WAPT sur serveur Citrix non persistant

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Répondre
jcdemarque

10 oct. 2024 - 16:08

Bonjour,

Nous avons déployé l'agent WAPT sur notre "master" Citrix sous Windows Server 2019 qui est ensuite cloné et individualisé en 12 serveurs Citrix VDA.

Les paquets WAPT se mettent bien à jour avec un script de démarrage ordinateur qui lance un wapt-get update et upgrade, mais les agents WAPT apparaissent tous offline et ne remontent pas correctement dans la console, empêchant d'agir depuis la console.

J'ai tenté dans mon script de démarrage ordinateur de faire un wapt reset-uuid puis generate-uuid mais il semble encore y avoir des choses bizarres dans l'affichage des VDAs.

Quelle serait la meilleur manière à chaque démarrage du serveur pour que l'agent remonte en ligne sur la console et avec le bon nom de serveur?

J'ai vu des packages WAPT-Generate-Random-UUID-if-Needed et WAPT-RESET-UUID qui semble faire la même chose, en ais-je loupé un?

Merci de vos retours, et bonne journée,
dcardon
Expert WAPT

11 oct. 2024 - 09:33

Bonjour Jean-Charles,

quelle version de WAPT?

Est ce que vous pouvez déjà essayer de le faire en ligne de commande (sans script)

La commande suivante doit créer un uuid aléatoire stocké dans la db waptdb.sqlite.

Code : Tout sélectionner

wapt-get generate-uuid
Vous pouvez vérifier que la valeur a bien été changer avec la commande (qui va vous renvoyer le nouveau uuid random)

wapt-get getparam uuid 
Vous pouvez aussi vérifier l'uuid de la VM avec la commande suivante (pour voir si les clone ne sont pas trop "parfait"):

wapt-get biosinfo
Ou plus simple pour récupérer l'ensemble des UUID que WAPT pense avoir (qui peuvent être incorrect si il y aurait un bug)

c:\Program Files (x86)\wapt>wapt-get get-params "*uuid*"
{
        "hardware_uuid": "b91ca9cc-1ec8-11b2-a85c-fb1f40f73e05",
        "random_uuid": "RND-59254400-E310-4218-8EBA-5E7C38AFD25A",
        "server_uuid": "7c54647e-1b54-11ea-bcbe-cae466b691e5",
        "uuid": "b91ca9cc-1ec8-11b2-a85c-fb1f40f73e05"
}

Exit code: 0
Lorsque vous faite votre script, j'imagine qu'il est non interactif. Est ce vous pouvez essayer avec la commande suivante pour éviter que l'enregistrement qui suit le generate-uuid (la machine essaye de se ré-enregistrer juste après avec son nouveau uuid) pose soucis. L'argument wapt-server-user est nécessaire mais ne sera pas utilisé.

wapt-get generate-uuid --not-interactive --wapt-server-user=admin
Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
jcdemarque

11 oct. 2024 - 14:52

Merci pour votre réponse,
La version est la dernière en date 2.5.5.15697, serveur et agent. J'ai par ailleurs ajouté le paquet WAPT-UPGRADE sur les Citrix pour en être sûr.

La commande wapt-get getparam uuid renvoie à la liste des options utilisables, elle n'est pas reconnue par wapt-get, j'ai échangé avec la commande wapt-get get-params "uuid"

J'ai bien des BIOSINFO différents entre les VMs, le déploiement Citrix utilise un clone VMware puis individualise les VMs.

Les hardware_uuid et uuid sont identiques entre les serveurs Citrix.

Il semble ne pas y avoir de RandomUUID dans mes configurations.

Voici mon script de démarrage amendé :
wapt-get generate-uuid --not-interactive --wapt-server-user=admin > c:\temp\wapt.log
wapt-get register >> c:\temp\wapt.log
wapt-get update >> c:\temp\wapt.log
wapt-get upgrade >> c:\temp\wapt.log

Serait-il plus utile de switcher au nom de l'ordinateur plutôt qu'au BIOS UUID ?

L'UUID renvoyé par la commande biosinfo est différent de celui stocké dans wapt-get get-params "*uuid*"

Faudrait-il que je "nettoie" la configuration wapt avant de cloner les VMs ?

Bonne journée,
dcardon
Expert WAPT

11 oct. 2024 - 15:14

Bonjour Jean-Charles,
jcdemarque a écrit : 11 oct. 2024 - 14:52
Serait-il plus utile de switcher au nom de l'ordinateur plutôt qu'au BIOS UUID ?
il y a use_fqdn_as_uuid , cf [1] :-)

Cordialement,

Denis

[1] https://www.wapt.fr/en/doc/wapt-advance ... l-settings
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Répondre