Problème waptconsole: "Division by zero"

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Répondre
stephaneB

12 déc. 2025 - 09:55

Bonjour,
Certains de mes collègues on un problème qui rend la console inutilisable. lorsqu'ils lancent la console ils ont l'erreur suivante:
"Division by zero.
Appuyez sur "OK" pour ignorer et risquer une corruption des données
Appuyez sur "Abandonner" pour fermer le programme.
"
j'ai tenté un réinstallation du paquet de l'agent depuis ma console sur l'un de ces postes, mais cela ne change rien. (cela semble être apparu depuis que nous sommes passé récemment de la 2.5 à la 2.6)

Merci d'avance pour votre aide
blemoigne

12 déc. 2025 - 11:06

Bonjour,
Il s'agit peut-être d'une colonne personnalisée qu'ils auraient ajoutée. La donnée n'existe peut-être plus en base depuis la MAJ.
J'ai l'impression que la réinitialisation de l'affichage de la console n'est pas fonctionnelle.
Pour les débloquer, il faudrait renommer leur fichier c:\users\<nomduser>\appdata\waptconsole\waptconsole.ini et relancer la console.

Je vois ça avec l'équipe de développement pour la réinitialisation de l'affichage.

Bien cordialement,
Bertrand
esberard

12 déc. 2025 - 11:22

Même problème chez nous pour 2 gestionnaires sur la dernière release.
stephaneB

12 déc. 2025 - 11:59

Merci on va tester ça.
En second plan, je ne sais pas si ça a un lien, mais depuis cette version, l'affichage est réinitialisé à chaque réouverture de la console, c'est à dire que toutes les fenêtres et colonnes sont redimensionnées de façon pas très visuelle. si vous avez un tips pour ça aussi..
stephaneB

12 déc. 2025 - 12:04

Résultat: la réinitialisation du fichier waptconsole.ini n'a pas résolu le problème. snif.
esberard

12 déc. 2025 - 12:06

Genre de cette façon ?
image.png
image.png (177.64 Kio) Consulté 437 fois
blemoigne

12 déc. 2025 - 12:35

@stephaneB
ah pardon je me suis trompé dans le chemin, il existe un waptconsole.ini dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\waptconsole et dans C:\Users\<user>\AppData\Local\waptconsole. Il faudrait essayer de renommer les 2.
Pour l'affichage qui est réinitialisé à chaque réouverture de la console, je transmets à l'équipe de dev.

Bien cordialement,
Bertrand
stephaneB

12 déc. 2025 - 14:07

De notre coté la solution a été de supprimer les dossiers \waptconsole dans c:\users\<user>\appdata\ local et roaming, puis relancer la console et la reconfigurer. Ca a résolu également mes problèmes d'affichages.
esberard

12 déc. 2025 - 14:35

stephaneB a écrit : 12 déc. 2025 - 14:07 De notre coté la solution a été de supprimer les dossiers \waptconsole dans c:\users\<user>\appdata\ local et roaming, puis relancer la console et la reconfigurer. Ca a résolu également mes problèmes d'affichages.
Cette solution a déjà été fait chez nous, mais il arrive que le problème revienne le lendemain donc à voir si la solution tient de votre côté.
htouvet
Expert WAPT

12 déc. 2025 - 19:47

Il y a un gros bug effectivement avec la sauvegarde / rechargement de l'agencement des grilles et panels quand on n'est pas en 96dpi
Le design est fait en 96dpi, et au chargement de l'appli, on applique un scaling de tous les éléments. si l'écran n'est pas en 96dpi.

Le problème avec la sauvegarde du layout, c'est qu'on sauvegarde un layout déjà "scalé".
Lorsqu'il est rechargé à la session suivante, le "scaling" est réappliqué sur un layout déjà au bon high dpi donc tout se décale exponentiellement.

Il faudrait donc que l'on enregistre le layout à la sortie de l'appli (fichier %APPDATA%/waptconsole/waptconsole.ini) en appliquant un scaling inverse de façon à se retrouver en 96dpi.

on travaille à solutionner.le plus rapidement.
Tranquil IT
Répondre