Bonjour,
J'ai découvert la solution WAPT il y a quelque temps et j'envisage de faire un poc.
Je n'ai pas trouvé la réponse (j'ai peut-être mal cherché...).
J'aurais voulu savoir si les package WAPT remplacé automatiquement un soft installé sur un PC.
Exemple, un firefox est installé sur un PC, est-ce que le paquet poussé par WAPT désinstallera la version de firefox installée par le passé ?
Merci de vos réponses !
[RESOLU] Question générale sur les paquets
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Après quelques tests j'avoue ne pas comprendre comme fonctionne le min_version
J'ai par exemple installé Firefox 76.0, puis créer un package avec une version plus ancienne 71 ceci :
ou cela
Le package se réinstalle par dessus la version 76 alors que ça ne devrait pas.
J'ai rater quelque chose ?
J'ai par exemple installé Firefox 76.0, puis créer un package avec une version plus ancienne 71 ceci :
Code : Tout sélectionner
install_exe_if_needed("Firefox Setup 71.0.exe",'-ms',key='Mozilla Firefox 71.0 (x64 fr)',min_version='71.0')
install_exe_if_needed("Firefox Setup 71.0.exe",'-ms',key='Mozilla Firefox 71.0 (x64 fr)',min_version='71.0')
J'ai rater quelque chose ?
Dans votre situation, WAPT a fonctionné comme prévu : vous avez demandé d'installer la version 71 en remplacement de la version 76.
install_exe_if_needed installera une version plus récente de votre logiciel si la version sur votre poste est plus ancienne.
Si la version sur votre machine est la même que celle du paquet, alors le paquet remontera uniquement au serveur que votre logiciel est à jour sans l'installer, car l'opération aura été rendue inutile.
Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Tranquil IT
Justement dans mon test j'ai une version 76 dejà installée.install_exe_if_needed installera une version plus récente de votre logiciel si la version sur votre poste est plus ancienne.
La version du package WAPT étant 71 elle est plus ancienne et ne devrait pas s'installer ?
Ou il faut procéder différemment pour que ça n'installe pas une version plus ancienne sur une version plus récente ?
- sfonteneau
- Expert WAPT
Pour Firefox c'est un peu particulier.
La uninstallkey de firefox contient le numéro de version de firefox.
Donc si la uninstallkey du logiciel n'est pas présente, alors l'installation est relancée !
La uninstallkey de firefox contient le numéro de version de firefox.
Donc si la uninstallkey du logiciel n'est pas présente, alors l'installation est relancée !
Ok c'est noté.
Voici comment je contourne cela avec par exemple une version 76 deja installée
Voici comment je contourne cela avec par exemple une version 76 deja installée
softname ='Mozilla Firefox'
listFF=installed_softwares(softname)
#print(listFF[0]['version'])
versionInstalled=listFF[0]['version']
versionPackage='71.0'
if versionInstalled >= versionPackage:
print('version installée supérieur a celle du package')
else:
install_exe_if_needed("Firefox Setup 71.0.exe",'-ms',key='',min_version='71.0')
- sfonteneau
- Expert WAPT
Tout a fait mais la uninstallkey reste nécessaire 

Nécessaire pour que WAPT considère que le logiciel s'est bien installé ?
Ou juste conseillé pour faire la désinstallation si besoin via WAPT ?