Paquet tis-arduino en français

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
gaelds
Messages : 229
Inscription : 22 nov. 2015 - 08:37

04 déc. 2023 - 14:15

Bonjour,
Est-ce possible d'installer Arduino en Français directement, ou bien de le configurer après l'installation ? je ne trouve rien dans le registre..
Avatar de l’utilisateur
blemoigne
Messages : 34
Inscription : 17 juil. 2020 - 11:29

04 déc. 2023 - 15:38

Bonjour,
Voici une bonne piste (source : https://support.arduino.cc/hc/en-us/art ... rduino-IDE) :

you can edit the preferences.txt file directly.

Close Arduino IDE.

Open the Arduino15 folder.

Open preferences.txt.

Find the editor.languages.current line.

Edit the value to read editor.languages.current=en.

Save the file.

Open Arduino IDE to see the changes.
gaelds
Messages : 229
Inscription : 22 nov. 2015 - 08:37

04 déc. 2023 - 15:46

Je n'ai pas trouvé de fichier preferences.txt dans le dossier d'installation d'Arduino. Mais je viens de découvrir que c'est le fichier C:\Users\<user>\.arduinoIDE\arduino-cli.yaml qui est modifié.

je voulais tenter ce code :

Code : Tout sélectionner

def session_setup():   
    ## Changement de langue du logiciel vers français
    settings_arduino = makepath(user_home_directory(),'.arduinoIDE','arduino-cli.yaml') 
    with open(settings_arduino, "rt") as file:
        x = file.read()
    with open(settings_arduino, "wt") as file:
        x = x.replace("locale: en", "locale: fr")
        fin.write(x)
mais le dossier ".arduinoIDE" n'est créé qu'après le premier lancement du logiciel, donc le session_setup ne fera rien... Et en + mon code n'est pas bon, je me retrouve avec un fichier arduino-cli.yaml vide :)
Pièces jointes
2023-12-04 15_43_10-C__Users_informatique.DS_.arduinoIDE_arduino-cli.yaml - Notepad++ [Administrator.jpg
2023-12-04 15_43_10-C__Users_informatique.DS_.arduinoIDE_arduino-cli.yaml - Notepad++ [Administrator.jpg (51.38 Kio) Consulté 558 fois
Benoit
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2023 - 11:52
Localisation : Tarbes

07 déc. 2023 - 10:47

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser une boucle while ? Par exemple un truc dans le genre :

Code : Tout sélectionner

import os

def session_setup(): 
    try : # pour la gestion des erreurs
        ## Changement de langue du logiciel vers français
        file_exist = False # initialise la variable file_exist
        settings_arduino = makepath(user_home_directory(),'.arduinoIDE','arduino-cli.yaml') 
        while not file_exist: # boucle qui recommence tant que  file_exist n'est pas vrai
            if os.pah.exists(settings_arduino): # vérifie si le fichier de configuration existe
                with open(settings_arduino, "rt") as file:
                    x = file.read()
                with open(settings_arduino, "wt") as file:
                    x = x.replace("locale: en", "locale: fr")
                    fin.write(x)
                file_exist = True 
                print("Le fichier arduino-cli.yaml a été mis à jour )
            else :
                file_exist = False # renvoi false à la variable file_exist sir le fichier n'éxiste pas
    except Exception as e:
        print(f"L'erreur suivante s'est produite : {e}") 
 

Quant à la modification du fichier de configuration, j'ai préféré passer par un script tierce en autoit :

Code : Tout sélectionner

#include <FileConstants.au3>
#include <File.au3>
#include <StringConstants.au3>

Local $file_path = @UserProfileDir & "\.arduinoIDE\arduino-cli.yaml"
Local $yaml_file = @UserProfileDir & "\.arduinoIDE\arduino-cli.yaml"
Local $proxy_line = "proxy: ********************"
Local $file_exists = False

While (Not $file_exists)
    If FileExists($file_path) Then
        $file_exists = True
        
        ; Boucle pour tester si le proxy est présent
        While StringInStr(FileRead($yaml_file), $proxy_line) = 0
            ; Ajout du proxy
            FileWriteLine($yaml_file, "network:")
            FileWriteLine($yaml_file, "    proxy: **************************")
            Sleep(1000) ; Attendre 1 seconde
        WEnd
    Else
        Sleep(1000) ; Attendre 1 seconde
    EndIf
WEnd
Cdt,
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

12 déc. 2023 - 12:11

Bonjour à tous,

@gaelds j'ai testé la modification du arduino-cli.yaml en automatique, mais ça ne semble pas avoir d'impact (mais je confirme bien que ce fichier est bien modifié lors d'un changement dans la gui, mais il y a plein d'autres truc qui sont recopier en même temps aussi...

@Benoit l'utilisation d'autoit n'est pas conseillé, la partie python permet de gérer des exceptions et d'autres cas de figure.
@Benoit l'utilisation d'un while n'est pas conseillé car c'est plus error prone (en cas d'exception etc.)

Après avoir passé une demi heure sur ce soft, je suis un peu effaré par le mauvais (ou l'absence) de packaging. L'installation system-wide est une blague où le soft recopie tout dans le répertoire utilisateur au premier lancement, un peu dans :
  • un peu dans %HOMEPATH%/.arduinoIDE
  • un peu dans %APPDATA%\roaming\arduino IDE
  • un peu dans %APPDATA%\roaming\arduino-ide
  • beaucoup dans %APPDATA%\local\Arduino15 (>400Mo)
  • beaucoup dans %APPDATA%\local\arduino-ide-updater (>130Mo, rien que pour l'updater que l'on ne veut pas à la base...)


Et bien sûr ça ne fonctionne pas dans des environnement AppLocker ou SRP (comme certain dises, "la sécurité c'est pour les faibles", ils ont jamais du voir de ransomware chez Arduino visiblement...).

Il n'y a pas de fichier de conf global, et le pré-chargement des pilotes est bancale pour le moins, et le blocage des mises à jour automatiques doit être prévu dans une prochaine version...

J'ai un collègue de bureau qui l'a installé sur le machine de son fils hier (un PC recyclé), l'install et le lancement a pris plus de dix minutes, il est repassé directement sur la dernière version 1.x.

Bref, je pense que Arduino ne souhaite pas avoir de déploiement dans les écoles.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
geoffroy
Messages : 72
Inscription : 28 juin 2022 - 15:34

18 déc. 2023 - 10:56

Je vous confirme, notre école l'utilise et on a du mettre en place une GPO. Une vrai galère..
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15342 sur Debian
Consoles : Windows 11
Parc : Windows
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

18 déc. 2023 - 15:38

Salut Geoffroy,

si c'est une GPO pour faire la configuration initiale de Arduino 2, est ce que vous pourriez indiquer comment vous avez préparé votre GPO? On pourrait peut être le mettre en session_setup()? J'ai pas réussi à le faire d'une manière reproductible, donc si vous avez le détail des choses à faire, je suis preneur :-) !

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Répondre