Bonjour,
Etant tout nouveau ici et étant donné qu'il s'agit de mon premier post, je tenais tout d'abord à vous féliciter pour le support technique très réactif et surtout l'interaction assez aisée avec les collaborateurs de Tranquil'IT sur ce forum, d'après ce que j'ai pu constater en parcourant quelques sujets.
J'avais une question concernant les interactions avec les utilisateurs lors du déploiement de paquets.
En effet, je souhaite afficher une popup en utilisant les "toast notifications" de Windows afin que l'utilisateur puisse décider de déclencher une mise à niveau "in place" de Windows 10 vers Windows 11 depuis son ordinateur (en partant le soir par exemple) puis un "splashscreen" en plein écran affichera ensuite l'état d'avancement de l'opération en indiquant de ne pas éteindre l'ordinateur.
Actuellement, je parviens à réaliser cela via une solution de contournement consistant à lancer le script via la méthode d'affichage du "ServiceUI.exe" utilisé par SCCM pour interagir depuis la "Session 0" alors que le paquet est exécuté dans un contexte "SYSTEM" et non "USER".
Cependant, je voulais savoir si une méthode était connue dans WAPT pour réaliser cela via une fonction en Python déjà prévue à cet effet par exemple.
Merci d'avance.
Lancement d'un script en mode interactif visible pour l'utilisateur
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Bonjour,
Ayant trouvé une solution, je réponds à mon propre post.
Via la commande run du setuphelpers, il suffit de combiner les exécutables psexec, powershell et ServiceUI (utilisé notamment par SCCM) dans l'ordre suivant :
Cette solution fonctionne à merveille et permet d'interagir avec l'utilisateur en lui affichant une Toast Notification (très utile pour déclencher un gros déploiement en fin de journée tel qu'une mise à niveau "in place" de Windows 11 par exemple).
Fred
Ayant trouvé une solution, je réponds à mon propre post.
Via la commande run du setuphelpers, il suffit de combiner les exécutables psexec, powershell et ServiceUI (utilisé notamment par SCCM) dans l'ordre suivant :
Code : Tout sélectionner
run(r'"PsExec.exe" -s powershell.exe ServiceUI.exe C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe -NoLogo -Noprofile -WindowStyle Hidden -file Script.ps1')
Fred
- sfonteneau
- Expert WAPT
oups désolé votre message est passer a la trappe
Vous pouvez faire comme ceci aussi :
Vous pouvez faire comme ceci aussi :
Code : Tout sélectionner
from waptservice.enterprise import get_active_sessions,start_interactive_process
for session_id in get_active_sessions():
start_interactive_process(makepath(install_location('WAPT_is1'), 'waptmessage.exe'), 'message', session_id=session_id,minimize=True)
Bonjour Simon,
Pas de soucis, je me suis dit que cette possibilité n'était peut-être pas offerte nativement parmi les fonctions du setuphelpers.
Merci beaucoup pour ce retour, je ne connaissais pas cette fonction que je garde précieusement.
Fred
Pas de soucis, je me suis dit que cette possibilité n'était peut-être pas offerte nativement parmi les fonctions du setuphelpers.
Merci beaucoup pour ce retour, je ne connaissais pas cette fonction que je garde précieusement.
Fred