Déploiement de l'agent WAPT par GPO

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
MohamedMK2

14 août 2026 - 15:27

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place WAPT 2.6.1.17834.

Environnement :

WAPT Server installé sur Ubuntu
WAPT Console installée sur un serveur Windows server 2022
Machine cible : Windows 11 Pro

Configuration GPO :

Ma GPO est configurée comme indiqué dans la documentation WAPT, en script de démarrage, j'ai ajouté waptdeploy.exe que j'ai téléchargé depuis mon interface WAPT server : https://srv-wapt.mydomain.com

Le fichier est dans le dossier \\mydomain\SYSVOL\mydomain\Policies\{GUID}\Machine\Scripts
Les paramètres correspondent à ceux que me donne l'interface WAPT Server.

--hash=<hash vérifié> --minversion=2.6.1.17834 --wait=15 --waptsetupurl=https://srv-wapt.mydomain.com/api/v3/ge ... tagent.exe

Problème :

Le déploiement automatique via GPO ne fonctionne pas. Après démarrage du poste, la GPO est bien appliquée. Mais l'installation de l'agent ne se lance pas.

Un dossier temporaire est créé à chaque démarrage dans :
C:\Program Files (x86)\wapt\private\tmp\waptdeploy_xxxxx.tmp

waptagent.exe est le seul fichier que contient ce dossier.

En revanche :

waptservice n'est jamais installé
wapt-get.exe n'est pas présent
le poste n'apparaît pas dans la console WAPT

Vérifications effectuées

Le fichier scripts.ini contient :

[Startup]
0CmdLine=waptdeploy.exe
0Parameters=--hash=<sha256> --minversion=2.6.1.17834 --wait=15 --waptsetupurl=https://srv-wapt.mydomain.com/api/v3/ge ... tagent.exe

J'ai également vérifié que :

le hash du waptagent.exe correspond bien à celui fourni par WAPT ;
waptdeploy.exe utilisé dans la GPO est celui téléchargé récemment depuis le serveur WAPT ;
l'URL get_waptagent_exe fonctionne ;
le téléchargement du fichier se fait correctement.

Si j'exécute manuellement le fichier téléchargé :

waptagent.exe /SILENT ou : waptagent.exe /VERYSILENT

l'installation se déroule correctement :

waptservice est créé, le poste remonte dans la console WAPT, tout fonctionne normalement.
Le dossier C:\Program Files (x86)\wapt\private\tmp\waptdeploy_xxxxx.tmp n'existe plus.

J'ai également essayé :

d'activer "Toujours attendre le réseau lors du démarrage et de l'ouverture de session" , malheureusement sans succès.

J'ai l'impression que waptdeploy.exe télécharge correctement waptagent.exe, mais ne lance jamais réellement son installation lorsqu'il est exécuté en tant que script de démarrage GPO.

Avez-vous déjà rencontré ce comportement sur la version 2.6.1.17834 ou une piste à investiguer ?

Merci d'avance pour votre aide.
sfonteneau
Expert WAPT

14 août 2026 - 17:22

Chez certain client nous avons identifier le problème. c'est visible si on laisse les script de démarrage s'afficher en gpo

Waptdeploy télécharge le fichier dans un dossier tpm.

Les EDR détecte que le répertoire d'installation est un répertoire temporaire juste car il y a le mot /tmp/ dans le chemin.

Dans les nouvelle version de wapt on a modifier le répertoire pour supprimer le /tmp/ ça a l'air mieux

Dans votre cas vous avez quoi en EDR ?
Pièces jointes
Capture d'écran 2026-08-14 171606.jpg
Capture d'écran 2026-08-14 171606.jpg (56.42 Kio) Consulté 2627 fois
Répondre