Page 1 sur 1

Windows update et application store

Posté : 04 févr. 2021 - 11:55
par MathieuL
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet est placé au bon endroit.
j'aurai une question :
je ne peux plus installer d'application depuis le store microsoft ni même lancer une recherche manuelle de mises à jour depuis les paramètres système...

voici la liste des paquets installés sur le poste :
webex, vlc, shedule-wapt-update, remove-app-windows-appx, keepass, firefox-multi, emocheck, dotnetfx3.5 et 4.8, dopdf, disable-telemetry, disable-cortana, disable-autoruns, chrome, audit-admin-local, adobereader, adoeair, 7zip

Auriez-vous une explication ?
La capture ci-dessous est le message qui apparait lorsque j'essaie d'installer une application depuis le store.

Re: Windows update et application store

Posté : 11 févr. 2021 - 13:57
par dcardon
Bonjour MathieuL,

WAPT Windows Update désactive les service Windows Update sur le poste pour éviter qu'il aille faire des connexions directes vers Microsoft (par exemple à un moment il lançait tout seul l'upgrade de Win10 à la version du dessus...). En fait il n'y a pas qu'une seul service qui est concerné, il y en a jusqu'à 4 (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). La seule manière que l'on avait trouvé d'éviter ce comportement était de désactiver Windows Update, ce qui n'a jusqu'ici pas été un problème car presque personne utilise le Windows Store en entreprise.

Une option est de déployer l'appli du Windows Store à travers un paquet WAPT, il y a un setuphelpers qui permet de le réactiver temporairement.

Cordialement,

Denis

Re: Windows update et application store

Posté : 16 févr. 2021 - 08:58
par MathieuL
Bonjour,
merci pour votre retour.
En fait, ce point de détail n'a pour l'instant ici concerné que peu de personnes.
j'ai quelques personnes qui utilisent l'application photo en natif avec quelques modules (exemple le module complémentaire media engine, ou un truc comme ça, je fais de mémoire).
Pour ces personnes, la mise à jour de ce module reste donc en suspend.

De plus avec le télétravail, certains ont installé leur imprimante perso sur les postes.
A ce moment précis, les marques suivantes (cas rencontrés) installent leur application "store" aidant à l'utilisation et au paramétrage des dites imprimantes : vu pour toshiba et HP pour le moment.
Ces applis ne s'installent donc pas... et restent en attentes.

voici donc ma problématique.

[edit]
j'ai retrouvé une capture :