WADS - support HTTPS - certificat auto-signé

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
david.masson
Messages : 4
Inscription : 24 juil. 2023 - 13:26

21 sept. 2023 - 14:07

Bonjour à tous, j'espère que vous allez le mieux possible.

Je souhaite revenir sur le sujet suivant : viewtopic.php?t=3038.

En effet, après quelques recherches, j'ai pu mettre en place les noyau d'amorçage réseau "ipxe.efi" (UEFI) et "undionly.kpxe" (LEGACY) en utilisant un certificat auto-signé sur le protocole HTTPS.

Un certain nombre de réglages ont été nécessaires au niveau des fichiers d'en-tête disponibles dans ../src/config/*.h avant compilation des noyaux d'amorçage. J'utilise actuellement ceux fournit avec la solution FOGProject.

Pouvez-vous me renseigner sur la configuration initiale apportée par Tranquil-IT sur ces fichiers d'en-tête ? Au minimum le support de la langue et du protocole HTTPS j'imagine ...

J'ai trouvé un script python de compilation des noyaux disponible sous /opt/wapt/waptserver/scripts, mais il ne semble pas donner tout les détails nécessaires ...

Merci beaucoup.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

21 sept. 2023 - 15:16

david.masson a écrit : 21 sept. 2023 - 14:07 Un certain nombre de réglages ont été nécessaires au niveau des fichiers d'en-tête disponibles dans ../src/config/*.h avant compilation des noyaux d'amorçage. J'utilise actuellement ceux fournit avec la solution FOGProject.
Bonjour aucune modification a part la langue

Vous pouvez voir la recette de compilation ici :

https://wapt.tranquil.it/store/fr/detai ... PROD.wapt/ Dans le fichier update_package.py

Question par curiosité, comment avez vous résolu du coup le problème de la distribution non sécuriser du fichier ipxe via le tftp ?

SImon
david.masson
Messages : 4
Inscription : 24 juil. 2023 - 13:26

21 sept. 2023 - 21:30

Bonsoir,

Merci pour ce retour rapide.

Pas sûr de bien comprendre votre question, pouvez-vous préciser un peu (débutant sur la solution WAPT).

Bonne soirée.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

21 sept. 2023 - 22:28

En fait la question n'est pas spécifique a wapt.

Le binaire ipxe est distribuer au bios avec le protocole tftp (qui n'est pas sécurisé).

La vérification du certificat https par ipxe reviens donc a mettre le certificat directement dans le binaire ipxe lors de la compilation

Mais Il faut donc faire confiance a au binaire ipxe distribuer par le protocole tftp.

N'ayant pas vraiment de moyen de sécuriser ce protocole je me demandais si vous aviez trouvée une solution pour ce problème.
david.masson
Messages : 4
Inscription : 24 juil. 2023 - 13:26

22 sept. 2023 - 07:57

Bonjour,

Non pas du tout, je me suis contenté d'ajouter le certificat aux binaires "ipxe.efi" et "undionly.kpxe" lors de la compilation.
J'ai utilisé les l'arguments "TRUST=cert.pem" et "DEBUG=tls,x509:3" (l'histoire d'observer un peu les choses). Le certificat en question n'a pas été généré automatiquement mais manuellement car il intègre en supplément un alias et est valable 10 ans.

Je suis également preneur d'éléments permettant de sécuriser cet échange car effectivement, il faut faire confiance aux binaires.

Je serais bien passé par un certificat publique fournit par une autorité de certification reconnue, mais l'échéance est trop courte dans les structures que j'opère (1 an).

Bien cordialement.
Répondre