[RESOLU] Problème waptexit : 408 client error : for url:

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
wapt.user6325
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022 - 11:26

14 nov. 2022 - 11:47

Bonjour à tous,

La petite intro :
"Ancien" administrateur d'un Wapt Entreprise dans mon ancienne structure, ayant changé récemment d'entreprise, je me suis mis en tête de monter un Serveur Wapt (Discovery pour le moment, et on verra par la suite pour le reste).

Le problème :
Le serveur est monté, cela semble fonctionnel, waptdeploy envoyé par GPO, MAIS j'ai exactement le problème de ce topique, qui est marqué comme résolu (suite à la mise à jour de WAPT)
Lien Topic

En gros, lorsque le client n'arrive pas à contacter le serveur à l'extinction (dans mon cas, je ne suis pas encore en prod, donc je simule cela avec l'extinction du serveur WAPT) j'ai une erreur du waptexit :
408 Client Error: for url:
http://127.0.0.1:8088/is_entreprise
Appuyez sur "OK" pour ignorer et risquer une corruption des données.
Appuyez sur "Abandonner" pour fermer le programme
Suite au topic cité, je pensais que ce problème est résolu ? je suis un cas isolé ?
Un problème de licence ?

Merci à vous pour l'aide :)

P.S :
Je ne pense pas que cela ai un rapport, mais j'ai noté que sur la page web de mon serveur wapt, pour télécharger le client, il est indiqué " Serveur WAPT : ENTERPRISE "
Je ne sais pas s'il devrait être marqué autre chose, type "Discovery' comme il n'y a pas de licence installée ?


Environnement de tests :
Wapt Discovery
Version WAPT Server : 2.2.3
Version WAPT Agent : 2.2.3.12463
Version WAPT Deploy : 2.2.3.12463
OS Serveur : Debian 11 - à jour
OS client Waptdeploy : Windows 10
alejeune
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2020 - 16:37

15 nov. 2022 - 15:37

Bonjour,

nous avons pu identifier la cause, un ticket a été ouvert en interne.
Pour un quick fix, vous pouvez mettre des crochets [] dans le fichier licences.json sur le serveur wapt dans /var/www/licences.json sur votre serveur sous Debian11.

Cordialement,
Amélie
Amélie LE JEUNE
Administrateur Systèmes & Réseaux
Tranquil IT
12 avenue Jules Verne (Bât. A)
44230 Saint Sébastien sur Loire (FRANCE)
tel: +33 (0) 240 975 755
wapt.user6325
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022 - 11:26

16 nov. 2022 - 13:09

Bonjour,
En effet, cela semble avoir résolu le problème ! Merci :)
(modification effectuée, serveur reboot et pas d'agent re-généré)

Pour ma culture perso :
je ne comprends pas bien comment une modification d'un fichier de conf du serveur, va affecter le comportement du waptexit (qui semble interroger l'adresse "localhost" mais erronée) sur le poste client ?


Bonne journée,
Alexis
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

17 nov. 2022 - 12:31

Bonjour Alexis,

l'agent doit savoir si il est en version entreprise ou en version discovery pour savoir quels sont les fonctionnalités qu'il doit activer. Pour cela il récupère un dérivé de la licence et le stocke en cache en local. Dans le cas de la discovery il n'y a pas de licence sur le serveur, et donc il devait récupérer un json vide (d'où le [ ]), mais il y avait un bug où il récupérait un null à la place. Si la valeur est null en local, l'agent pense qu'il ne sait pas encore si il est en discovery ou entreprise, il va donc se connecter au serveur pour demander. D'où le pb quand le poste est déconnecté et ne peut joindre son serveur. Le problème n'est visible que dans le cas où il n'y a pas d'ICMP unreachable en retour pour clôturer la connexion (en gros il y a un DROP), et alors l'agent attend un retour qui n'arrivera jamais, et vu que le temps de timeout entre l'agent et le serveur est supérieur à celui entre waptexit et l'agent, ça renvoie un code 408 à waptexit.

Le problème est tordu, c'est pour cela que l'on a mis un peu de temps à comprendre... En gros le serveur aurait jamais du renvoyer un null, il aurait du renvoyer une liste vide (le fichier que vous avez créé).

Vu que c'est la version Entreprise qui permet de payer les salaires et le développement de WAPT, forcément on passe plus de temps à développer et tester la version Entreprise. Ce bug nous avait échappé.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
wapt.user6325
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022 - 11:26

22 nov. 2022 - 10:10

Bonjour Denis,

et merci pour la réponse, qui en effet me permets de satisfaire ma curiosité !

Bonne journée et bon courage !

Alexis
Verrouillé