[RESOLU] Création paquet - erreur timeout

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
clafon

13 janv. 2026 - 16:46

Version WAPT : 2.6.1.17567
OS serveur : debian 12
OS machine administration : Windows Server 2019
OS machine cible : Windows 11

Bonjour,

on m'a demandé l'installation de logiciel pour des postes d'enseignant.
J'ai donc créé un paquet pour installer l'exe depuis mon serveur d'administration, de la forme :

Code : Tout sélectionner

def install():
    # Declaring local variables

# Installing the software
    print("Installing: Install_Monde_Espace_Temps.exe")
    install_exe_if_needed('Install_Monde_Espace_Temps.exe',
        silentflags='/S', 
        key='{2E5FC142-68F3-4CE5-AED9-3A74091C5FAC}_is1',
        min_version='1.0'
    )
j'ai egalement essayé :
  • en commentant la ligne silentflags ou en mettant /VERYSILENT
    en ajoutant l'option timeout=1200
Quand je test la commande depuis l'éditeur PyScripter avec click droit exécuter sur la partie "WAPT : install" le logiciel s'installe bien.
Par contre quand je l'applique sur un poste, le paquet passe en erreur avec un "timeout after 600 second".
ai-je oublié quelque chose?

je vous remercie
Dernière modification par clafon le 14 janv. 2026 - 12:36, modifié 1 fois.
sfonteneau
Expert WAPT

14 janv. 2026 - 11:25

clafon a écrit : 13 janv. 2026 - 16:46 Quand je test la commande depuis l'éditeur PyScripter avec click droit exécuter sur la partie "WAPT : install" le logiciel s'installe bien.
Quand vous tester le logiciel n'est pas précédemment installer ?

Et quand vous lancer l'installation depuis PyScripter vous cliquez sur rien ? (vraiment rien, pas d’interaction clique)
clafon

14 janv. 2026 - 11:40

Bonjour Simon,

non quand je test le logiciel n'est pas deja installé
Par contre quand je lance l'installation depuis PyScripter, il y a un pop-up demandant la confirmation d'installation.
dcardon
Expert WAPT

14 janv. 2026 - 12:04

Bonjour Cédric,

pour que le paquet Wapt s'installe correctement, il faut que l'install soit silencieuse. Si il y a une popup, l'agent Wapt ne va pas cliquer dessus par lui même...

Il faut donc trouver les bons flags pour rendre l'installation de l'application complètement silencieuse. Le wizard de création Wapt va essayer de trouver le type d'installeur (innosetup, nsis, msi, etc.) pour mettre le bon flag, mais si c'est un installeur inconnu au bataillon ou bien que le développeur a forcé l'affichage d'une popup (même quand on met l'install en silencieux), c'est alors bloquant.

C'est quoi le site de l'éditeur?

Si la popup ne peut pas être supprimée, il faut voir avec l'éditeur pour qu'il corrige son exe, Si l'éditeur n'existe plus (donc qu'il n'y aura plus de mise à jour), une option peut être de faire l'install sur la machine de dev wapt et de copier le contenu du répertoire installé pour le packager dans le paquet wapt.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
clafon

14 janv. 2026 - 12:35

j'ai trouvé la solution en mettant :
silentflags='/VERYSILENT /SUPPRESSMSGBOXES /SP- /NORESTART',

trouvé ici : https://les2t.fr/fr_fr/installshield-in ... e-reponse/
Répondre