WAPT Community 1.8 installation sur LINUX DEBIAN buster 10.2 - psql erreur 5432

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Aleks
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2020 - 14:00

02 mars 2020 - 14:41

Bonjour,

je cherche à faire un essai de WAPT version Community avant de faire un essai de la version entreprise.

Je suis la documentationi d'installation du logiciel sur Debian mais je rencontre un problème d'installation lors du passage du script d'installation : /opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.sh
j'ai regardé le forum avant d'écrire ce sujet sans avoir vraiment vu une réponse à tester.

Auriez-vous s'il vous plait une idée du problème de fonctionnement avec psql ? problème de pare-feu ? fichier de conf psql à modifier manuellement? :?

merci d'avance ! ;)

j'ai l'erreur ci-dessous en compte root :

Synchronizing state of postgresql.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install enable postgresql
psql: could not connect to server: No such file or directory
Is the server running locally and accepting
connections on Unix domain socket "/var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432"?
Traceback (most recent call last):
File "/opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.py", line 702, in <module>
main()
File "/opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.py", line 423, in main
ensure_postgresql_db(db_name=server_config['db_name'],db_owner=server_config['db_name'],db_password=server_config['db_password'])
File "/opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.py", line 191, in ensure_postgresql_db
val = run(""" sudo -u postgres psql template1 -c " select usename from pg_catalog.pg_user where usename='wapt';" """, cwd='/opt/wapt')
File "/opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.py", line 66, in run
return subprocess.check_output(*args, shell=True, **kwargs)
File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 223, in check_output
raise CalledProcessError(retcode, cmd, output=output)
subprocess.CalledProcessError: Command ' sudo -u postgres psql template1 -c " select usename from pg_catalog.pg_user where usename='wapt';" ' returned non-zero exit status 2


debug :

root@WAPTC:~# psql
psql: could not connect to server: No such file or directory
Is the server running locally and accepting
connections on Unix domain socket "/var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432"?

-------------

service postgresql status
● postgresql.service - PostgreSQL RDBMS
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/postgresql.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (exited) since Mon 2020-03-02 14:13:19 CET; 13min ago
Main PID: 486 (code=exited, status=0/SUCCESS)
Tasks: 0 (limit: 2346)
Memory: 0B
CGroup: /system.slice/postgresql.service

Mar 02 14:13:19 WAPTC.****.*** systemd[1]: Starting PostgreSQL RDBMS...
Mar 02 14:13:19 WAPTC.****.*** systemd[1]: Started PostgreSQL RDBMS.

----------

root@WAPTC:~# localectl status
System Locale: LANG=en_US.UTF-8
VC Keymap: n/a
X11 Layout: fr
X11 Model: pc105
X11 Variant: latin9
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1437
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

02 mars 2020 - 18:05

Bonjour,
est ce que vous avez du apparmor activé?
Cordialement,
Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Aleks
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2020 - 14:00

03 mars 2020 - 09:51

Bonjour,

en effet apparmor est activé par défaut sur debian 10 ...

il s'agit d'une installation fraiche dont l'unique usage est WAPT.

Je suppose qu'il faut trouver les lignes de commande apparmor + postgresql + wapt ?
:arrow: Serait il possible d'inclure un exemple type dans la documentation d'installation sur serveur debian ?
ou vaut il mieux désactiver apparmor ? :?

merci pour la piste.

Cordialement,
Aleks
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1437
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

03 mars 2020 - 16:04

Bonjour,

la conf apparmor d'un install debian 10 standard ne devrait pas poser problème. C'est pour cela qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de post à ce sujet. Si la socket existe bien et que le serveur postgres est en écoute dessus c'est probablement un soucis à regarder de ce côté, vérifier les droits, etc (je suis plus habitué à avoir ce type de soucis avec du selinux).

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé