[RESOLU] Problème de remonter de PC dans la console

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
LPL
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2023 - 09:56

07 mars 2023 - 10:09

Bonjour,
Nouvel acquéreur de WAPT en version 2.3, je rencontre des difficultés de remontées des PC dans la console.
Je fais le déploiement via une GPO et l’agent s’installe « correctement » et j’ai accès au logiciel du self-service (je peux les installer/ désinstaller). Cependant, les PC ne remontent pas dans la console.
De plus lorsque j’essaie de faire : wapt-get register , j'obtiens des erreurs liées à "gssapi".

Code : Tout sélectionner

C:\windows\system32>wapt-get register
About to speak to waptservice...
Waptservice User :lpl.test
Password: ************
Informer le serveur de l'inventaire de cette machine
GSSAPIProxy requires the Python gssapi library: No module named 'gssapi'
Traceback (most recent call last):ver : 0% completed
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\service.py", line 1907, in run
    self.running_task.run()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 710, in run
    self._run()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 1071, in _run
    self.result = self.wapt.register_computer(description=self.computer_description)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 5975, in register_computer
    result = self.waptserver.post(urladdhost,
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 1949, in post
    req = session.post("%s/%s" % (self.server_url, action),
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\requests\sessions.py", line 590, in post
    return self.request('POST', url, data=data, json=json, **kwargs)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\requests\sessions.py", line 542, in request
    resp = self.send(prep, **send_kwargs)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\requests\sessions.py", line 662, in send
    r = dispatch_hook('response', hooks, r, **kwargs)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\requests\hooks.py", line 31, in dispatch_hook
    _hook_data = hook(hook_data, **kwargs)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\requests_kerberos\kerberos_.py", line 393, in handle_response
    _r = self.handle_401(response, **kwargs)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\requests_kerberos\kerberos_.py", line 276, in handle_401
    _r = self.authenticate_user(response, **kwargs)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\requests_kerberos\kerberos_.py", line 246, in authenticate_user
    auth_header = self.generate_request_header(response, host)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\requests_kerberos\kerberos_.py", line 213, in generate_request_header
    self._context[host] = ctx = spnego.client(
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\spnego\auth.py", line 169, in client
    return _new_context(
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\spnego\auth.py", line 84, in _new_context
    return proxy(
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\spnego\_gss.py", line 310, in __init__
    raise ImportError("GSSAPIProxy requires the Python gssapi library: %s" % GSSAPI_IMP_ERR)
ImportError: GSSAPIProxy requires the Python gssapi library: No module named 'gssapi'

ImportError: GSSAPIProxy requires the Python gssapi library: No module named 'gssapi'

Il est à noter que si j’installe directement le « wpatagent.exe , le PC remonte bien dans la console

Je n’arrive pas à comprendre d’où peut venir le problème, auriez-vous des pistes à explorer ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1404
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

07 mars 2023 - 15:16

Bonjour LPL,

version exacte de wapt? version de la machine sur laquelle tourne l'agent? Est ce que la ligne de commande a été lancé dans un cmd, powershell, wsl?

C'est assez bizarre car le module gssapi n'aurait pas du être cherché (c'est sous Linux qu'il y en a besoin...)

Est ce que la machine est bien intégrée à un domaine?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
LPL
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2023 - 09:56

07 mars 2023 - 17:03

Ci-dessous me réponses

version exacte de wapt? 2.3.0.13505

version de la machine sur laquelle tourne l'agent? Windows 10 21H2 avec la cumulative update 2023-02

Est ce que la ligne de commande a été lancé dans un cmd, powershell, wsl? j'ai essayer en cmd et powershel : le resultat est le même

Est ce que la machine est bien intégrée à un domaine? oui : j'ai fait les tests sur mon PC de travail qui lui remonte bien dans la console car j'ai installé l'agent à la main et sur un PC de test (dans le domaine aussi) agent déployé par GPO qu ne remonte pas dans la console : le résultat est le meme.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1786
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

09 mars 2023 - 11:37

Bonjour

Suite a un debug téléphonique le problème est identifié.

lorsque l'on tapait la commande:

Code : Tout sélectionner

klist GET HTTP/srvwapt.ad.tranquil.it
donc commande non wapt, windows répond :

le type de chiffrement demandé n'est pas pris en charge, probablement lier a une GPO sur le poste.

Nous avons donc modifier la valeur de l'attribut msDS-SupportedEncryptionTypes du compte du serveur wapt dans l'ad pour la basculer a 24 =( aes128-cts-hmac-sha1-96 , aes256-cts-hmac-sha1-96 )

De cette manière l'ad ne renvoie que des ticket (aes128 ou aes256)

C'est une plutôt un bonne pratique de refuser des chiffrements inférieur je vais donc surement le rajouter dans la documentation de wapt pour indiquer de modifier msDS-SupportedEncryptionTypes
LPL
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2023 - 09:56

09 mars 2023 - 12:42

Bonjour

Merci pour l'aide apportée avec rapidité, efficacité et professionnalisme :-)

Cordialement.
Verrouillé