Page 1 sur 1
Probléme de déploiement d'OS
Posté : 24 avr. 2025 - 10:23
par Nicolas19
Bonjour a tous,
J'ai un petit problème de déploiement d'OS (depuis la nouvelle version 2.6.0.16881 j'imagine car cela fonctionnait avant)
Tout se passe nickel jusqu'au moment où j'arrive sur la fenêtre d'installation de Windows 11 et j'ai un message d'erreur de partition et l'installation échoue.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin d'un script de formatage de disque car tout se passait bien, mais j'ai l'impression que le diskpart flingue mon disque
Vous avez une idée d'où cela pourrait venir ?
(pour info tout mon parc est en Dell et j'utilise une clef winPE généré par le serveur WAPT)
Je vous remercie

Re: Probléme de déploiement d'OS
Posté : 24 avr. 2025 - 11:50
par dcardon
Bonjour Nicolas,
pluiseurs problèmes potentiels :
* est ce que vous avez booté en legacy ou en UEFI?
* on a vu un soucis sur la récupération des info disques sur les WinPE, est ce que vous pouvez mettre à jour le wads-requirements qui intègre le module WMI qui corrige certains cas de figure où le BIOS/UEFI ne renvoie pas les bonnes informations
* les anciens templates avec une partition WindowsRecovery de 100Mo, normalement ça ne pose pas de problème sur une nouvelle install mais ça peut poser problème sur des upgrades. Elle est passée à 500Mo par défaut sur les dernières releases. Mais ça ne devrait pas poser de soucis lors de l'install initiale.
* les pilotes disques ne sont pas dispo dans le WinPE, mais bon, si le déploiement a fonctionné précédemment sur le même machine, ça devrait fonctionner quand même...
Cordialement,
Denis
Re: Probléme de déploiement d'OS
Posté : 24 avr. 2025 - 14:19
par Nicolas19
Bonjour Denis, et avant tout merci pour ta réponse rapide
Du coup j'ai en effet vu passer une mise a jour de wads-requirements, a laquelle je n'avais pas prêté attention sur le moment.
J'ai donc refait ma clef Bootable et j'ai refait un test.
Malheureusement ça n'a pas corrigé le problème et je tombe toujours sur le message d'erreur dés l'install Windows se lance :
"Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante. Consultez les journaux patati patata..."
Pour compléter les info :
Le PC boot bien en UEFI et comme pour tout les PC portables DELL que j'ai eu a déployé par WAPT je suis obligé de changer le mode de "stockage" de RAID ON a AHCI/MVMe car sinon lors du déploiement diskpart me formaté aussi ma clef USB bootable

Re: Probléme de déploiement d'OS
Posté : 24 avr. 2025 - 15:23
par dcardon
rebonjour Nicolas,
merci pour les info supplémentaires. Est ce que vous pourriez vérifier que le winPE voit bien le disque avec diskpart / list disk [1] ? Vous pouvez faire alt-tab quand vous êtes sur l'interface Windows installer planté pour récupérer la fenêtre msdos.
Cordialement,
Denis
[1]
https://www.diskpart.com/fr/windows-10/ ... -10.html#3
Re: Probléme de déploiement d'OS
Posté : 24 avr. 2025 - 15:58
par Nicolas19
Je ne peux pas vous faire de capture d'écran mais a priori sur une des fenêtres d'invite de commande :
X:\Windows\System32\cdm.exe -x \dlls\wgetwads64.exe -- config=x:\dlls\wapt-get.ini
J'ai bien le run de diskpart succefull avec mes volumes
Volume 0 pour le C: Windows
Volume 1 pour le S: SYSTEM
Volume 2 pour le R: Recovery
et le 3 pour ma clef USB
En revanche je vois que si je lance un diskpart / list disk
Le disque 0 est le SSD de PC portable et le disque 1 ma clef USB
Si il cherche les partitions système sur ma clef USB je pense que le problème viens de la ?
Re: Probléme de déploiement d'OS
Posté : 24 avr. 2025 - 16:44
par dcardon
Bonjour Nicolas,
une fois la machine booté avec l'environnement WinPE vous devriez pouvoir détacher la clef usb pour être sûr qu'il n'y a pas d'interférence avec la clef usb (même si ça devrait marcher comme ça). Pour les "captures d'écran" en wads, ça peut se faire avec un téléphone portable
L'iso win11 que vous utilisez, c'est la 24h2 de septembre dernier? Est ce vous avez slipstreamé des KB dedans?
Cordialement,
Denis
Re: Probléme de déploiement d'OS
Posté : 24 avr. 2025 - 17:29
par Nicolas19
J'avoue que je me voyais mal faire une photo avec mon tel
Mais pour le coup, votre solution de contournement a fonctionné en retirant la clef USB une fois dans l'environnement WinPE
L'installation s'est lancé sans erreur donc tout roule pour moi
Merci encore pour votre disponibilité, vos conseils et votre réactivité
