WAPT 2.3 - GLPI 9

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
MIKL
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2022 - 08:57

23 févr. 2023 - 10:06

Bonjour,
Je créé ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres rubriques.
Voilà le problème :
Je souhaite déployer l'inventaire des postes en utilisant l'agent WAPT et GLPI 9
J'ai installé ce matin la version 2.3 (précédemment 2.2) sur le serveur Windows
En suivant la documentation : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-console ... -glpi.html
Il est indiqué que l'agent est installé par défaut avec WAPTServer (c'est le serveur qui se chargera donc chez nous de faire la remonté d'info vers GLPI)
Sauf que non, l'agent n'est pas installé.
Si je procède à une installation classique de l'agent comme pour nos postes, l'installation se fait sous C:\Program .... et le serveur remonte bien dans la console. Je peux donc déployer le paquet GLPI-9x.
Le hic... C'est que la partie serveur, quant à elle, est installé sur le disque D:\ du serveur.
Lorsque je lance un audit en ligne de commande : wapt-get audit tis-glpi.... cela m'indique que aucun paquet n'est installé. Normal car le fichier utilisé pour cette commande est le wapt-get.ini sous le disque D:\ et non celui sous C:\Program....
Je me retrouve donc coincé à pouvoir déployer le paquet, sans pouvoir lancer l'audit pour vérifier le fonctionnement.

Auriez vous une idée de comment corriger ce problème ? Faut il que je place l'installation de l'agent sous D:\ au risque que cela écrase des fichiers de configuration du serveur ?

Merci d'avance pour votre aide ! :D
MIKL
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2022 - 08:57

23 févr. 2023 - 15:40

Edit :
Le serveur a été reconnu comme ayant un agent après redémarrage.
J'ai donc pu déployer le paquet GLPI 9
J'ai créé un compte "local" depuis la console wapt pour pouvoir le renseigner dans le fichier demandé.
J'ai mis à jour les fichiers glpi.ini et wapt_api.ini
Lorsque je lance l'audit j'obtiens le même message qu'ici : viewtopic.php?p=10774
Malheureusement, la réponse n'est pas publique.
Si j'accède à l'URL indiqué en erreur dans l'audit du paquet, et que je m'identifie avec le compte fraîchement créé depuis la console, cela fonctionne

Code : Tout sélectionner

Auditing tis-glpi-plugin-export-to-glpi9
Audit aborted due to exception: 401 Client Error: UNAUTHORIZED for url: https://lenomduserveur.lenomdedomaine//api/v3/hosts?columns=host_audit%2Fglpi%2Fupload%2Fvalue%2Flastid,host_audit%2Fglpi%2Fupload%2Fvalue%2Fhash&limit=10000
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

24 févr. 2023 - 09:58

Bonjour Michael,

Je comprends que les identifiants/mdp ont bien été copié dans le paquet, mais est ce que le paquet a bien été ré-appliqué sur la machine est est ce que les fichiers glpi.ini et wapt_api.ini ont bien les bonnes valeurs sur le serveur?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

24 févr. 2023 - 10:48

Pour préciser ce que dit Denis

Dans le fonctionnement il ne faut pas mettre le mot de passe dans le paquet lui même.
Il faut prendre les paquets que l'on propose sans les modifier.

Deployer ce paquet sur une machine puis aller dans /opt/wapt/private ou C:\Program Files (x86)\wapt\private pour modifier les fichier

C'est ce que vous avez fait ?
jdziadek
Messages : 47
Inscription : 23 janv. 2023 - 16:10

07 mars 2023 - 10:12

Hello, je reprend aussi le sujet, j'aimerais envoyer l'inventaire via GLPI.
La doc est un peu flou sur certains points, si j'ai bien compris.
Une seule machine a besoin du paquet tis-glpi-plugin-export-to-glpi9 ( par exemple ), et celle ci va envoyer les inventaires via GLPI ?
Si oui j'ai mit le paquet sur mon serveur WAPT, il me dit que l'install est ok, je déclenche l'inventaire et j'ai cet erreur :

Code : Tout sélectionner

CRITICAL Audit tis-glpi-plugin-export-to-glpi9 : Exception: Package tis-glpi-plugin-export-to-glpi9 is not installed
J'ai bien renseigné mes fichiers de confs etc...
Debian 11
WAPT Version : 2.4.0.14143
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

07 mars 2023 - 10:57

Bonjour Julien,

est ce que vous pourriez préciser la version du serveur, l'os, etc. (cf. forum rules). L'agent tourne bien en local (l'agent du serveur apparait en connecté dans la console?). Les fichiers ini de configuration ont bien été complétés?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
jdziadek
Messages : 47
Inscription : 23 janv. 2023 - 16:10

07 mars 2023 - 11:33

Désolé pour le manque d'info, donc je suis sur une debian buster, avec WAPT entreprise dans la dernière version et le client du serveur remonte bien dans ma console.
Tout les fichiers de confs sont bien remplis :
En fouillant les logs je viens de voir la vraie erreur:

Code : Tout sélectionner

Auditing ecl-glpi-plugin-export-to-glpi9
Audit aborted due to exception: 401 Client Error: UNAUTHORIZED for url: https://wapt.XXXXX.fr//api/v3/hosts?columns=host_audit%2Fglpi%2Fupload%2Fvalue%2Flastid,host_audit%2Fglpi%2Fupload%2Fvalue%2Fhash&limit=10000
Edit donc j'ai exactement le meme comportement que MIKL. Je n'ai pas modifié le paquet, je l'ai appliqué tel quel sur mon serveur, et j'ai ensuite modifié les fichiers de confs.
Si je me log manuellement avec l'user qui va bien, je vois bien le fichier
Debian 11
WAPT Version : 2.4.0.14143
jdziadek
Messages : 47
Inscription : 23 janv. 2023 - 16:10

10 mars 2023 - 08:54

Je me répond, au final c'est un bug des logs
2023-03-10 08:47:23,222 DEBUG DB Start transaction
2023-03-10 08:47:23,223 CRITICAL Audit tis-glpi-plugin-export-to-glpi9 : Exception: Package tis-glpi-plugin-export-to-glpi9 is not installed
2023-03-10 08:47:23,223 INFO Sending status to server
[...]
2023-03-10 08:47:23,434 INFO Status on server https://wapt.XXXXX.fr updated properly
2023-03-10 08:47:23,434 INFO update_server_status successful (data size 582)
J'ai juste un petit bug dans la remonté de l'usager :
Dans l'historique de ma machine
Changement de jdziadek@MONDOMAINE à jdziadek@mondomaine.lan@mondomaine.lan
Et le domaine ne remonte plus dans l'onglet domaine
Debian 11
WAPT Version : 2.4.0.14143
Verrouillé