Page 1 sur 1

[RESOLU] Suite à upgrade 2.4.0 vers 2.5.5 tous clients déconnectés

Posté : 29 mai 2024 - 15:34
par MaximeJ
- Version de WAPT installée : 2.4.0 pour les clients, serveur et machine admin en 2.5.5
- OS du serveur : Debian 12.5
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 11

Bonjour, suite à une question posée hier (viewtopic.php?t=3908) et dont le fix consistait tout simplement à installer la dernière version de WAPT, ce que nous avons fait ce jour, plus aucun client n'arrive à communiquer avec le serveur wapt.

Nous avons un comportement similaire à ces 2 autres sujets :
viewtopic.php?t=3784
viewtopic.php?t=3785

A savoir que tous les clients apparaissent en "déconnecté", y compris celui de mon poste d'administration que j'ai mis à jour manuellement.


Pour commencer, l'exécution de waptdeploy (à jour aussi), échoue avec l'erreur suivante :
.\waptdeploy.exe --hash=d1267cb848231ed1c07f831e2883269ae8e2060aa51f4345e45d035a2b4b9440 --minversion=2.5.5.15602 --wait=15 --waptsetupurl=https://waptserveur.dom.local/api/v3/ge ... tagent.exe --setupargs="/LOG=C:\ProgramData\IT\Logs\WAPTAgentGPO.log"

{"hash":"d1267cb848231ed1c07f831e2883269ae8e2060aa51f4345e45d035a2b4b9440","minversion":"2.5.5.15602","wait":"15","waptsetupurl":"https://waptserver.dom.local/api/v3/get ... tputFormat"}
WAPT version: 2.4.0.14080
WAPT required version: 2.5.5.15602
Wapt agent path: C:\Users\ADM-PD~1\AppData\Local\Temp\waptagent.exe
Wget new waptagent from https://waptserver.dom.local/api/v3/get_waptagent_exe/
Trying to reach https://waptserver.dom.local/api/v3/get_waptagent_exe/...
Expecting hash sha256: d1267cb848231ed1c07f831e2883269ae8e2060aa51f4345e45d035a2bxxxx
Using proxy :
Error trying to get https://waptserver.dom.local/api/v3/get_waptagent_exe/ : Error downloading https://waptserver.dom.local/api/v3/get_waptagent_exe/: [EHttpSocket] THttpClientSocket.WGet: waptserver.dom.local:443/api/v3/get_waptagent_exe/ failed as 404 Not Found... sleeping
Delete sheduled task "fullwaptupgrade"
An unhandled exception occurred at $00603D02:
Exception: Error downloading https://waptserver.dom.local/api/v3/get_waptagent_exe/: [EHttpSocket] THttpClientSocket.WGet: waptserver.dom.local:443/api/v3/get_waptagent_exe/ failed as 404 Not Found
$00603D02
$00605402

Sur mon poste d'administration avec le client en 2.5.5 installé manuellement, j'ai en boucle ces messages dans les logs du service :
2024-05-29 15:53:14,013 [waptws SocketIOClient 3352] WARNING Exception ConnectionError('One or more namespaces failed to connect'), waiting 60s before retrying
2024-05-29 15:54:14,034 [wapttasks SocketIOClient 3352] INFO Socketio connection params have changed. Socketio needs reconnect
2024-05-29 15:54:14,034 [wapttasks SocketIOClient 3352] INFO Creating socketio client: https://waptserver.dom.local:443 client auth cert: ('C:\\Program Files (x86)\\wapt\\private\\w-adm-mju.si.local.crt', 'C:\\Program Files (x86)\\wapt\\private\\w-adm-mju.si.local.pem') proxies: None verify_cert: True
2024-05-29 15:54:14,034 [wapttasks SocketIOClient 3352] INFO Connecting Socketio to https://waptserver.dom.local:443
2024-05-29 15:54:15,798 [waptws SocketIOClient 3352] WARNING Exception ConnectionError('One or more namespaces failed to connect'), waiting 60s before retrying
J'ai essayé sur un autre poste les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

wapt-get update
wapt-get install dgt-waptupgrade
qui ont bien fonctionné, mon client s'est mis à jour. Par contre, je vois maintenant apparaitre dans les logs la même chose que sur mon poste admin :
[wapttasks SocketIOClient 10092] INFO Creating socketio client: https://waptserver.dom.local:443 client auth cert: ('C:\\Program Files (x86)\\wapt\\private\\w-doh-mju.si.local.crt', 'C:\\Program Files (x86)\\wapt\\private\\w-doh-mju.si.local.pem') proxies: None verify_cert: True
[wapttasks SocketIOClient 10092] INFO Connecting Socketio to https://waptserver.dom.local:443
[waptws SocketIOClient 10092] WARNING Exception ConnectionError('One or more namespaces failed to connect'), waiting 60s before retrying

J'ai parcouru les autres questions posées sur le forum, et nous avons rejoué les solution apportées, notamment 's'assurer que le postconf avait bien été exécuté mais sans résultat pour l'instant.
Avez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème ?

Merci,
Maxime

Re: Suite à upgrade 2.4.0 vers 2.5.5 tous clients déconnectés

Posté : 29 mai 2024 - 17:38
par MaximeJ
Le sujet peut être marqué comme résolu.
Notre problème venait "simplement" (je dit simplement, mais merci au support ;) ) d'un vieux reliquat dans le fichier de configuration du serveur waptserver.ini :

Code : Tout sélectionner

use_ssl_client_auth = False
Cette ligne toujours présente était à supprimer puisqu'elle allait à l'encontre des nouvelles fonctionnalités de sécurité de la version 2.5. Une fois supprimée et le script postconf relancé tous nos clients se sont reconnectés dans la minute.

Merci.

Re: Suite à upgrade 2.4.0 vers 2.5.5 tous clients déconnectés

Posté : 30 mai 2024 - 09:17
par dcardon
Bonjour Maxime,
merci pour le retour :-)
Denis