[RESOLU] WAPTWUA : Pourquoi le waptwua discard des MAJ alors que Windows Update les réclame ?

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Avatar de l’utilisateur
t.heroult
Messages : 205
Inscription : 08 déc. 2020 - 10:13

12 oct. 2023 - 10:34

Bonjour

Je constate qu'il y a un sérieux problème avec le WUA.
Sur les PC comme sur les serveurs, de nombreuses mises à jour sont disponibles et validées dans WAPT et les machines ne les réclament pas (DISCARDED) alors que si on lance Windows Update sur la même machine, il va s'empresser de télécharger la-dite mise à jour.
On se retrouve donc avec un parc qui est loin d'être à jour alors que les màj sont bien disponibles et validées dans WAPT.

Comment peut-on expliquer ça, et surtout comment peut-on corriger ça afin d'avoir un parc à jour ?

Cordialement,
Tom
Dernière modification par t.heroult le 12 oct. 2023 - 15:36, modifié 1 fois.
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15337 sur Debian
Consoles : Windows 10 & 11
Parc : Windows

Le saviez-vous ? Lorsque les tacons subissent une smoltification, leur mécanisme d'osmorégulation s'inverse !
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

12 oct. 2023 - 10:45

t.heroult a écrit : 12 oct. 2023 - 10:34 Sur les PC comme sur les serveurs, de nombreuses mises à jour sont disponibles et validées dans WAPT et les machines ne les réclament pas (DISCARDED)
Avez -vous un install_delay sur la conf waptwua ?
Avatar de l’utilisateur
t.heroult
Messages : 205
Inscription : 08 déc. 2020 - 10:13

12 oct. 2023 - 11:37

Ça dépend des machines, mais sur mes machines DEV, j'ai "install_delay=None"

Qui plus est, ça ne concerne pas que les dernières mises à jour disponibles.
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15337 sur Debian
Consoles : Windows 10 & 11
Parc : Windows

Le saviez-vous ? Lorsque les tacons subissent une smoltification, leur mécanisme d'osmorégulation s'inverse !
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

12 oct. 2023 - 12:07

Peux tu nous donner la conf waptwua des machine qui ont le soucis ?
Avatar de l’utilisateur
t.heroult
Messages : 205
Inscription : 08 déc. 2020 - 10:13

12 oct. 2023 - 12:52

J'ai vu qu'apparemment, le "None" générait des erreurs dans les logs.
J'ai modifié la config en conséquence sur quelques machines et le test est en cours.

La suite dans quelques minutes...
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15337 sur Debian
Consoles : Windows 10 & 11
Parc : Windows

Le saviez-vous ? Lorsque les tacons subissent une smoltification, leur mécanisme d'osmorégulation s'inverse !
Avatar de l’utilisateur
t.heroult
Messages : 205
Inscription : 08 déc. 2020 - 10:13

12 oct. 2023 - 13:03

Bon, ben apparemment, c'était ça !
"install_delay = None" n'est pas converti par WAPT et génère une erreur, il faut une valeur numérique suivie d'un h ou d'un d.
En fait, j'ai été induit en erreur par la doc en ligne qui affiche None comme valeur par défaut.
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15337 sur Debian
Consoles : Windows 10 & 11
Parc : Windows

Le saviez-vous ? Lorsque les tacons subissent une smoltification, leur mécanisme d'osmorégulation s'inverse !
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

12 oct. 2023 - 14:06

Hum je comprend le problème
effectivement la valeur par défault est a None

Mais si on met "None" dans le wapt-get.ini effectivement c'est du coup la string None qui n'arrive pas a être converti au format date tout simplement

None en faite ne doit pas être mis dans le wapt-get.ini mais effectivement la doc en ligne peu induire en erreur ... désolé pour cela
Verrouillé