[RESOLU] Agents "DISCONNECTED" après maj 2.4 -> 2.6

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
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Verrouillé
lowix
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28 nov. 2024 - 16:30

Bonjour,

Sur un serveur Linux Ubuntu 22.04, j’ai récemment mis à jour WAPT de la version 2.4 à la version 2.6.

Bien que j’aie suivi la procédure de mise à jour à la lettre, y compris la post-conf, tous les clients apparaissent désormais comme déconnectés :(

Sur un ordinateur neuf, après avoir désactivé le pare-feu et installé manuellement l’agent WAPT en version 2.6, l’agent apparaît bien dans la console, mais il reste indiqué comme "DISCONNECTED".

Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ?

Merci d’avance pour votre assistance.

Cordialement,



- Version de WAPT installée : 2.6
- OS du serveur : Linux
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
Modifié en dernier par lowix le 03 déc. 2024 - 14:06, modifié 1 fois.
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dcardon
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29 nov. 2024 - 17:42

Bonjour lowix,
lowix a écrit : 28 nov. 2024 - 16:30 Sur un serveur Linux Ubuntu 22.04, j’ai récemment mis à jour WAPT de la version 2.4 à la version 2.6.

Bien que j’aie suivi la procédure de mise à jour à la lettre, y compris la post-conf, tous les clients apparaissent désormais comme déconnectés :(

Sur un ordinateur neuf, après avoir désactivé le pare-feu et installé manuellement l’agent WAPT en version 2.6, l’agent apparaît bien dans la console, mais il reste indiqué comme "DISCONNECTED".

Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ?
Ca va être compliqué de résoudre le problème avec si peu d'information... Et si vous voulez que quelqu'un vous aide à résoudre votre problème, ça s'apparente plus à un ticket de support qu'à un forum d'entre-aide... :-)

Vous avez suivi quelle doc d'upgrade à la lettre? L'upgrade 2.5 vers 2.6 ou bien 2.4 vers 2.6 [1]. Est ce qu'il y a de l'interception SSL, des reverse proxy, etc. Des logs côté serveur, côté client?

Cordialement,

Denis


[1] https://www.wapt.fr/en/doc/wapt-server- ... 2-4-to-2-6
Denis Cardon - Tranquil IT
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lowix
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02 déc. 2024 - 12:12

Bonjour M. Cardon,

Merci pour votre réponse !

Je réalise effectivement que mon premier message manquait de détails. Je vais donc apporter des précisions.

Tout d'abord, je me présente : je travaille pour une université et j'ai déployé WAPT dans trois universités différentes au cours des 10 dernières années. Ces projets ont toujours été des réussites, avec une adhésion totale de mes collègues informaticiens et des utilisateurs. Je tiens également à vous remercier sincèrement pour la qualité de votre solution, et je ne manquerai pas de passer à votre stand lors des prochaines JRES.

Actuellement, je gère un petit parc d'environ 100 postes dans un labo. L'infra est assez simple : un serveur WAPT (VM) sous Linux, joignable uniquement par les machines de son VLAN privé, sans mesures de sécurité particulières comme des proxys ou de l'interception SSL. L'agent est déployé par GPO (j'ai d'ailleurs commencé à déployer la version 2.6 de l'agent).

j'ai commencé par la version 2.4 qui s'est installée et configurée sans problème, et tout a parfaitement fonctionné pendant environ un an.

Récemment, j'ai décidé de passer à la version 2.6, et c'est là que les difficultés ont commencé.
J'ai suivi la doc : https://www.wapt.fr/en/doc/wapt-server- ... 2-4-to-2-6

Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière lors de la mise à jour et je ne pense pas avoir manqué d'étapes, mais il est toujours possible que quelque chose d'important m'ait échappé.

Peut-être aurais-je dû d'abord passer à la version 2.5 avant d'aller vers la 2.6 ?

Quoi qu'il en soit, tous les postes apparaissent désormais comme "DISCONNECTED".

J'ai également testé l'installation d'une console d'administration sur une VM fraîchement installée sous Windows 10, mais le problème persiste.

Je me tiens à votre disposition pour fournir davantage d'info ou des logs si cela peut vous aider à mieux comprendre et résoudre ce problème.

Merci beaucoup !
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dcardon
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02 déc. 2024 - 12:20

Bonjour lowix,
lowix a écrit : 02 déc. 2024 - 12:12 Merci pour votre réponse !

Je réalise effectivement que mon premier message manquait de détails. Je vais donc apporter des précisions.

Tout d'abord, je me présente : je travaille pour une université et j'ai déployé WAPT dans trois universités différentes au cours des 10 dernières années. Ces projets ont toujours été des réussites, avec une adhésion totale de mes collègues informaticiens et des utilisateurs. Je tiens également à vous remercier sincèrement pour la qualité de votre solution, et je ne manquerai pas de passer à votre stand lors des prochaines JRES.
Ca sera avec plaisir, je serai sur le stand. C'est toujours plus sympa de mettre un visage sur pseudo :-)
Actuellement, je gère un petit parc d'environ 100 postes dans un labo. L'infra est assez simple : un serveur WAPT (VM) sous Linux, joignable uniquement par les machines de son VLAN privé, sans mesures de sécurité particulières comme des proxys ou de l'interception SSL. L'agent est déployé par GPO (j'ai d'ailleurs commencé à déployer la version 2.6 de l'agent).

j'ai commencé par la version 2.4 qui s'est installée et configurée sans problème, et tout a parfaitement fonctionné pendant environ un an.

Récemment, j'ai décidé de passer à la version 2.6, et c'est là que les difficultés ont commencé.
J'ai suivi la doc : https://www.wapt.fr/en/doc/wapt-server- ... 2-4-to-2-6
Ok, très bien, il y a deux trois choses qui ont changées en 2.5, donc il important de faire bien attention à tous les points d'attention mentionné dans cette section. Le plus gros changement c'est l'obligation d'être en https.
Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière lors de la mise à jour et je ne pense pas avoir manqué d'étapes, mais il est toujours possible que quelque chose d'important m'ait échappé.

Peut-être aurais-je dû d'abord passer à la version 2.5 avant d'aller vers la 2.6 ?
Non, pas du tout, on a juste abandonné l'upgrade directe de 1.8 vers 2.6, mais sinon pour toutes les versions en 2.x on peut upgrader directement.
Quoi qu'il en soit, tous les postes apparaissent désormais comme "DISCONNECTED".

J'ai également testé l'installation d'une console d'administration sur une VM fraîchement installée sous Windows 10, mais le problème persiste.
Quand vous lancer un wapt-get update / upgrade / install / search en ligne de commande en local, est ce que le poste communique bien avec le serveur?

Le message DISCONNECTED implique que la websocket qui permet à l'agent de recevoir des instructions du serveur ne se monte pas. La partie install/upgrade utilise du https hors websocket.

Est ce que les agents sont bien configurés avec une url serveur en https. Est ce que le certificat est un autosigné / pki interne / commercial / let's encrypt?

Est ce qu'il y a d'autre choses hébergées sur le même serveur? Est ce que vous avez bien relancé le postconf?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
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lowix
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02 déc. 2024 - 13:11

Bonjour Denis,

Merci pour votre retour détaillé.

oui, les agents sont bien configurés avec une url serveur en https et un wapt-get update sur un poste client semble fonctionner :

Code : Tout sélectionner

C:\Users\lonoel>wapt-get update
Waptservice User: lonoel  ()
Update of packages index enqueued
 : 100% completed
41 paquet(s) dans le dépôt
Le système est à jour
je réalise que lors de la première install de la 2.4, je n'avais pas configuré de certificat HTTPS. Cela pourrait expliquer le problème de communication.

Je vais m'occuper d'installer un certificat HTTPS et je vous tiendrai informé des résultats.

Merci encore pour votre aide !

Bien à vous,
lowix
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03 déc. 2024 - 14:06

Bonjour Denis,

Je vous remercie pour votre aide précieuse concernant le problème de déconnexion des clients après la mise à jour vers la version 2.6 de WAPT.

Grâce à vos conseils, j'ai pu identifier que l'absence de certificat SSL spécifique était à l'origine du dysfonctionnement.

Après avoir installé le certificat fourni par la DSI de mon université, tout est rentré dans l'ordre !

Merci infiniment !!!
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dcardon
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03 déc. 2024 - 18:07

Bonsoir lowix,

merci pour le retour :-)

A bientôt aux JRES!

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
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