Nettoyer menu démarrer avec un paquet WAPT

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Avatar de l’utilisateur
Jonattend
Messages : 43
Inscription : 26 mars 2018 - 14:45

29 nov. 2018 - 11:59

Bonjour,
J'utilise WAPT pour déployer diverses logiciels. Jusque là, rien d'illogique me direz vous :)

Pour chaque soft, j'ai précisé, dans le def install() le raccourci final dans le menu démarrer All Users.

Code : Tout sélectionner

  print("Creation du raccourci vers Outils Multimedias ....")
  # creation du raccourci dans le menu demarrer, programmes, outils multimedias ...
  create_programs_menu_shortcut('VLC',target=makepath(programfiles64,'VideoLAN','VLC','vlc.exe'),folder=u'Outils Multimedias')
  # suppression du raccourci de l application dans le menu demarrer, programmes ... sinon deux raccourcis seront crées : celui par défaut et celui qu'on a ajouté. Ajout de l'argument ignore_errors sinon erreur sous Windows 10 si réinstallation du paquet ...
  remove_tree(r'C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\VideoLAN', ignore_errors=True)
Exemple :
- VLC : atteri dans Start Menu\Programs\Outils Multimedias
- GeoGebra : atteri dans Start Menu\Programs\Outils Maths
etc ....

Le souci est que, si il y a une update d'un paquet, le setup.py ne sera pas conservé. Je devrais donc remodifer le setup.py pour que les raccourics atterissent à l'endroit voulu ....
Du coup, je me posais la question suivante : est-il possible de créer un paquet "final" donc le seul rôle serait de nettoyer le menu démarrer après installation des logiciels via WAPT ?
exemple :
- installation VLC
- installation GeoGebra
- installation Anaconda
- application du paquet de tri du menu démarrer pour classer les applications dans les bon sous-dossiers :
-> VLC : Outils Multimédias
-> GeoGebra : Outils Maths
-> Anaconda : Outils Programmation

Si WAPT peux exécuter un fichier .bat, je peux toujours le faire via un .bat. Mais le plus important est que ce paquet soit exécuter vraiment en dernier vis-à-vis des autres ...

Merci pour vos pistes :)
Dernière modification par Jonattend le 20 févr. 2019 - 11:41, modifié 2 fois.
WAPT Server version: 1.8.1 sur Debian 10
WAPT Agent version: 1.8.1.6756
WAPT Setup version: 1.8.1.6756 sur Windows10 v1909
WAPT Deploy version: 1.8.1.6756
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

29 nov. 2018 - 14:42

Jonattend a écrit : 29 nov. 2018 - 11:59 Du coup, je me posais la question suivante : est-il possible de créer un paquet "final" donc le seul rôle serait de nettoyer le menu démarrer après installation des logiciels via WAPT ?
exemple :
- installation VLC
- installation GeoGebra
- installation Anaconda
- application du paquet de tri du menu démarrer pour classer les applications dans les bon sous-dossiers :
-> VLC : Outils Multimédias
-> GeoGebra : Outils Maths
-> Anaconda : Outils Programmation
Il s'agirait plutôt de créer un paquet dont le setup.py s'occupe de gérer vos raccourcis et dont le control liste les logiciels en dépendance.

Les dépendances seront installées d'abord et ensuite votre package de raccourcis passera dessus en faisant le ménage.

Cordialement.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Avatar de l’utilisateur
Jonattend
Messages : 43
Inscription : 26 mars 2018 - 14:45

29 nov. 2018 - 15:15

Hummmmmmmm je vois l'idée !
Je vais tester ça et je fais un feedback.

Merci ;)
WAPT Server version: 1.8.1 sur Debian 10
WAPT Agent version: 1.8.1.6756
WAPT Setup version: 1.8.1.6756 sur Windows10 v1909
WAPT Deploy version: 1.8.1.6756
Avatar de l’utilisateur
Jonattend
Messages : 43
Inscription : 26 mars 2018 - 14:45

30 nov. 2018 - 15:17

Et bien, ça fonctionne plutôt bien !!

J'ai fais un essai avec deux applications et ça fait bien le job ;)

Merci pour votre aide ;)
WAPT Server version: 1.8.1 sur Debian 10
WAPT Agent version: 1.8.1.6756
WAPT Setup version: 1.8.1.6756 sur Windows10 v1909
WAPT Deploy version: 1.8.1.6756
Avatar de l’utilisateur
Jonattend
Messages : 43
Inscription : 26 mars 2018 - 14:45

19 févr. 2019 - 14:53

Bonjour,

Après avoir appris "la bonne manière de mettre à jour un paquet", je me demande si ce fameaux paquet "raccourci final" a encore un intérêt ...

Imaginons :
- j'ai un paquet VLC qui doit atterrir dans "Outils Multimédias"
- j'ai un paquet Mozilla Firefox ESR qui doit atterir à la racine de "Programmes" dans le menu démarrer.

- soit il n'existe pas de "update-package-source" dans le setup.py et là, je remplace juste mon .exe sans toucher à mon setup.py (par exemple VLC)
- soit il existe un "update-package-source" dans le setup.py que j’exécute puis je refais un upload du paquet (ici Firefox-ESR).

De ce fait, j'utiliserai plutôt un groupe de paquets pour installer plusieurs logiciels et la gestion des raccourcis se fera dans chaque setup.py.

Est-ce correcte ?

Merci pour vos précisions.
WAPT Server version: 1.8.1 sur Debian 10
WAPT Agent version: 1.8.1.6756
WAPT Setup version: 1.8.1.6756 sur Windows10 v1909
WAPT Deploy version: 1.8.1.6756
Verrouillé