files corrupted, SHA not matching

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Emmanuel64

13 août 2026 - 09:32

Bonjour

J'ai, sur quelques machines, une erreur à l'installation de Edge directement récupéré sans modification sur le dépôt de WAPTdepuis quelques jours.
J'ai le même souci aujourd'hui avec celui de "microsoft-teams-uwp" sur 1 poste alors qu'il est bien installé sur 20 autres postes.

j'ai vidé le cache sur le poste, mais cela ne change rien

Auriez-vous une idée ou une piste à me suggérer

Merci

Ci-dessous le log de l'échec ...

Code : Tout sélectionner

File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 1525, in _run
    raise Exception(_('Error during install of {}: errors in packages {}').format(
Exception: Erreur lors de l'installation de ['hasp-microsoft-edge(=151.0.4129.78-49)']: erreurs dans les paquets [[PackageRequest(package='hasp-microsoft-edge',version=(Version('151.0.4129.78'), 49),architectures=['x64'],locales=['fr'],maturities=['PROD'],tags=['windows'],min_os_version=Version('10.0.17763'),max_os_version=Version('10.0.17763')), PackageEntry('hasp-microsoft-edge','151.0.4129.78-49' architecture='x64',maturity='PROD',target_os='windows'), 'Traceback (most recent call last):\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\common.py", line 5723, in install\n    result = self.install_wapt(p.localpath,\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\common.py", line 4629, in install_wapt\n    raise e\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\common.py", line 4368, in install_wapt\n    packagetempdir = entry.unzip_package(cabundle=self.cabundle, target_dir = tempfile.mkdtemp(prefix=\'wapt\',dir=self.wapt_temp_dir))\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\waptpackage.py", line 2671, in unzip_package\n    raise e\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\waptpackage.py", line 2663, in unzip_package\n    verified_by = self.check_package_signature(cabundle,ignore_missing_files=ignore_missing_files)\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\waptpackage.py", line 2614, in check_package_signature\n    raise EWaptCorruptedFiles(\'Error in package %s in %s, files corrupted, SHA not matching for %s\' % (self.asrequirement(), self.sourcespath, errors,))\nwaptpackage.EWaptCorruptedFiles: Error in package hasp-microsoft-edge(=151.0.4129.78-49) in C:\\Program Files (x86)\\wapt\\private\\tmp\\wapt4uhynhq1, files corrupted, SHA not matching for [\'MicrosoftEdgeEnterpriseX64.msi\']\n']]
WAPT Enterprise
Version 2.6.1.17834
OS du serveur : Debian Trixie
OS de la machine administration : W11
jarnaud

13 août 2026 - 09:53

Bonjour,

Le message indique un SHA not matching pouvez-vous comparer le SHA du paquet sur le poste en erreur et le SHA du même paquet sur un poste sans erreur ?

Sur des postes windows vous pouvez vérifier le SHA du msi en powershell :

Get-FileHash .\filename.msi -Algorithm SHA256 | Format-List

Sur ce poste n'y aurait-t-il pas des intermédiaires réseaux qui pourrait interférer avec l'installation du paquet ? ( antivirus, EDR, etc .. )
Le risque est fort que le binaire ai été "mangé" par un antivirus ^^

Bien à vous
Emmanuel64

13 août 2026 - 10:21

Bonjour jarnaud

Merci de votre aide, les SHA correspondent bien

Entre temps, j'ai "édité le paquet dans l'éditeur" pour edge, puis je l'ai reconstruit et importé. Cela a fonctionné pour le moment (j'ai pas mal d'utilisateur en vacances donc peu de poste en route :D ).
Forcement l'idée m'est venue une fois le poste sur le forum effectué :lol:

La même chose pour teams ne semble pas avoir fonctionné

Il y a bien un EDR sur les postes, pas de message sur le sujet dans les logs de la console EDR
C'est la première fois que j'ai ce genre de soucis…
WAPT Enterprise
Version 2.6.1.17834
x-davidl

14 août 2026 - 10:10

bonjour à tous,

je rencontre le même soucis que jarnaud. Le hic : ce n'est pas sur tous les postes
j'ai essayé d'éditer et reposter le package, mais pas mieux...

j'attendrais la prochaine maj edge

cdlt
-------------------------------
WAPT Enterprise
Version 2.6.1.17813
OS du serveur : Ubuntu 22.04
OS de la machine administration : W server 2022
Emmanuel64

21 août 2026 - 10:59

Bonjour

Malgré la MAJ de tis-microsoft-edge, j'ai le même souci de SHA corrompu sur certains postes...

Je suis preneur de toutes idées

Merci
WAPT Enterprise
Version 2.6.1.17834
sfonteneau
Expert WAPT

21 août 2026 - 16:46

Bonjour

Ce qui est certain c'est que le problème le viens pas du paquet puisque il fonctionne sur certain poste.

Fonctionnement :

Quand une machine télécharge son paquet elle le dézip

Elle vérifie la signature du manifest (liste des hash du paquet signer)

Puis elle vérifie que les somme sha2 dans le paquet sont les même que celle annoncée dans le manifeste.

Là on dirait que le fichier est modifier car la somme ne correspond pas.

Le fichier qui pose problème dans la capture est bien MicrosoftEdgeEnterpriseX64.msi

Donc le fichier a qui est présent une fois décompresser n'a pas la même somme que celle indiquer dans le manifest

Deux explication :

- Le fichier a été modifier dans le paquet directement auquel cas il faut faire attention que ce ne soit pas une compromission.

Ou alors:

- Quelque chose sur la machine viens toucher au fichier au moment de la décompression du zip wapt (un antivirus par exemple ou l'inverse ... un virus)

A vérifier dans votre cas.

Note de méfiance: Je suis tomber une fois sur un virus installé sur un poste qui a chaque écriture d'un exe sur le poste venais modifier ce fichier pour s'ajouter dedans (pour mieux se propager). Dans votre cas rien ne me permet de dire que c'est ça mais il faut quand même se méfier
Emmanuel64

24 août 2026 - 09:04

Bonjour

Merci de cet éclaircissement sur le fonctionnement de l'installation des paquets. C'est étrange car, sauf erreur de ma part, ça ne touche que Edge. Une fois teams, mais un cas isolé qui s'est résolu seul.
Je surveille ça de près

Bonne journée
WAPT Enterprise
Version 2.6.1.17834
Répondre