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Client "unreachable" sur VPN

Posté : 02 déc. 2016 - 11:35
par genseb
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème lorsque mes utilisateurs se connectent à distance via notre VPN.

En effet, lorsque j'essaye de lancer l'installation des paquets via la console, le message suivant apparaît: "le service WAPT est injoignable".

Depuis le client, aucun problème
L'installation des mises à jour fonctionne correctement lorsque je lance l'action depuis l'agent.

Informations complémentaires:
-Le port 8088 est bien ouvert sur le PC et le déploiement des paquets fonctionnent lorsque je ne suis pas connecté au VPN.
-L'informations réseau "IP addresses" sur la console WAPT est bien mise à jour lorsque le PC est connecté au VPN. Cependant le champs "Listening IP" est vide.

Merci d'avance pour votre aide.

Seb.

Re: Client "unreachable" sur VPN

Posté : 08 déc. 2016 - 17:28
par htouvet
Pour que le déclenchement à distance des mises à jour sur les clients depuis la console fonctionne, il faut que le serveur puisse "voir" le port 8088 ouvert sur une des IP du client et que les requêtes parviennent au client avec l'IP source d'origine du serveur (sans réécriture de l'adresse IP source)

Quand un poste client est en VPN, il peut y avoir plusieurs problèmes :
- le sous-réseau sur lequel il est peut être NATté, donc son ip individuelle pas visible...
- des règles de pare-feu entre le sous-réseau du serveur et le sous-réseau du VPN peuvent bloquer les requêtes
- l'IP du serveur peut être elle même MASQueradée (SNAT), les clients vont donc refuser les requêtes.

Le champ "Listening IP" est mis à jour par le serveur après chaque envoi par le client de son statut. Le serveur teste juste après la mise à jour du statut (l'inventaire envoyé par le client contient les IPs des interfaces réseau et les ports d'écoute du service wapt (8088 par défaut) ainsi que le/les protocoles http/https)