Page 1 sur 1

Machines UNREACHABLE

Posté : 29 déc. 2016 - 15:42
par sidney_v
Bonjour,

WAPT est en production (version 1.3.5) et subitement la quasi totalité des machines sont devenues UNREACHABLE depuis la console d'administration.

Symptômes :
* Impossible de lancer la mise à jour des paquets disponibles sur la machine (ERROR Le service WAPT est injoignable)
* Un telnet sur le port 8088 de la machine ne fonctionne pas
* L'accès à http://127.0.0.1:8088/status fonctionne bien
* La mise à jour de l'inventaire des logiciels depuis le client fonctionne bien
* "Se connecter en VNC" fonctionne bien

Après avoir mis à jour en v1.3.8 puis vérifié que la résolution de nom fonctionnait bien depuis le serveur et le poste client qui exécute la console, je me suis aperçu que cela venait de la règle de trafic entrant du pare-feu Windows.

Il existe sur chacun des ordinateurs une règle "waptservice 8088" dont l'adresse IP distante est celle du serveur WAPT.

En autorisant "Toute adresse IP" ou en précisant simplement le masque après l'adresse IP, cela refonctionne.

Ma question est la suivante : à quelle moment est créée cette règle et comment la modifier pour l'ensemble des ordinateurs (cela se fait depuis la console, par un paramétrage sur le serveur et la création d'un nouvel agent...) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Machines UNREACHABLE

Posté : 31 déc. 2016 - 10:40
par sfonteneau
sidney_v a écrit : Ma question est la suivante : à quelle moment est créée cette règle et comment la modifier pour l'ensemble des ordinateurs (cela se fait depuis la console, par un paramétrage sur le serveur et la création d'un nouvel agent...) ?

Merci d'avance pour vos réponses
La règle est créer au moment de l'installation. En revanche, si la règle existe déjà elle ne sera pas remplacée.

Mais ce genre de problème va être résolue dans la prochaine version de wapt car nous allons basculer sur l'utilisation de websocket, ceci va résoudre pas mal de problème

Dans votre cas, avez vous essayé le bouton "scanner les ip en écoute"

Re: Machines UNREACHABLE

Posté : 04 janv. 2017 - 09:02
par sidney_v
Merci pour cette réponse, je vais donc patienter...

Pour éviter le problème sur les prochains postes à déployer, aurais-tu une idée d'où modifier le paramétrage qui crée cette régle dans le pare-feu (autorisant le port 8088) pour y ajouter le masque ?

Par ailleurs, quelle est la date de sortie approximative de cette version de wapt basée sur websocket ?

Merci d'avance :-)