Je reviens très tard vers vous mais les choses avancent à leur rythme chez nous.
Grâce à tous vos bons conseils, j'ai réussi à faire mes tests en virtualbox sans problème, j'ai pu faire une présentation/démo à ma hiérarchie. Elle a apprécié l'outil et validé la mise en place d'une expérimentation avant un éventuel déploiement réel.
Suite à ça on a lancé un test en condition établissement et ça fonctionne parfaitement dans les conditions citées plus haut dans les posts précédents (serveur central qui sert de dépôts central, dépôts local en établissement pour les groupes locaux et machines, et dépôts secondaire synchronisé avec le central, clients configurés pour ces 2 dépôts).
J'ai bon espoir de pouvoir avoir pour mes collègues et moi une formation sur le produit et même une presta de msie en place avec également presta pour migrer du SE3 vers Samba4. Mais c'est un autre sujet et avant cela je dois encore apporter quelques éléments supplémentaire.
C'est pourquoi, suite à ces tests "réels" et aux demandes de ma hiérarchie, j'ai quelques questions quand à l'utilisation dont on aurait besoin :
- - Y a t'il moyen de créer les certificats en masse (en ligne de commande depuis le serveur par exemple) afin de pouvoir les générer d'avance pour tous les sites et ensuite de dire au serveurs/consoles/clients locaux d'utiliser ce certificats plutôt que de devoir en générer un à l'installation de la console locale ? Je pense que oui mais je préfère vous demander afin d'avoir des la commande ou des pistes.
- Autre question très importante dans notre cas, y a t'il moyen sur les serveurs locaux des établissements d'interdire l'utilisation de la fonction "importer depuis internet" et "importer depuis un fichier" afin d'être sûr que les personnes habilitées à utiliser les console ne puissent pas récupérer des paquets "non autorisés" via internet ? Je vois bien le moyen de n’autoriser que notre dépôt via un pare-feu mais je préférerai que cette fonction ne soit pas utilisable.
- Pour confirmation, la différence entre utiliser le dépôts secondaire central et importer manuelle via la console depuis celui-ci est : Dans le premier cas une maj de paquet se déploiera automatique dans les établissements sans intervention humaine à partir du moment ou le rsync entre le central et le secondaire aura été fait. Alors que dans le second cas ou l'on importe manuellement le paquets mis à jour dans une console locale, il ne sera pas mis à jour car considéré comme un nouveau paquet avec la signature local. Est-ce bien cela ?
- Egalement pour confirmation, un certificat perdu est définitivement irrécupérable ; dans ce cas il faut en générer un nouveau et réimporter tous les paquets afin qu'ils prennent la nouvelles signature ? (ça me parait évident mais je voudrais confirmation)
@micalement,
Benjam