Bonjour à vous,
Cela est mon premier post dans ce forum et j'ai beau avoir regardé un peu partout je ne trouve pas de solution.
Nous avons une VM Windows qui remonte dans notre console WAPT mais celle-ci est indiquée Déconnectée, ce qui n'est pas le cas car j'y accède en RDP et je peux faire des manipulations dessus.
J'ai fais plusieurs manipulations au niveau de l'agent WAPT, réinstall, stop et start le service, vérifier les conf, les logs, elle ping le serveur et idem en nslookup etc mais je ne vois toujours pas pourquoi celui-ci est déconnecté.
Autre subtilité quand je lance en CMD un "runwaptservice" là elle est connectée et je peux faire des actions dessus. Bien sur quand je stoppe le CMD elle disparait à nouveau.
Merci pour votre aide
[RESOLU] VM Windows affiché déconnectée
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
- dcardon
- Expert WAPT
Bonjour Mathieu,
est ce que vous pourriez lancer le runwaptservice.bat en tant que LOCALSYSTEM pour voir si ça passe ou pas? (Le service WAPT tourne dans le contexte LOCALSYSTEM).
Pour cela vous pouvez utiliser la ligne de commande psexec.exe de Microsoft Sysinternals (si votre EDR ne le bloque pas). C'est dispo dans le le paquet tis-sysinternals-pstools. Pour lancer un cmd en tant que LOCALSYSTEM, vous pouvez utiliser la commande suivante:
Puis après dans ce cmd.exe lancer le runwaptservice.bat
Cordialement,
Denis
est ce que vous pourriez lancer le runwaptservice.bat en tant que LOCALSYSTEM pour voir si ça passe ou pas? (Le service WAPT tourne dans le contexte LOCALSYSTEM).
Pour cela vous pouvez utiliser la ligne de commande psexec.exe de Microsoft Sysinternals (si votre EDR ne le bloque pas). C'est dispo dans le le paquet tis-sysinternals-pstools. Pour lancer un cmd en tant que LOCALSYSTEM, vous pouvez utiliser la commande suivante:
Code : Tout sélectionner
psexec.exe -i -s cmd.exe
Cordialement,
Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Bonjour Denis,
J'ai pu reconnecter la VM grâce à la commande runwaptservice.bat le temps de télécharger et installer le paquet tis-sysinternals-pstools.
En relançant la commande en LOCALSYSTEM, j'ai bien un retour d'erreur que je ne comprends pas :
Merci à vous pour la manipulation
Bonne journée
Mathieu
J'ai pu reconnecter la VM grâce à la commande runwaptservice.bat le temps de télécharger et installer le paquet tis-sysinternals-pstools.
En relançant la commande en LOCALSYSTEM, j'ai bien un retour d'erreur que je ne comprends pas :
Code : Tout sélectionner
Le service WAPTService n’est pas lancé.
Vous obtiendrez une aide supplémentaire en entrant NET HELPMSG 3521.
Traceback (most recent call last):
File "<string>", line 23, in <module>
File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 44, in <module>
import common
File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 26, in <module>
import setuphelpers
File "C:\Program Files (x86)\wapt\setuphelpers.py", line 157, in <module>
from setuphelpers_windows import get_file_properties,get_domain_fromregistry
File "C:\Program Files (x86)\wapt\setuphelpers_windows.py", line 42, in <module>
import win32com.client
File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\win32com\client\__init__.py", line 11, in <module>
from . import gencache
File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\win32com\client\gencache.py", line 655, in <module>
__init__()
File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\win32com\client\gencache.py", line 57, in __init__
_LoadDicts()
File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\win32com\client\gencache.py", line 110, in _LoadDicts
version = p.load()
_pickle.UnpicklingError: invalid load key, '\x00'.
Exception at 01053067: EPyException:
UnpicklingError: invalid load key, '\x00'.
Bonne journée
Mathieu
- dcardon
- Expert WAPT
Bonjour Mathieu,
il semble que ce soit un bug avec la librairie python win32com. Cette librairie crée à la volée un stub python pour appeler des API win32 de Windows, le cache gen_py, mais il semble être corrompu dans votre cas.
Vous pouvez essayer de supprimer le répertoire C:\Windows\Temp\gen_py\3.9 puis relancer l'agent en ligne de commande en compte SYSTEM. Cela permettra de voir si le pb de création des stub gen_py était transient ou bien si c'est un autre problème.
Ca marche en tant que user admin car le gen_py est créé dans le %temp% de l'utilisateur, qui est différent si l'on est en LOCALSYSTEM ou bien en Administrateur.
C'est un problème qui arrive de temps. On a pas encore trouvé la séquence qui génère ce soucis... Mais on pourrait faire un clear du cache gen_py et lancer une régénération si le chargement plante.
Cordialement,
Denis
il semble que ce soit un bug avec la librairie python win32com. Cette librairie crée à la volée un stub python pour appeler des API win32 de Windows, le cache gen_py, mais il semble être corrompu dans votre cas.
Vous pouvez essayer de supprimer le répertoire C:\Windows\Temp\gen_py\3.9 puis relancer l'agent en ligne de commande en compte SYSTEM. Cela permettra de voir si le pb de création des stub gen_py était transient ou bien si c'est un autre problème.
Ca marche en tant que user admin car le gen_py est créé dans le %temp% de l'utilisateur, qui est différent si l'on est en LOCALSYSTEM ou bien en Administrateur.
C'est un problème qui arrive de temps. On a pas encore trouvé la séquence qui génère ce soucis... Mais on pourrait faire un clear du cache gen_py et lancer une régénération si le chargement plante.
Cordialement,
Denis
J'ai bien supprimé le dossier, pour ma part c'est C:\Windows\Temp\gen_py\3.8.
En stoppant le runwaptservice la machine est en "Déconnectée" mais j'ai dû relancer le service WAPT pour que cela soit bon.
J'ai reboot la VM et ça a l'air d'être bon. Merci beaucoup pour votre retour.
Bonne journée
Mathieu
En stoppant le runwaptservice la machine est en "Déconnectée" mais j'ai dû relancer le service WAPT pour que cela soit bon.
J'ai reboot la VM et ça a l'air d'être bon. Merci beaucoup pour votre retour.
Bonne journée
Mathieu
- dcardon
- Expert WAPT
Bonjour Mathieu,
merci pour le retour
On va voir comment mieux gérer les gen_py planté. Je passe le topic en RESOLU.
Cordialement,
Denis
merci pour le retour

Cordialement,
Denis