[RESOLU] [WAPT-Discovery 2.3.0.13516] plus possible de mettre à jour les paquets (setup.py not allowed in manifest)

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
fabulousfabs
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2023 - 08:52

18 avr. 2023 - 09:26

Bonjour à tou·te·s,

Depuis environ 3 semaines, je rencontre un problème étrange qui ne me semble pas lié à une quelconque mise à jour (ou alors la mise à jour à eue lieue de manière relativement transparente :D)

lorsque je veux mettre à jour les paquets sur mon dépôt privé depuis les dépôts de tranquil-it, je rencontre à chaque fois le même message d’erreur :
Erreurs durant la duplication de(s) paquet(s):
tis-thunderbird_102.10.0-67_x64_windows_6.1_PROD_fr.wapt: File setup.py is not allowed in manifest of dsin-thunderbird(=102.10.0-67)
Ici il s’agit de thunderbird, mais l’erreur apparaît quel que soit le paquet que j’essaie de mettre à jour.
J’ai tenté de réinstaller la console, sans effet, de resigner les paquets, pareil.

J’ai tenté quelques recherches web, mais "setup.py" remonte beaucoup trop de résultats sans aucun lien avec WAPT, et sur ce forum "setup.py" ne remonte rien :( s’il existe déjà des sujets à ce propos, j’en suis navré, pas moyen de les trouver -.-'

merci à tous celles et ceux qui pourraient m’aider :)

Environnement :
Serveur WAPT : Debian 11 stable avec WAPT version 2.3.0.13516.
Machine administration - console : Windows Server 2012R2 avec console 2.3.0.13516 rev -69968974

Bonne journée :)
Dernière modification par fabulousfabs le 18 avr. 2023 - 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

18 avr. 2023 - 10:50

Bonjour Fabien,

il est très probable que le certificat utilisé est un certificat non code-signing qui ne peut être utiliser que pour configurer les machines. Il faut retrouver le bon certificat et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Ceci dit le message n'est pas très parlant, on va voir pour rendre cela moins cryptique...

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
fabulousfabs
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2023 - 08:52

18 avr. 2023 - 10:58

dcardon a écrit : 18 avr. 2023 - 10:50 Bonjour Fabien,

il est très probable que le certificat utilisé est un certificat non code-signing qui ne peut être utiliser que pour configurer les machines. Il faut retrouver le bon certificat et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Ceci dit le message n'est pas très parlant, on va voir pour rendre cela moins cryptique...

Cordialement,

Denis
Bonjour Denis,
merci pour ta réponse.

Alors, j’ai eu un doute sur les clés/certificats utilisés, j’ai essayé de changer avec les autres certificats que j’avais sous la main, mais le résultat a semblé être le même avec toutes celles que j’avais sous la main (historiques), dois-je essayer de recréer une paire de clé privée/publique et certificat ?
Y’a-t-il un moyen de trouver le "nom" du certificat que la console attends ?

Je ne demande qu’à rendre le message moins cryptique, veux-tu que je faisse une manipulation particulière pour sortir un bout de log ou un message plus clair ?

Merci encore,
Fabien
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

18 avr. 2023 - 14:15

Bonjour Fabien,

pour vérifier si le certificat est code-signing ou pas, vous pouvez double cliquer sur le .crt sur un windows, et dans la fenêtre de certificat, onglet "détail", vous pouvez vérifier si dans l'attribut "Utilisation avancée de la clé" il y a bien "Signature de code".

Pour savoir c'est quel certificat qui a été déployé sur votre parc, vous pouvez aller sur un agent installé et vérifier dans le répertoire <wapt_home>/ssl le fichier .crt qui est dedans.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
fabulousfabs
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2023 - 08:52

18 avr. 2023 - 15:55

Bonjour dcardon, et merci pour vos instructions.

En effet, je n’avais pas la bonne clé, ni dans C:\program files(x86)\wapt\ssl, ni dans C:\program files(x86)\wapt\private ni même dans l’ancien emplacement C:\private.


Par chance, j’ai pu retrouver le certificat et la clé utilisés, dans une sauvegarde, car je ne sais pourquoi : … les fichiers avaient été supprimés de mon serveur d’admin. Anyway, le problème semble bien résolu, le reste n’a rien à voir avec WAPT.

Merci encore, j’édites en "résolu".
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

18 avr. 2023 - 16:46

merci pour le retour :-)
Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé