[RESOLU] Plusieurs problèmes suite MAJ 2.2.3 => 2.3

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Avatar de l’utilisateur
fcomte
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2023 - 11:15

13 févr. 2023 - 16:22

Bonjour,

Notre serveur WAPT est toujours inopérant... J'ai l'impression que les problèmes rencontrés sont liés aux mêmes causes que ce topic : viewtopic.php?t=3354.
Peut-être qu'en voulant resigner mes paquets j'ai fais plus de mal que de bien...
Motivé par la dernière màj, j'ai tenté cette màj. Suite à cela, j'ai voulu réinstaller la console le plus proprement possible. J'ai donc désinstallé la console du PC où elle était installée et ai téléchargé WAPTSetup. Problème (un de plus...), après l'avoir exécuté en tant qu'administrateur et avoir choisir la langue Français, j'ai ce message d'erreur (voir pièce jointe).
Est-ce que vous auriez des pistes à me proposer ?
Pièces jointes
2023-02-13 16_20_52-Erreur.png
2023-02-13 16_20_52-Erreur.png (2.48 Kio) Consulté 404 fois
- Version de WAPT installée : 2.4.0.14080 Discovery
- OS du serveur : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
Avatar de l’utilisateur
fcomte
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2023 - 11:15

15 févr. 2023 - 08:29

Bonjour,

Voici quelques nouvelles :
Au redémarrage de la machine, probablement grâce à la GPO qui installe l'agent, j'ai récupérer la console... Mais toujours pas concluant...
Par exemple, lorsque je souhaites ajouter un paquet à une machine, au moment de cliquer sur "Enregistrer et appliquer", j'ai ce message d'erreur :
2023-02-15 08_28_23-Error in application.png
2023-02-15 08_28_23-Error in application.png (6.61 Kio) Consulté 393 fois
- Version de WAPT installée : 2.4.0.14080 Discovery
- OS du serveur : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
flipflip
Messages : 40
Inscription : 31 mai 2022 - 09:05

16 févr. 2023 - 10:39

Bonjour,

Je m'inscrute mais je rencontre exactement la même erreur lorsque je veux ajouter un paquet à une machine.
Avatar de l’utilisateur
fcomte
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2023 - 11:15

16 févr. 2023 - 15:02

Bonjour

Fort de mes essais dans le contexte décrit dans ce topic : viewtopic.php?t=3369, je viens apporter des précisions. Tout d'abord, désolé d'avoir ouvert deux topics, mais je pensais pas qu'ils allaient se rejoindre et je ne voulais pas perdre les utilisateurs lisant ce topic avec des problèmes rencontrés dans un autre contexte...

Bref ! Avec un W10Pro 22H2 fresh install, j'arrive à reprendre la main sur mon serveur WAPT actuel et à déployer des nouveaux paquet sur un nouvel hôte (l'hôte où est installée la console). Je vais continuer mes tests pour voir comment gérer les paquets existants (qui remontent bien dans la console mais que je n'arrive pas à déployer).

En conclusion pour l'instant, ça semble confirmer que le problème de base vient de la mise à jour de la console. Mais une désinstallation via le unins000.exe ne suffit pas à corriger le problème. Il faudrait donc trouver une solution pour reprendre la main depuis le PC de console initial sans devoir réinstaller Windows et sans devoir gérer le changement de console et donc de signature des paquets etc... (si j'ai bien compris...).

Merci à ceux qui pourront nous apporter leur aide 😉👍
- Version de WAPT installée : 2.4.0.14080 Discovery
- OS du serveur : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
Avatar de l’utilisateur
fcomte
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2023 - 11:15

16 févr. 2023 - 15:08

Petite précision, j'ai toujours cette fenêtre là lors du déploiement des paquets : Image.
Et donc les mêmes questions persistent :
Cette fenêtre a l'air d'avoir changée par rapport à la 2.2.3 et je ne peux pas cocher ou décocher "Ne pas installer les paquets dont les applications sont lancées".
- Version de WAPT installée : 2.4.0.14080 Discovery
- OS du serveur : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
Avatar de l’utilisateur
fcomte
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2023 - 11:15

16 févr. 2023 - 17:41

J'essaie sans succès de reprendre la main sur les machines...
  • J'ai supprimé une machine de test de la console
  • J'ai changé le waptdeploy sur le contrôleur de domaine pour la GPO (c'était peut-être pas utile ?)
  • Sur la machine de test, après un gpupdate /force et un redémarrage, je vois bien la machine dans la console
  • Par contre, j'ai toujours ce message d'erreur lorsque je souhaites ajouter un paquet à une machine, au moment de cliquer sur "Enregistrer et appliquer" :
Image

Je comprends bien qu'il y a un problème de signature du paquet de la machine. Mais, un clic-droit "Resigner les paquets de configuration machine" semble mener nul part. Et fait étonnant, j'ai beau supprimer la machine elle revient avec son paquet signé par la console précédente et tous ces autres paquets. Ya moyen d'oublier complètement la machine quitte à repartir de zéro ? Ça me permettrait de reprendre en main mon parc quitte à reconfigurer les paquets, les groupes et les appliquer aux machines.
- Version de WAPT installée : 2.4.0.14080 Discovery
- OS du serveur : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
flipflip
Messages : 40
Inscription : 31 mai 2022 - 09:05

17 févr. 2023 - 13:03

Bonjour,

Je suis arrivé à la même situation et pour essayer de résoudre le problème j'ai tout repris à zéro.

J'ai supprimer toutes mes machines depuis la console wapt (sauf celle que j'utilise pour l'admin).

Sur les postes en désinstallant les agent via un paquet innosetup que j'ai créé et déployé avec une autre solution de wapt (sauf celle que j'utilise pour l'admin) :

Code : Tout sélectionner

C:\Program Files (x86)\wapt\unins000.exe /VERYSILENT /purge_wapt_dir=1
J'ai patienté 15mn et vérifié qu'aucunes machines ne s'étaient à nouveau enregistrées sur le serveur. Une fois confirmé j'ai supprimé tout les paquets que j'avais dans mon dépôt privé puis j'ai supprimé ma machine de l'inventaire pour ensuite désintallé la console et désinstallé l'agent et la console de cette machine.

Sur ma machine admin j'ai supprimé les répertoires suivants :

Code : Tout sélectionner

c:\program files (x86)\wapt --> en théorie il est supprimé par l'uninstall mais dans le doute
c:\Users\MonUser\AppData\Local\wapt*
c:\Users\MonUser\AppData\Roaming\wapt*
c:\Users\MonUser\private --> les certif en rapport avec wapt
Sur mon serveur, j'ai désinstallé tout les paquets tis-wapt*, nginx, postgresql (c'est un serveur Debian et mon serveur ne gère que wapt)

Code : Tout sélectionner

apt remove tis-* nginx* postgesql* --purge
Supprimé les répertoires

Code : Tout sélectionner

/opt/wapt
/var/www/wapt*
Rebooté le serveur et relancé l'installation en suivant la procédure de la doc.

Utilisé waptsetup depuis ma machine d'admin, créé l'agent depuis la console en créant un nouveau certificat perso pour signer les paquets. Et bien même là j'ai quand même eu des erreurs lorsque j'ai voulu enregistrer ma machine d'admin sur le serveur (erreur lié au certificats serveur). Il a fallu que je désinstalle le paquet waptsetup et que j'installe le paquet waptagent récupéré sur le portail de mon serveur pour qu'elle s'enregistre correctement.

Mais l'histoire n'est pas terminé.

Pour le fun je vais chercher le paquet tis-7zip sur le store wapt, je le télécharge, le signe avec mon certificat et je l'ajoute au paquet host de ma machine de test. Je patiente et paff ça tombe en marche. Côté console et log serveur j'ai le message :

Code : Tout sélectionner

Impossible de récupérer l'action. Error on server:
EWaptTimeoutWaitingForResult('Timeout, client did not send result within 15.0 s')
Même pas peur, je ferme la console et rebooté ma machine de test. La fenêtre d'installation wapt s'affiche mais pas de trace du paquet 7zip en attente d'installation. Je laisse faire, je me log et ouvre la console. La machine est statut "To-upgrade". Je fais un clic droit dessus et sélectionne "Lancer les installations", je réponds aux différentes question et j'attends.

Rien ne se passe, 5mn plus tard toujours.
wapt-1.png
wapt-1.png (59.92 Kio) Consulté 330 fois
Malheureusement plus j'essaie de faire marcher la solution wapt-server et moins cela marche. Est-ce lié à moi, lié à la version 2.3 ?
Avatar de l’utilisateur
fcomte
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2023 - 11:15

20 févr. 2023 - 09:27

Bonjour flipflip,

Je penses que c'est lié à la 2.3 car je rencontre les mêmes problèmes sur un serveur WAPT de production sur CentOS 7 fraichement mise à jour de la 2.2.3 vers la 2.3.

J'espère que quelqu'un va pouvoir nous aider ou au moins nous suggérer une solution alternative.

Pour ma part, je suis prêt à tout reprendre presque de zéro s'il le faut : réinstallation du serveur (sur Debian tant qu'à faire), réinstallation de la console (de préférence sans devoir réinstaller Windows), re-confection des paquets (j’arriverais à les refaire avec des sauvegardes antérieures). Par contre, si je pouvais éviter une opération manuelle sur mes 200 postes, ça m'arrangerait 😊.
- Version de WAPT installée : 2.4.0.14080 Discovery
- OS du serveur : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
flipflip
Messages : 40
Inscription : 31 mai 2022 - 09:05

20 févr. 2023 - 10:03

Hello,

Par "chance" j'ai un plus petit parc mais même là c'est contre productif de le faire à la main.

J'utilise la solution Kaspersky comme antivirus avec un agent déployé sur chaque machines et depuis la console d'administration je peux pousser des paquets que je créé moi même. Pour créer les paquets j'utilise InnoSetup avec InnoStudio comme interface graphique.

Code du script de désinstallation :

Code : Tout sélectionner

[Setup]
; NOTE: The value of AppId uniquely identifies this application.
; Do not use the same AppId value in installers for other applications.
; (To generate a new GUID, click Tools | Generate GUID inside the IDE.)
AppId={{D14C5390-A66D-4FEF-8D31-A2BE8D0178FF}
AppName=Uninstall Wapt
AppVersion=1
;AppVerName=Uninstall Wapt 1
AppPublisher=-- A changer --
CreateAppDir=no
OutputDir=C:\InnoSetup\Out
OutputBaseFilename=uninstall_wapt
Compression=lzma
SolidCompression=yes
DisableReadyPage=True
DisableReadyMemo=True
DisableFinishedPage=True
UsePreviousSetupType=False
UsePreviousTasks=False
UsePreviousLanguage=False
AlwaysShowComponentsList=False
ShowComponentSizes=False
RestartIfNeededByRun=False
AllowCancelDuringInstall=False
ShowLanguageDialog=no
DisableProgramGroupPage=yes
CloseApplications=no
RestartApplications=False
Uninstallable=no

[Languages]
Name: "french"; MessagesFile: "compiler:Languages\French.isl"

[Run]
Filename: "C:\Program Files (x86)\wapt\unins000.exe"; Parameters: "/VERYSILENT /purge_wapt_dir=1"; WorkingDir: "{tmp}"; Flags: shellexec runhidden runminimized
Il y a juste à le pousser avec cette commande

Code : Tout sélectionner

uninstall_wapt.exe /VERYSILENT
L'agent sera désinstallé du PC.

Pour le re-installé j'utilise la méthode avec waptdeploy.
Avatar de l’utilisateur
fcomte
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2023 - 11:15

20 févr. 2023 - 10:43

Vos essais sont très instructifs effectivement. Je prévoyais de tenter de désinstaller les agents manuellement (au moins dans une phase de test) afin d'expérimenter cette solution de résolution. Mais vos résultats ne m'encouragent pas à me lancer là-dedans s'ils ne sont pas concluants au final. Je vais donc attendre une autre idée je penses. Je ne vois pas trop comment trouver une autre solution pour l'instant 😕.
- Version de WAPT installée : 2.4.0.14080 Discovery
- OS du serveur : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
Verrouillé