Problème avec les utilisateurs inconnus durant la migration W10 à W11

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Répondre
stan

27 mai 2025 - 15:10

- Version WAPT: 2.6.0.17226 Enterprise
- OS du serveur: Linux Debian
- OS de la machine d'administration: Windows 11

Bonjour,

J'avais récemment faire un topic par rapport à un problème de migration de W10 à W11 en pensant que cela venait des pilotes graphiques qui n'étaient pas assez récent.

Sauf que non, j'ai trouvé la source du problème c'est-à-dire, les profils inconnus, dans mon réseau une migration d'AD a été effectué du coup certains profils ce sont transformés en profils inconnus. (Enfin l'erreur c'est qu'il existe des comptes dupliqués qui sont liés au profil inconnu donc si je supprime le profil inconnu ça va supprimer le profil lié et vice-versa)

J'avais un PC de test ayant des profils inconnus je les ai donc supprimé et ça supprimer les profiles qui étaient liées à ces profils inconnus.

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la résolution de ce problème je suis preneur. :D

Merci d'avance !
dcardon
Expert WAPT

02 juin 2025 - 15:37

Bonjour Stan,

Je suis assez étonné du comportement car on a jamais rencontré ce soucis, alors que l'on a pas mal de client qui font aussi des fusions de domaines (notre deuxièmes expertise avec Wapt est Samba Active Directory).

Pour votre test, comment avez vous fait la suppression de profil? Est ce que vous avez à la fois supprimé le répertoire dans c:\users et dans la clef de registre SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList?

Dans votre cas est ce qu'il s'agit de profil c:\users\monuser qui est pointé à la fois avec l'ancien SID et le nouveau dans la base de registre (clef ci-dessus)?

Avec un paquet d'audit vous pouvez rechercher les profiles qui posent problème, et même pour supprimer les clefs de registre qui pose soucis en matchant sur le sid de l'ancien domaine.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
stan

12 juin 2025 - 16:03

dcardon a écrit : 02 juin 2025 - 15:37 Bonjour Stan,

Je suis assez étonné du comportement car on a jamais rencontré ce soucis, alors que l'on a pas mal de client qui font aussi des fusions de domaines (notre deuxièmes expertise avec Wapt est Samba Active Directory).

Pour votre test, comment avez vous fait la suppression de profil? Est ce que vous avez à la fois supprimé le répertoire dans c:\users et dans la clef de registre SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList?

Dans votre cas est ce qu'il s'agit de profil c:\users\monuser qui est pointé à la fois avec l'ancien SID et le nouveau dans la base de registre (clef ci-dessus)?

Avec un paquet d'audit vous pouvez rechercher les profiles qui posent problème, et même pour supprimer les clefs de registre qui pose soucis en matchant sur le sid de l'ancien domaine.

Cordialement,

Denis
Bonjour Denis,

Du coup pour régler le problème, j'ai ajouté un script en powershell dans l'installation de Windows 11:

Image

Image

Ce script permet de supprimer tous les profils dans la clé de registre SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList, qui ne sont pas bons, il va comparer avec la liste de l'AD en faisant la commande : $validUsers = Get-CimInstance Win32_UserAccount | Where-Object { -not $_.LocalAccount } | Select-Object SID

Cordialement,

Stan
Répondre