(=1),aiz-oembackgrounds(=1-2)'
2019-04-23 14:22:10,473 ERROR Traceback (most recent call last):

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\rocket\worker.py", line 171, in run
    self.run_app(conn)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\rocket\methods\wsgi.py", line 245, in run_app
    output = self.app(environ, self.start_response)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 2309, in __call__
    return self.wsgi_app(environ, start_response)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 2295, in wsgi_app
    response = self.handle_exception(e)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1741, in handle_exception
    reraise(exc_type, exc_value, tb)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 2292, in wsgi_app
    response = self.full_dispatch_request()

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1815, in full_dispatch_request
    rv = self.handle_user_exception(e)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1718, in handle_user_exception
    reraise(exc_type, exc_value, tb)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1813, in full_dispatch_request
    rv = self.dispatch_request()

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1799, in dispatch_request
    return self.view_functions[rule.endpoint](**req.view_args)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 102, in decorated
    return f(*args, **kwargs)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\service.py", line 708, in upgrade
    wapt().update()

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 4181, in update
    self._update_repos_list(force=force,filter_on_host_cap=filter_on_host_cap)

  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 4136, in _update_repos_list
    self.waptdb.db.execute('delete from wapt_package where repo not in (%s)' % (','.join('"%s"'% r.name for r in self.repositories)))

OperationalError: database is locked

2019-04-23 14:22:11,342 ERROR Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\rocket\main.py", line 144, in start
    time.sleep(THREAD_STOP_CHECK_INTERVAL)
IOError: [Errno 4] Interrupted function call

Re: Paquets qui ne s'installent pas

Posté : 23 avr. 2019 - 15:16
par htouvet
Bonjour,
Je pense à un conflit entre le waptservice et wapt-get.
A l'arrêt, l'application waptexit tente de déclencher l'upgrade via le waptservice.
Si le waptservice ne répond pas (assez vite...) , il tente de lancer l'upgrade avec la commande wapt-get upgrade en direct (possible car lancé en compte système)

En fait, il y a des chances dans votre cas que la tâche d'upgrade est bien lancée mais rend la main trop tard à waptexit, et que simultanément wapt-get upgrade qui a été lancé à tord en parallèle verrouille la base de données...

Vous devriez essayer avec wapt 1.7.4 (en release candidate), car le comportement de waptexit a été changé. (https://wapt.tranquil.it/wapt/releases/wapt-1.7.4-rc1/ )
En particulier, le waptservice rend la main à waptexit avant de calculer les mises à jour à appliquer, donc la probabilité de timeout est réduite.

Re: Paquets qui ne s'installent pas

Posté : 23 avr. 2019 - 15:24
par agatoi
Merci pour l'info.
Mon serveur est une debian 9.8 (64 bits)
Quel ".deb" me faut-il prendre ?
Commande uname -r :

Code : Tout sélectionner

Linux srvwapt 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.144-3.1 (2019-02-19) x86_64 GNU/Linux

Re: Paquets qui ne s'installent pas

Posté : 23 avr. 2019 - 15:28
par htouvet

Re: Paquets qui ne s'installent pas

Posté : 24 avr. 2019 - 10:28
par agatoi
Les mises à jour du serveur ainsi que de la console se sont bien passées.

Toutefois, dans la console, les postes apparaissent tous comme déconnectés (y compris les allumés donc), mais la console signale malgré tout les postes nécessitant une mise à jour. J'ai pu le constater avec la MAJ du paquet Google Chrome. Mais comme ils sont notés comme déconnectés, je ne peux forcer les mises à jour à partir de la console, notamment WAPT upgrade.

Sur un des postes qui me posent problème, j'ai mis à jour l'agent à la main et il remonte correctement dans la console et est noté comme connecté quand il est allumé.

Les MAJ se font à l'extinction, mon problème principal est donc résolu.

Cependant, sur le poste en question, le paquet WAPT upgrade génère une erreur (due au fait que j'ai déjà mis le client à jour à la main ?) :

Code : Tout sélectionner

Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 3700, in install_wapt
    packagetempdir = entry.unzip_package(cabundle=self.cabundle)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptpackage.py", line 2094, in unzip_package
    raise e
IOError: [Errno 22] invalid mode ('rb') or filename: u'c:\\windows\\temp\\wapth0dac7\\waptagent.exe'
IOError: [Errno 22] invalid mode ('rb') or filename: u'c:\\windows\\temp\\wapth0dac7\\waptagent.exe'

Re: Paquets qui ne s'installent pas

Posté : 24 avr. 2019 - 10:58
par agatoi
C'est bon, après plusieurs redémarrages, le paquet Wapt upgrade n'est plus en erreur et le poste est correctement détecté.

Toutefois, je suis preneur d'une solution pour les postes notés comme déconnectés (alors qu'allumés) dans la console.

Re: [RESOLU] Paquets qui ne s'installent pas

Posté : 30 avr. 2019 - 09:14
par sfonteneau
Le paquet wapt install une tache planifier a heur plus quelques minutes.

Du coup pendant ce laps de temps la machine apparait comme déconnecté