Désinstallation de mises à jour windows

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
ymeyer
Messages : 9
Inscription : 28 mai 2021 - 10:42

21 déc. 2023 - 16:53

Bonjour,

Bien qu’ayant consulté la documentation à ce propos, j’ai deux questions qui restent en suspens :
- La première est que je n’arrive pas à désinstaller une mise à jour sur un client. Il y a bien une progression qui s’opère dans l’onglet tâche ; le statut finit sur ok, mais la maj demeure sur la station (d’ailleurs, comment peut-on voir si elle a bien été appliquée sur le client ?)
- Il en est de même pour des mises à jour sur le serveur que je voudrais également éliminer. Si je me réfère à la vidéo présentant la fonctionnalité des mises à jour windows, il suffirait (si j’ai bien compris) de supprimer les lignes produit. Sauf qu’il ne se passe rien du côté serveur et que les fichiers restent présents.

Version de la console : 2.4.0.14143
Même version pour l’agent
Serveur : Ubuntu 22.04.3 LTS

En vous remerciant,
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

22 déc. 2023 - 15:28

Bonjour
ymeyer a écrit : 21 déc. 2023 - 16:53 - La première est que je n’arrive pas à désinstaller une mise à jour sur un client. Il y a bien une progression qui s’opère dans l’onglet tâche ; le statut finit sur ok, mais la maj demeure sur la station (d’ailleurs, comment peut-on voir si elle a bien été appliquée sur le client ?)
Capture.PNG
Capture.PNG (21.09 Kio) Consulté 269 fois
Premier point important certaine Kb ne sont pas désinstallable .
Microsoft donne une valeur IsUninstallable :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/previ ... 8(v=vs.85)

Ensuite quand vous faite l'action depuis la console "Lancer la désinstallation des mise à jour séléctionner" alors cela va ni plus ni moins exécuter sur la machine la commande :

Code : Tout sélectionner

wusa.exe /kb:5012170 /uninstall /quiet /norestart
Si cela echoue la mise à jour resta considéré comme installé.

ymeyer a écrit : 21 déc. 2023 - 16:53 - Il en est de même pour des mises à jour sur le serveur que je voudrais également éliminer. Si je me réfère à la vidéo présentant la fonctionnalité des mises à jour windows, il suffirait (si j’ai bien compris) de supprimer les lignes produit. Sauf qu’il ne se passe rien du côté serveur et que les fichiers restent présents.
La ligne supprimer ne supprimer pas la ligne kb, elle supprime les fichier associer.

A savoir que wapt wua supprimer automatiquement les kb qui n'on plus aucune machine associer a celle-ci sur le serveur wapt.
Vous pouvez cliquer sur ce bouton pour le faire:

Capture2.PNG
Capture2.PNG (13.73 Kio) Consulté 269 fois
Vous pouvez utiliser le bouton "afficher les clients" pour les poste associer a la cab
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

22 déc. 2023 - 18:08

Note pour info je constate que la commande:

Code : Tout sélectionner

wusa.exe /kb:5012170 /uninstall /quiet /norestart
Ne fonctionne plus car microsoft a rendu l’argument /quiet deprecated ...

Je vais regarder si il y a d'autre solution pour corriger cela.
Répondre