Description vide dans la console

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
f4242
Messages : 54
Inscription : 23 nov. 2016 - 20:51

03 mars 2017 - 23:23

Bonjour,

Juste pour signaler que la colonne "description" des machines de l'onglet "inventaire" est toujours vide dans la console. Le textbox "description" est aussi vide lorsqu'on sélectionne une machine et qu'on visualise les infos de celle-ci dans l'onglet "général". Le bogue se produisait en version 1.3.8 et se produit encore en 1.3.9.
f4242
Messages : 54
Inscription : 23 nov. 2016 - 20:51

18 mai 2017 - 22:56

Bonjour,

J'ai constaté que vous aviez le même problème dans votre live youtube.

Est-ce qu'il y a un endroit plus approprié pour signaler les bogues?
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

19 mai 2017 - 09:24

Sur nos infras, si la "Description de l'ordinateur" n'est pas vide, la colonne dans la console contient bien l'information...

Vous pouvez tester sur l'un de vos postes :
Lancer un cmd.exe Administrateur avec élévation de privilèges
Puis taper :

Code : Tout sélectionner

wapt-get register "La description de mon ordinateur"
Actualiser ensuite l'affichage dans la console (F5).
Tranquil IT
f4242
Messages : 54
Inscription : 23 nov. 2016 - 20:51

19 mai 2017 - 14:49

Mmm, effectivement, si je change la description depuis la machine (avec wapt-get register), ça fonctionne.

Par contre, si je le change dans la console, ça ne fonctionne pas.

Avant de register manuellement avec la description j'avais ceci:

Image
Image

EDIT: les images ne s'affichent pas, voici les liens:

https://framapic.org/62AwcY0JmLkd/G7CDP8nEOBif.png
https://framapic.org/keCke8M8jItq/WA1ZY4nXD33q.png

Une fois register, la description s'affiche dans la liste. Si je modifie l'ordinateur (seconde capture d'écran), je vois aussi la nouvelle description s'afficher. Par contre, une fois la description initialisé par le client, celle-ci n'est plus modifiable depuis la console. Le champ est éditable mais n'est pas sauvegardé.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

19 mai 2017 - 15:09

OK... ce n'était pas vraiment prévu que ça marche.
Si vous voulez avoir ce comportement,
il vous suffit de modifier le fichier

Code : Tout sélectionner

c:\wapt\templates\setup_host_template.py
avec un éditeur de texte.

et remplacer par le contenu suivant :

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    if control.description:
        print('Change local computer description to match package description')
        set_computer_description(control.description)
        
les "nouveaux" paquets machines changeront automatiquement la description de la machine en fonction des la description du paquet machine.

Les machines qui ont déjà un paquet (dans /var/www/wapt-host) n'auront pas contr pas ce comportement, car le paquet est préexistant et le setup.py ne sera pas changé.
Tranquil IT
f4242
Messages : 54
Inscription : 23 nov. 2016 - 20:51

19 mai 2017 - 16:33

Mmm donc il faudrait modifier l'agent sur chaque poste et ne pas oublier de refaire le changement après une mise à jour?

Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle la description ne peut être modifié depuis la console en éditant le paquet machine? C'est quand même plus pratique de modifier la description d'une machine de façon centralisé dans la console que individuellement sur chaque poste.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

19 mai 2017 - 16:54

La modification du template n'est à faire que sur la machine d'administration car c'est elle qui initialise les paquets machine.

Jusqu'à présent, la règle de Wapt est que
  • - Toute configuration passe par un paquet signé.
    - Toute information dans la console vient des postes clients (pas d'info ajoutée à postériori dans la base)
C'est pour cela que dans mon exemple ci-dessus le changement de description passe par le setup.py du paquet machine.

Maintenant, on pourrait rendre les choses plus transparentes en -
  • - éditant la description du paquet (+signature) en arrière plan lorsque l'on saisit une description dans la grille
    - permettant au client wapt de modifier la description de la machine en fonction de la description du paquet machine (option à ajouter dans wapt-get.ini du genre enable_host_description_management)
Tranquil IT
Verrouillé