Arrêt de wuauserv à l'actualisation des stratégies de groupe

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
sterobo

01 avr. 2026 - 14:41

Bonjour,

Une fraction non négligeable d'ordinateur utilisant waptwua sont chez moi en erreur WUA avec le code 0x8024001e "Operation didn't complete because the service or system was being shut down."

Il s'agit le plus souvent d'ordinateur à jour, n'ayant pas redémarré, et où le status WUA devrait être OK.

A priori, il semblerait que le service wuauserv, qui est réactivé et démarré lors des tâches WUA, s'arrête et se désactive lors de celles-ci, si une actualisation des stratégies de groupe intervient, occasionnant ainsi cette erreur.

Par ailleurs, il semble également que c'est wapt lui-même qui arrête et désactive le service lors de l'actualisation des GPO (pas de modification de l'état du service si wapt n'est pas présent)
WUA étant appliqué dans mon cas par un paquet de config, y-a-t-il des précautions à prendre pour éviter ce comportement ?

wapt v2.6.1.17472
sterobo

07 avr. 2026 - 13:10

A priori, même problème sur wapt 2.6.1.17765
sterobo

29 mai 2026 - 08:54

Bonjour,

Pour être plus précis, le problème se produit chez moi dans les circonstances que j'ai évoqué (actualisation des stratégies de groupe lors d'une opération waptwua)

L'erreur semble pouvoir être reproduite en :

• lançant une opération waptwua (scan ou install)
  • lançant un gpupdate sur la machine (localement, pas par wapt)
  • observant le résultat de l'opération waptwua

Parallèlement, le service wuauserv peut être monitoré, par exemple avec :

Code : Tout sélectionner

$currentstatus = $null
$currentstartType = $null
while($true){
    $service = Get-Service -Name wuauserv
    $status = $service.Status
    $startType = $service.StartType
    If(
        $currentstatus -ne $status -or
        $currentstartType -ne $startType
    ){
        Write-Host "$(Get-Date -Format "HH:mm:ss.fff") $startType | $status"
        $currentstatus = $status
        $currentstartType = $startType
    }
    Start-Sleep -Milliseconds 200
}

L'actualisation des stratégies de groupe provoque l'interruption et la désactivation du service, et donc, ce que je soupçonne, l'erreur 0x8024001e dans waptwua si il est en cours d'exécution.
En supprimant l'agent wapt, un gpupdate n'a aucun effet sur le service wuauserv.
sfonteneau
Expert WAPT

29 mai 2026 - 09:50

Bonjour Steven,

Je ne reproduit pas ce problème ici avec la séquence que tu mentionnes.

De mémoire chez vous, la gpo wsus est toujours activé en parallèle de waptwua.

Vous pouvez confirmer ? Si c'est le cas je me pose la question de savoir si ce n'est pas elle qui viens écraser une conf wapt et redémarrer waptwua.

Le moteur de gpo doit dire :

La valeur indiquer ici : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\WUServer

N'est pas la valeur attendu, il faut que je remette la valeur de la gpo et que je redémarre le service wua. Pour moi c'est le plus probable :-)

Simon
sterobo

29 mai 2026 - 10:40

Bonjour Simon,

Merci pour la réponse.
WUServer n'est pas défini par GPO. Actuellement cette valeur (localhost) semble uniquement définie par l'agent WAPT.
Il reste certains éléments mineurs de WU définis par stratégie (heure d'activité par exemple) et certains éléments de wapt-get.ini sont définis par préférence.
Une modification de wapt-get.ini par GPO pourrait provoquer ce problème ?
Je vais refaire un test sans ces éléments...
dcardon
Expert WAPT

29 mai 2026 - 11:03

Salut Steven,

Quand le fichier wapt-get.ini est modifié, l'agent se reconfigure (mais ne redémarre pas) pour prendre en compte la nouvelle configuration. La reconfiguration devrait se mettre dans une queue d'évènenement, et ça ne devrait pas couper l'exécution en cours waptwua en court. Mais en regardant le code, c'est pas impossible que ça se comporte comme ça... On va regarder de plus près.

Si la désactivation de la gpo qui modifie le wapt-get.ini résoud le problème, c'est probablement la piste ci-dessus à investiguer de notre côté.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
sterobo

29 mai 2026 - 11:49

Bien vu, après plusieurs tests ça semble effectivement provenir des éléments de préférence de fichier ini en GPO.

Si un élément de préférence est défini le fichier wapt-get.ini est toujours modifié (même si la préférence est en mode mise à jour) et effectivement, je ne constate pas un redémarrage du service waptservice lors de l'actualisation des gpo.

Et quand les éléments de préférences ciblant wapt-get.ini sont désactivés, je ne reproduit plus le problème.

Il va falloir que je trouver autre chose pour gérer les changements de repo_url et wapt_server lors des déplacement d'objets... :)

Merci beaucoup pour l'aide Simon et Denis !
Répondre