[RESOLU] Non installation des paquets (et autres problèmes ?)

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fcomte
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15 févr. 2023 - 17:35

Bonjour,

Suite au topic viewtopic.php?t=3344, et n'ayant pas de réponse, je me suis lancé dans la réinstallation d'un serveur WAPT 2.3 supplémentaire sur Debian 11 (en suivant la doc officielle) avec l'idée, au pire des cas, de repartir de zéro.
Petit bémol, je n'avais pas de PC véritablement vierge sous la main, j'ai donc du réutiliser un PC ayant déjà eu la console de mon ancien serveur. Résultat, malgré avoir désinstallé la console de la meilleure façon à laquelle je pensais (via unins000.exe et en choisissant de ne rien conserver), il m'a quand même retrouvé des config de l'ancienne console. J'ai donc donc du modifier la config de la console après sa réinstallation et ça semblait porter ses fruits puisque je me retrouve avec une console fonctionnelle, sans hôte et sans paquet dans le dépôt. J'ai réussi à générer un agent et à l'installer à la main sur le PC où se trouve la console.
Problème, après installation, en suivant la doc officielle, j'ai un comportement bizarre :
  • J'ai importé un paquet depuis le dépôt de Tranquil IT
  • Je l'ai appliqué à une machine (la machine où est installée la console)
  • Quand je clic sur mon hôte et que je clic sur "Vérification des mises à jour" ça semble fonctionner, en tout cas, pas de message d'erreur.
  • Quand je clic sur Lancer les installations, j'ai ce message (j'ai déroulé le menu déroulant pour voir les choix) :
2023-02-15 17_18_45 - Mise a niveau des hotes.png
2023-02-15 17_18_45 - Mise a niveau des hotes.png (6 Kio) Consulté 572 fois
Cette fenêtre a l'air d'avoir changée par rapport à la 2.2.3 et je ne peux pas cocher ou décocher "Ne pas installer les paquets dont les applications sont lancées". De plus, quand je clic sur OK, je n'ai pas de message d'erreur, mais le paquet ne s'installe pas.
Si ça peut aider, dans l'onglet "Tâches", je vois ça :
2023-02-15 17_33_18 - Taches.png
2023-02-15 17_33_18 - Taches.png (22.89 Kio) Consulté 572 fois
J'espère que vous trouverez une solution car je me retrouve bel et bien sans serveur WAPT fonctionnel et sans idée pour en retrouver un rapidement...
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fcomte
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16 févr. 2023 - 13:50

Bonjour,

Je viens de refaire une installation de zéro, y compris pour le PC de console (fresh install de W10). Et là j'arrive à quelque chose qui semble fonctionner.

En tout cas, ça semble vouloir dire que le problème vient de la mise à jour de la console. J'ai l'impression que j'ai suivi la procédure mais je dois louper quelque chose... Ou alors, comment désinstaller vraiment proprement la console sur un PC pour pouvoir réinstaller proprement la console ?
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blemoigne
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20 févr. 2023 - 14:43

Bonjour,
Il doit y avoir une incohérence entre les certificats servant à signer vos actions et vos paquets (voir certificat personnel dans les préférences de la console) et ceux présents dans le répertoire C:\Program Files (x86)\wapt\ssl de vos agents.
Voici ce qui aurait pu causer cette incohérence, au moment de l'installation de console :
waptsetup.png
waptsetup.png (14.22 Kio) Consulté 499 fois
Bertrand
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fcomte
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20 févr. 2023 - 15:00

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il faudrait donc cocher cette option lors de la réinstallation de la console ?
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blemoigne
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21 févr. 2023 - 09:40

Bonjour,
non c'est l'inverse, il faut garder votre configuration et donc laisser décoché.
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fcomte
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21 févr. 2023 - 10:37

Ah d'accord merci, il me semble pourtant que c'est ce que j'avais fais.
Je comprends que cela puisse avoir eu un effet éventuel sur la nécessité de reconfigurer la console. En revanche, je ne comprends pas en quoi ça explique le problème final, à savoir les paquets qui ne s'installent pas.
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dcardon
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24 févr. 2023 - 14:40

Bonjour Florent,

comme mentionné dans la doc, la sécurité de WAPT est basé sur de clef cryptographique asymétrique (ie clef publique / clef privé). Si le certificat, ie la clef publique ne se trouve pas sur le poste, l'agent wapt n'acceptera pas d'installer des paquets qui ont été signé avec clef privée, c'est à dire qu'il faut que la clef privé de signature doit correspondre au certificat qui se trouve sur le poste.

Je passe le topic en résolu.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
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