[RESOLU] Mise à jour 2.4 vers 2.5 et postes disconnected

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
GT36
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2024 - 14:10

15 févr. 2024 - 14:22

Bonjour,


- Version de WAPT installée : 2.5.4.15337 / Discovery
- OS du serveur (Linux / Windows) : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10 Pro

J'ai effectué une mise à jour vers la dernière version de la 2.5 depuis une version 2.4.
J'ai suivi cette procédure : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-server- ... 2-x-to-2-5

Tout s'est bien passé côté serveur.
J'ai ensuite récupéré la nouvelle console en 2.5 et l'ai installé sur mon poste admin. Pas de problème de ce côté là non plus.

Ensuite, il faut mettre à jour l'agent --> j'ai donc généré un nouvel agent comme expliqué dans la procédure et j'ai ensuite modifié ma tâche GPO.

L'agent semble bien s'installer en 2.5.
wapt.png
wapt.png (6.73 Kio) Consulté 440 fois

Après tout ça, le problème est que tous les postes apparaissent en statut "ok" mais en joignable "disconnected".

J'ai donc regardé les logs du wapt service, et je vois les choses suivantes (jai modifié certaines valeurs, ici en MAJ) :

Code : Tout sélectionner

2024-02-15 14:06:40,379 [wapttasks SocketIOClient 17868] INFO Socketio connection params have changed. Socketio needs reconnect
2024-02-15 14:06:40,380 [wapttasks SocketIOClient 17868] INFO Creating socketio client: https://WAPT.MONDOMAINE.local:443 client auth cert: ('C:\\Program Files (x86)\\wapt\\private\\NOM_DU_CERTIFICAT.crt', 'C:\\Program Files (x86)\\wapt\\private\\NOM_DU_CERTIFICAT.pem') proxies: None verify_cert: C:\Program Files (x86)\wapt\ssl\server\CERT_DOMAINE.crt
2024-02-15 14:06:40,380 [wapttasks SocketIOClient 17868] INFO Connecting Socketio to https://WAPT.MONDOMAINE.local:443
2024-02-15 14:06:41,428 [waptws SocketIOClient 17868] WARNING Exception ConnectionError('One or more namespaces failed to connect'), waiting 60s before retrying

Pouvez-vous m'aider ?
Sinon je vais être obligé de faire un retour au snapshot, mais le soucis c'est que la gpo a deployé l'agent 2.5 sur les postes. Il faudrait alors pouvoir repasser l'agent en 2.4...

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

15 févr. 2024 - 16:03

Bonjour Théo,

Le message renvoie que la partie websocket n'arrive pas à se connecter. Est ce que vous avez bien lancé le postconf (le postconf fait des modifs au nginx)?

Est ce que la partie téléchargement de paquet fonctionne bien sur un poste?

Code : Tout sélectionner

wapt-get update
wapt-get install xyz-monpaquet
Qu'est ce que la commande wapt-get register renvoie une erreur?

Code : Tout sélectionner

wapt-get register
On a eu des soucis avec des certificats en début de semaine, mais cette version a bien tout corrigé, donc il n'y a pas de raison de revenir en arrière.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
GT36
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2024 - 14:10

15 févr. 2024 - 16:58

Merci pour cette réponse rapide.

Le postconf a bien été lancé juste après les majs serveurs et juste avant l'installation de la console admin et avant la création du nouvel agent.
J'ai répondu "non" pour les modifs "nginx".

La partie téléchargement de paquet fonctionne bien (voir les deux captures d'écran).
wapt-get update.png
wapt-get update.png (18.66 Kio) Consulté 425 fois
wapt-get install.png
wapt-get install.png (14.55 Kio) Consulté 425 fois


J'ai oublié de vous préciser que l'authentification kerberos est activé pour l'enregistrement des marchines.
Pour wapt-register :

L'enregistrement ne semble pas fonctionner (voir capture).
wapt-get register.png
wapt-get register.png (27.97 Kio) Consulté 425 fois

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

15 févr. 2024 - 17:38

GT36 a écrit : 15 févr. 2024 - 16:58 Merci pour cette réponse rapide.

Le postconf a bien été lancé juste après les majs serveurs et juste avant l'installation de la console admin et avant la création du nouvel agent.
J'ai répondu "non" pour les modifs "nginx".
Ah, c'est là qu'il y a le pb. La conf nginx a besoin d'être modifiée pour prendre en compte l'évolution de l'auth par certificat.

Si vous avez customisé votre nginx.conf, le mieux est de faire une copie (le postconf en fait normalement une aussi lui même), et de répondre oui à la question, puis de vérifier les différences, et reporter vos modif dedans.

En pratique ce n'est pas nécessaire de mettre la conf nginx à jour à chaque fois, mais c'est préférable de répondre oui, sauf si l'on sait que ce n'est pas nécessaire de le faire.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
GT36
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2024 - 14:10

15 févr. 2024 - 18:28

Mais normalement si je ne me trompe pas, j'avais déjà l'auth par certificat sur la 2.4 (verify_cert).
Je vais essayer de relancer le postconf on va bien voir.
GT36
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2024 - 14:10

16 févr. 2024 - 10:06

J'ai relancé la post conf en acceptant la modification de la conf "nginx".
J'ai comparé les versions et remis les modifs nécessaire (en effet j'avais customisé la conf nginx).

Merci beaucoup pour votre aide et pour avoir identifié si vite le soucis.

Le sujet est résolu :)
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

16 févr. 2024 - 10:16

Bonjour Théo,

merci pour le retour, je passe le topic en RESOLU :-)

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé