Comment tester WADS en parallèle d'un serveur PXE FOG

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Répondre
pierre.briec

02 juin 2025 - 11:23

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement la dernière version WAPT enterprise. Je souhaitais tester le déploiement d'OS.
Pour le moment, mon infra est configuré pour démarrer le PXE avec mon serveur FOG.
Connaissez vous un moyen de tester en parallèle la solution WADS en ajoutant une entrée dans le menu pxe afin de conserver le fonctionnement normal actuel tout en permettant de tester la solution?
ex:
set pxeserver:ipv4 IP-SRVWAPT
set next-server ${pxeserver}
set filename ipxe.efi
chain tftp://${next-server}/${filename}

Cela est il possible?
merci d'avance
Pierre Briec
sfonteneau
Expert WAPT

04 juin 2025 - 20:51

Bonjour

Si votre ipxe a un script ipxe de ce style ça devrais fonctionner :

Code : Tout sélectionner

#!ipxe

:menu
menu iPXE Boot Menu
item waptdeploy   WAPTDEPLOY
item fog          FOG
choose --default fog --timeout 5000 selected && goto ${selected}

:waptdeploy
chain http://srvwapt.mydomain.lan/api/v3/baseipxe?keymap=fr

:fog
chain http://fog.mydomain.lan/fog/service/ipxe/boot.php
pierre.briec

11 juin 2025 - 08:25

merci Simon,

J'ai testé le déploiement par PXE avec cette méthode et cela fonctionne bien. Le test a été concluant

J'ai quelques questions en rapport avec WADS (mode battle FOG :-) )
- WADS gère également le WOL pour lancer le déploiement? Je déploie des portables qui sont branchés dans des meubles (30 Pcs branchés sur dock alim/ethernet), j'ai donc besoin que tout se passe bien à l'aveugle dont le démarrage
- peut on imposer une limite sur le nombre de poste à faire en simultané ?

J'ai des machines qui ne gère pas le WOL sur PXE, elles sont donc configurées pour booter sur le réseau par défaut.
Avec FOG, le comportement par défaut était le démarrage de l'OS.
Quel est le comportement par défaut si ça démarre sur le PXE de WADS?
Sur mon test, ça ne fonctionnait pas, mais comme c'est un peu en mode hybride, est ce que c'est le comportement normal?

merci
sfonteneau
Expert WAPT

11 juin 2025 - 14:56

pierre.briec a écrit : 11 juin 2025 - 08:25 - WADS gère également le WOL pour lancer le déploiement? Je déploie des portables qui sont branchés dans des meubles (30 Pcs branchés sur dock alim/ethernet), j'ai donc besoin que tout se passe bien à l'aveugle dont le démarrage
Si ils sont déjà enregistrer dans wapt tu peu directement passer par l'inventaire central. (le wakeonlan étant déjà dans l'inventaire central)

D’ailleurs plutôt que de passer en pxe tu peu passer par :

https://wapt.tranquil.it/store/fr/tis-d ... run-deploy

Qui installe le winpe directement sur la machine elle même et donc se passer pxe et d'ipxe.
pierre.briec a écrit : 11 juin 2025 - 08:25 - peut on imposer une limite sur le nombre de poste à faire en simultané ?
Comme c'est une simple distribution de fichier qui est faite par le nginx donc on ne l'a pas prévu.
Plus tu en ajoute plus ça divise la vitesse entre le nombre de poste. (on ne fait pas de déploiement unicast non plus)
pierre.briec a écrit : 11 juin 2025 - 08:25 J'ai des machines qui ne gère pas le WOL sur PXE, elles sont donc configurées pour booter sur le réseau par défaut.
Avec FOG, le comportement par défaut était le démarrage de l'OS.
Quel est le comportement par défaut si ça démarre sur le PXE de WADS?
En faite globalement si la machine n'est pas en attente de déploiement ça "exit" , voir : https://ipxe.org/cmd/exit

Donc "normalement" en fonction des bios ça passe au boot suivant. (donc ton disque)

je dis "normalement" parce que les bios se comporte différemment en fonction du fabriquant...

Dans ton cas si tu explore le paquet tis-dangerous-package-wads-run-deploy, il est possible que cela puisse solutionner certain problème dans le sens où on se passe du boot pxe (tftp est insécurisable)
pierre.briec

13 juin 2025 - 10:55

Merci Simon pour ces précisions,

concernant WADS, comment cela fonctionne t'il sur le repo secondaire. J'ai bien activé la réplication WADS sur le dépôt secondaire.
Mais impossible de booter dessus. Cela ne fonctionne qu'avec un dépôt secondaire sous linux? Le mien est sur windows.

merci
Pierre
sfonteneau
Expert WAPT

13 juin 2025 - 14:07

Il faut installer https://wapt.tranquil.it/store/fr/tis-remote-repo-tftp

Pour avoir un serveur tftp sur le repo secondaire.

Et donc dans le dhcp le nextserver est le repo secondaire.

(mais si tu passe par wads dangerous package pas besoin)
Répondre