Skynot a écrit : ↑24 janv. 2018 - 10:59
Bonjour,
J'ai plusieurs questions auxquelles il me faut des réponse
Il faut mieux poser une question par fil de discussion. C'est plus facile à suivre. Et merci d'indiquer la version WAPT utilisée.
Premièrement, si je lance l'installation d'un correctif windows déclenchant automatiquement un reboot, est-ce que l'installation reprendra d'elle même après le reboot ?
Si l'installation d'un paquet ne s'est pas terminée, le paquet sera marqué comme "to upgrade" ou "missing" sur le poste, et il sera installé à la prochaine extinction du poste si WAPTExit est activé, ou avant si l'admin ou le user demande l'installation tout de suite.
Deuxièmement, mon infrastructure dispose d'un site de production et d'un site de secours, est-il possible de "clusterisé" le serveur WAPT. Pour l'instant j'ai simplement réussi à mettre en place un dépôt distant. Mais si le serveur tombe, je n'ai rien pour le remplacé.
Il y a deux "sources" de données importantes dans WAPT:
- les paquets machine, logiciel et groupe dans /var/www
- la base de données postgresql (wapt 1.5) ou mongodb (1.3) qui contient l'inventaire.
Dans votre cas pour un PRA, je doute que ce soit utile de clusteriser le PostgreSQL et de mettre un filesystem clusterisé pour les paquets. Le plus simple restera d'utiliser la couche de virtualisation pour la partie PRA comme Simon l'indiquait. Si c'est pas possible, il faut répliquer régulièrement la base et les fichiers /var/www sur le deuxième site.
Après d'un point de vu architecture et PRA, un serveur WAPT n'est pas le plus urgent, c'est facile à remonter des sauvegardes ou des snapshots, et c'est pas un serveur critique à la minute près : si la mise à jour met une heure de plus à redescendre car la salle serveur principale est entrain de brûler, ça reste acceptable (à moins que vous avez besoin de WAPT pour pousser des changements de configuration et changer des adresses IP en urgence, etc.
Denis