Questions niveau WAPT WUA

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Répondre
ddcorazon

13 déc. 2024 - 11:53

Bonjour à Tous,

J'aurai quelques questions niveau WAPT

J'utilise WAPT depuis quelques temps sur mon parc et je commence à passer toutes mes machines dessus.

Concernant les mises à jour Windows Updates: est-ce que les montées de version type 23H2 vers 24 H2 peuvent se faire via la méthode classique ou est-ce que pour les montées de version je dois utiliser le paquet tis-windows11-upgrade-template avec un ISO à jour. Je pose la question parceque j'ai des pc en 22H2 ou 21h2 sur lesquels j'ai beau lancer des MAJ il fait les cumulatives classiques mais ne monte jamais de versions.
- Ce que je fais chaque second mercredi du mois: un clique droit puis lancer la recherche des Mises à jour Windows puis ensuite un clique droit Lancer le téléchargement, puis ensuite un clique droit Lancer l'installation, je laisse à peu près 30 min entre chaque actions sauf s'il faut faire autrement
manual.png
manual.png (22.98 Kio) Vu 1962 fois
La seconde question concernant WAPTWUA, une fois activé au serveur j'ai bien compris qu'il désactivait l'accès à Windows Update sur le client par contre en interne j'ai pour certains pc le besoin (un peu relou je sais) que les utilisateurs puissent les lancer manuellement sur les postes, donc la question c'est est-ce qu'on peut faire les 2 au cas où les personnes oublient de les lancer. ou c'est soit WAPTWUA soit MAJ manuelle?

Et dernière question le tis-enable-windows-update est censé permettre de réactivé les MAJ manuelles sur des pc, le paquet est installé et le service wuauserv est bien démarré sauf que le bouton "rechercher les mises à jour" reste grisé
serv1.png
serv1.png (163.69 Kio) Vu 1962 fois
reg2.png
reg2.png (231.91 Kio) Vu 1962 fois
Version WAPT Server : 2.6.0.16613 Ubuntu 20.04
Version WAPT Agent : 2.6.0.16613
ddcorazon

17 déc. 2024 - 10:20

Pour réponse,

Concernant le paquet tis-enable-windows-update je l'ai un peu modif. j'ai rajouter quelques clé en plus au niveau registre.

J'ai rajouté SetDisableUXWUAccess pour le passer à 0, et DODownloadMode pour le passer aussi à 0. ça a l'air d'être OK.

Code : Tout sélectionner

def install():
  print('Disable WAPT WUA')
  inifile_writestring(WAPT.config_filename,'waptwua','enabled','false')

print('DisableWindowsUpdateAccess registry to 0')
  registry_set(HKEY_LOCAL_MACHINE,r'Software\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate','DisableWindowsUpdateAccess',0,REG_DWORD)

print('SetDisableUXWUAccess registry to 0')
  registry_set(HKEY_LOCAL_MACHINE,r'Software\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate','SetDisableUXWUAccess',0,REG_DWORD)

print('AUOptions registry to 0')
  registry_set(HKEY_LOCAL_MACHINE,r'SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\Auto Update','AUOptions',0,REG_DWORD)

print('DODownloadMode registry to 0')
  registry_set(HKEY_LOCAL_MACHINE,r'SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\DeliveryOptimization','DODownloadMode',0,REG_DWORD)

print('DODownloadMode registry to 0')
  registry_set(HKEY_LOCAL_MACHINE,r'SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\DeliveryOptimization\Config','DODownloadMode',0,REG_DWORD)

print('Setting WUA')
  wuasettings = "False"
  inifile_writestring(WAPT.config_filename,'default_waptwua','enabled',wuasettings)

print('Enable wuauserv')
  run_notfatal('sc config wuauserv start= auto')
  run_notfatal('net start wuauserv')

print('Reload WAPT configuration')
  WAPT.reload_config_if_updated()

Par contre toujours pas de réponses pour les montées de version. Quelqu'un aurait une idée ?

En vous remerciant par avance
blemoigne

17 déc. 2024 - 11:22

Bonjour,
WAPTWUA utilise cette méthode:
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo ... powershell
Effectivement, seules les MAJ mineures sont incluses dans l'index wsusscn2.cab utilisé. Il faudra donc utiliser les paquets WAPT d'upgrade pour les MAJ majeures.
Vous pouvez laisser le soin aux utilisateurs de lancer les MAJ en lançant "C:\Program Files (x86)\wapt\waptexit.exe" (vous pouvez créer un raccourci sur le bureau par exemple).
pour plus d'infos concernant la configuration des agents pour les MAJ Windows : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-console ... wapt-agent

Bonne journée,
Bertrand
ddcorazon

18 déc. 2024 - 09:36

Bonjour,

Merci du retour et excellente journée
Répondre